série noire et conditions actuelles ?
<< < (6/14) > >>
calvat1:
 Il y a aussi le nombre de jours volables qui compte,  il a fait tout le temps beau avec parfois du vent fort mais pas de partout.  Difficile de faire rentrer tout ça dans une équation du risque de la discipline.
RSRNICE:
Bonsoir,

Parler accidents en parapente, c'est oser parler aussi de certains facteurs, que l'on devrait évoquer.

Par exemple la publicité très rassurante sur les ailes "offrant un très haut niveau de sécurité ...", si bien que l'on a parfois tendance à oublier que ça ne fait pas tout.

Mais aussi, soyons honnête, sur le côté un peu particulier de notre activité, qui ne peut être pratiquée qu'avec un goût certain pour l'adrénaline.
Voler même dans des conditions très calmes, ne serait pas dans les possibilités de tout le monde, mais en plus, affronter l'aérologie agitée, demande un goût pour les activités pimentées.
Même si l'on sait que ça va être chaud, affronter un thermique qui va faire hurler le vario, quand on sait tenir sa voile, c'est assez excitant.
Ne croyez pas que je sois un fou furieux, amateur des sports extrêmes, non au contraire, je fais partie de ceux qui savent renoncer.
Simplement, je crois que l'on ne peut pas ignorer cet aspect de notre activité.

Ensuite, le parapente, c'est comme la voile, quand certains rentrent parce que c'est trop fort, c'est le moment que choisissent les autres pour sortir, le problème c'est de convaincre les premiers de le faire.

Car on est aussi sur un autre sujet, notre ego. Si lui vole alors je peux le faire, si untel arrive à voler avec cette voile, alors moi aussi je dois être capable le faire.
Si on a fait beaucoup de km, et qu'il y a du monde en l'air, on va avoir envie de les rejoindre.

Parler des accidents est compliqué, d'abord parce que l'on raisonne sur une base qui nous parait logique, par exemple, c'était trop fort pour lui.
Mais les causes peuvent être multiples, et parfois aberrantes, la peur, le pilote déséquilibré qui descend les mains, et ensuite, c'est la cascade d'incidents ...
Finalement, derrière les statistiques, que savons-nous de ce qui s'est réellement passé ?

wowo:
Citation de: plumocum le 23 Août 2022 - 16:43:57

En dehors de Guy, personne n'a parlé de réchauffement climatique.
Que le pilote soit responsable, il n'invente rien. Je doute vraiment que les victimes soient tous des gens irresponsables ou incompétents (le rapport concernant les décès montre même qu'il s'agit plutôt de gens compétents).
Comme indiqué plus haut, c'est les jours où il neige que des gens meurent dans des avalanches.

Si ici et c'est bien à ça que Guy a répondu :

Citation de: Lassalle le 23 Août 2022 - 12:46:26

[...]
Et les conditions météorologiques de cette année (sécheresse, températures élevées, vents et thermqiues forts...) y sont certainement pour quelque chose.
Malheureusement on peut penser que ces conditions se reproduiront régulièrement au cours des prochaines années à cause du réchauffement climatique en cours qui s'aggrave au fil des ans.  :grat:

Bien sûr que les conditions fortes pour le parapente comme trop de neige pour le ski sont des facteurs de difficultés augmentées. Mais comme pour le ski où c'est bien le skieur qui va s'aventurer hors-piste alors que tous les drapeaux sont au noir, en parapente c'est bien le pilote qui librement choisi d'aller s'aventurer dans des conditions qu'il devrait savoir (trop) forte. Lis les commentaires de la dead-list de Jean-Marc, c'est assez parlant.

Ton argumentaire à base de météorite est non-pertinent à moins que tu précises que ce serait comme : se prendre une météorite sur la gueule en se mettant sous une tempête de météorite comme si c'était de la grêle en plus gros (beaucoup plus gros) et en sachant que toutes les informations annonçant cette grêle de météorites étaient connues.

Si on choisi de rentrer dans l'enclos ou cage d'un tigre et que l'on se fasse tuer, peut-on vraiment accuser le seul tigre de notre destin funeste ?

Maintenant il ne me semble pas avoir lu que les gens qui s'accidentent soient forcément "irresponsables ou incompétents" mais même s'ils sont totalement responsables dans leurs vies et totalement compétents dans tous ce qu'ils entreprennent en temps normal. Là pour le coup à minima il leurs a manqué quelques choses pour réussir leurs projets, sinon ils ne se seraient pas accidentés et pour le moins pas tués.

C'est douloureux et gênant comme constat mais ne pas accepter l'idée que nos accidents sont avant tout le résultats de nos choix, c'est refuser de s'améliorer et améliorer notre sécurité.
plumocum:
Effectivement, je n'ai pas remarqué le post de Marc. Et pour cause, il ne remet pas en cause le réchauffement climatique pour 'excuser' les accidents comme l'affirme Guy.
Pour le reste, j'ai bien lu les commentaires de la dead liste. J'ai même lu ceux de l'autre liste, si si.
Mais voilà, moi aussi je vole en cross, donc forcement, en conditions fortes pour certains, ça dépend qui. Et si je me fais piéger par une faute d'analyse et finis mon vol accidenté dans une brise de merde au fond d'une vallée de chiottes alors que tout le reste s'est fait dans des conditions habituelles pour moi, vous concluerez que j'ai décidé de voler dans du trop fort. Ben non.
Au même titre que le jour où un gars s'est tué à laragne il est ecrit 'conditions fortes et turbulentes', vous concluez que ce pilote (moniteur) à volé dans du trop fort, et obligatoirement tous les autres aussi. Ben non, poser sur place à Laragne n'a rien d'exceptionnel. Par contre il a bien laché ses commandes, et ça c'est bien plus compliqué à expliquer.
Les facteurs qui entrent en jeu lors d'un accident sont nécessairement aussi humains, mais expliquer ça par un simple problème de responsabilité est bien trop simpliste, bien pratique et finalement n'apportera pas grand chose.  L'autre fil sur ce moniteur qui explique avoir toujours été sérieux et qui sur un vol a trouvé le moyen de cumuler tout ce qu'il ne faut pas démontre bien que le processus est bien plus complexe qu'un simple 'pfff sont vraiment irresponsables ces gamins'. http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/miracule-de-retour-sur-pente-et-mauvaise-decision-de-voler-t61316.0.html
wowo:
Mais justement, comme déjà dit, je n'ai pas vraiment lu dans ce fil que d'aucuns accuseraient autrui "d'irresponsabilité". Tout au plus il est question d'incompréhension sur ce qui pousse les uns à aller voler dans des conditions "fortes" ou pour certains au moins, à un moment donné, à un endroit donné, elles s'avèrent trop fortes pour eux.

Dans le post du fil auquel tu fais allusion, le pilote compétiteur et moniteur de son état écrit tout de même ceci :

Citation

Quelle leçon ai-je pu tirer de cet indicent ?

Si la tache de la compet a été annulée parce que trop de danger, pourquoi suis-je remonte?!?
La journée était horrible pour le vol, pourquoi suis-je remonte?!?
Le vent était fort et j'étais dans une zone prône aux turbulences/roteur, pourquoi suis-je allé la?

J'ai fait fi de toute sagesse, cette même sagesse que j'ai prôné pendant de si nombreuses années

Et pire encore, j'avais la veille critiqué le choix de décoller d'un autre collègue.
Le parapente ne pardonne pas des erreurs si stupides !

Bref, il se reconnaît bien à son manque de sagesse et aussi... stupidité du jour. Et c'est en cela que je lui tire mon chapeau. Car c'est en raisonnant ainsi qu'il se donne les meilleures chances de ne pas reproduire pareille erreur d'appréciation des conditions.

Si on reprend ton exemple :

Citation de: plumocum le 23 Août 2022 - 22:27:52

[...]
Pour le reste, j'ai bien lu les commentaires de la dead liste. J'ai même lu ceux de l'autre liste, si si.
Mais voilà, moi aussi je vole en cross, donc forcement, en conditions fortes pour certains, ça dépend qui. Et si je me fais piéger par une faute d'analyse et finis mon vol accidenté dans une brise de merde au fond d'une vallée de chiottes alors que tout le reste s'est fait dans des conditions habituelles pour moi, vous concluerez que j'ai décidé de voler dans du trop fort. Ben non.
[...]

Tu auras bien fini alors dans un lieu où existe des conditions trop forte pour tes capacités de pilote et ce bien en raison d'une erreur d'analyse (et là c'est toi qui le dit)

Et pour cet exemple :

Citation de: plumocum le 23 Août 2022 - 22:27:52

[...]
Au même titre que le jour où un gars s'est tué à laragne il est ecrit 'conditions fortes et turbulentes', vous concluez que ce pilote (moniteur) à volé dans du trop fort, et obligatoirement tous les autres aussi. Ben non, poser sur place à Laragne n'a rien d'exceptionnel. Par contre il a bien laché ses commandes, et ça c'est bien plus compliqué à expliquer.
[...]

S'il est écrit que les conditions étaient fortes et turbulentes, c'est que certainement elles l'étaient (je connais trop bien Jean-Marc pour imaginer qu'il pourrait exagérer le trait pour donner du relief à ses enquêtes) Et cela ne veut évidemment pas dire en soi, que c'étaient forcément des conditions trop fortes et trop turbulentes pour lui et pour d'autres. Mais il est très probable que choisir de lâcher les commandes pour un souci aprioris futil à l'approche du sol (si on parle du même accident) dans ces conditions fortes et turbulentes, celà relève bien de l'erreur. Erreur d'autant plus difficile à comprendre et admettre quand elle est le fait d'un(e) pilote très expérimenté et compétent.

Donc oui, c'est avant tout les facteurs humains qui tuent.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente