série noire et conditions actuelles ?
<< < (9/14) > >>
wowo:
Citation de: Willitou le 24 Août 2022 - 01:20:00

[...]
Un jeune pilote de passage qui se présente à Planfait par vent de NE pourrait trouver le décollage bien tranquille et se faire plier en deux dès sa sortie de décollage par un rouleau dont la survenance est assez peu visible ni prévisible à l'observation.

A contrario, je ne remets pas en cause le fait que la surconfiance, ou l'incompétence en terme de pilotage ou d'analyse mettent en danger subjectif certains pilotes.

[...]

Mais justement si on prend ton exemple de jeune pilote à Planfait, si ce n'est pas de l'incompétence et aussi une certaine dose d'inconscience... c'est quoi alors ?

Citation de: plumocum le 24 Août 2022 - 18:22:38

Citation de: Guy67 le 24 Août 2022 - 17:14:32

Je continue à penser que prévoir où imaginer son vol avant de tirer sur les élévateurs est bien mieux que tenter de faire une analyse de son vol au retour au sol.

Je pense exactement le contraire  :-P
Prévoir ou imaginer son vol avant de tirer ses élévateurs relève d'un don de prémonition hors du commun si le vol s'est déroulé comme prévu (sauf à faire du gratte sapin sur le même site pendant tout le vol). Ne pas faire une analyse de son vol au sol pour en tirer une expérience et éviter de refaire les mêmes erreurs...comment dire  :grat: ben non, j'ai pas de mots.

Citation

Donc en conclusion c’est la faute à pas de chance !
En conclusion, ça fait 25 ans que j'ai de la chance. Bon, ben je change pas une équipe qui gagne.  :trinq:

Guy ne dit pas qu'une analyse post-vol serait une mauvaise chose. Tant est qu'on peut encore le faire. Et c'est bien cela que je lis dans ses posts à Guy ; "il est plus fiable de tenter de trouver à éviter les situations délicates que de chercher à trouver après coup quel miracle nous a évité le pire.

Perso, mon axiome est que la chance m'a parfois sauvé mes miches mais ce n'est jamais la malchance qui m'a amené à les risquer.
Guy67:
Citation de: plumocum le 24 Août 2022 - 18:22:38

Citation de: Guy67 link=topic=61327.msg807957 #msg807957 date=1661354072

Je continue à penser que prévoir où imaginer son vol avant de tirer sur les élévateurs est bien mieux que tenter de faire une analyse de son vol au retour au sol.

Je pense exactement le contraire  :-P
Prévoir ou imaginer son vol avant de tirer ses élévateurs relève d'un don de prémonition hors du commun si le vol s'est déroulé comme prévu (sauf à faire du gratte sapin sur le même site pendant tout le vol). Ne pas faire une analyse de son vol au sol pour en tirer une expérience et éviter de refaire les mêmes erreurs...comment dire  :grat: ben non, j'ai pas de mots.

Citation

Donc en conclusion c’est la faute à pas de chance !
En conclusion, ça fait 25 ans que j'ai de la chance. Bon, ben je change pas une équipe qui gagne.  :trinq:

Donc ça fait 25 ans que tu jettes ton balluchon sur les décos sans te poser de questions.  :pouce:
Sans être de la prémonition, il y a des pressentiments (sans aller jusqu’aux preuves) qui permettent de prendre une décision. C’est loin d’être hors du commun. A charge du pilote sa décision.
plumocum:
Oui, c'est à peu près ça.
En fait si, je me pose des questions quand je jette mon baluchon : qu'est ce que je vais bien pouvoir faire pour me faire plaisir aujourd'hui ?
Mais certainement pas : comment je vais faire pour pas me tuer aujourd'hui ?
Willitou:
Vous êtes super forts !

Si depuis un décollage vous êtes capables à 100% de savoir comment va se comporter la masse d'air localement, j'applaudis.

Si je prends l'exemple de ce mercredi à 13h00 les prévisions étaient du NO faible en basses couches et du SO dans les hautes couches.
Lorsque j'ai cheminé jusqu'au décollage effectivement c'était d'un calme olympien, pas un souffle. Cela faisait longtemps.

Particularité du jour, un voile blanc à très haute altitude, mais un voile déchiré par un vent météo probablement très fort très haut.

Au décollage, c'est l'étiage au niveau brise. Une aérologie pour des premiers grands vols.

C'est probablement la réflexion du groupe d'anglais fraîchement arrivés aujourd'hui.

La journée idéale pour tester de nouvelles voiles.

On peut raisonnablement imaginer de l'observation et des prévisions que cette fin de mâtinée se prêtre bien à faire l'essuie-glace tranquillement devant le décollage.

Une fois décollé, c'est la surprise la masse d'air est un gruyère de pétards étroits et de degueulantes foireuses. Pas une zone de tranquillité.

Avec en prime les redoutées rentrées d'Ouest.

Ce type d'aérologie locale, je ne la détecte pas toujours depuis le décollage car il existe comme une zone tampon plus calme le long de la falaise.

Mais si vous avez une méthode pour prévoir détecter ces masses d'air ultra chimiques que j'oppose au masses d'air très homogènes je suis preneur et je validerai la méthode sur le site (je suis disposé à donner mon corps à la science).

Les rentrées d'Ouest occasionnent régulièrement des fermetures massives pour des pilotes qui ont ponctuellement abaissé leurs niveaux de vigilance :

je me gratte le nez, une rafale d'Ouest m'occasionne une fermeture massive, je suis surpris, je réagis mal, je suis à 30m sol et je m'empale sur un arbre avant de lancer mon secours.

Sacapof:
Tu lances ton secours une fois dans l'arbre ?  :mrgreen:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente