Secours Lanfonnet 1er Mai |
<< < (4/5) > >> |
wowo: Citation de: secours01 le 03 Mai 2019 - 10:08:33 J'étais à 2100m, 6km/h de SW annoncé, en l'air on le ressentait peu (même pas? ). [...] Trois choses : 1) sortir ou même "seulement" se retrouver sous le vent d'un thermique peut effectivement amener une situation désagréable... 2) pour être sous le vent d'un thermique ou même de n'importe quoi au point de se retrouver dans une situation "désagréable" nécessite un élément essentiel ; du vent (ou de la brise) Or, 6 km/h de vent ne représente pas assez pour... 3) par contre pour vivre des situations désagréable en thermiques, il n'y a besoin d'être forcément sous le vent de celui-ci. Il peut très bien se suffire à lui même pour te mettre en difficulté si tu ne le centre pas suffisamment ou que ton cadencement n'est pas approprié. Maintenant je n'y étais pas mais pour avoir volé ailleurs ce jour-là avec peu de vent annoncé mais avec dans les faits des conditions de printemps sans ambiguïté et beaucoup de pilote après vol "étonnés". Il me semble qu'il existe une forme d'aveuglement de nombreux pilote sur l'adéquation de leurs compétences réelles et les exigences faites éventuellement par l'aérologie et/ou... leur voile. Et puis moi perso, je m'en fiche aussi... des Alpes :P |
secours01: Je suis d'accord avec tes 3 points. Pour mon cas je vole cette année depuis fin février dans les alpes de façon très fréquente. La situation que j'ai vécu je ne la comprend pas. Ma trace gps montre bien que je sors en NE du thermique. Ma voile prévient énormément et il n'y a pas de surprise avec elle alors que là, grosse claque rien vu venir... Sauf que j'ai forcément du faire une grosse connerie pour en arriver là! |
wowo: Non et ça en toute sincérité, il ne me semble pas que cela mérite un tel qualificatif. Par contre cela démontre, une fois de plus suis-je tenté de dire, la violence que peut développer une EN-B dans certaines configurations aerologiques qui de prime abord ne semblait pas "too much". Si pour une raison ou une autre que l'on ne saura sans doute jamais definir clairement après-coup, tu as perdu le contrôle de ta voile. Tu peux pour autant te rassurer voire même plutôt te féliciter d'avoir garder le contrôle de ton esprit, d'avoir su accepter que tu avais perdu le contrôle de ton aile et de ce fait, avoir choisi de faire secours. Maintenant si tu as une trace GPS, elle peut effectivement permettre de décortiquer plus ou moins la chronologie des événements et éventuellement se faire une idée. Mais pour ça il faut la partager avec tous les risques de commentaires plus ou moins pertinents mais aussi plus ou moins sympa. Tu parles de ton expérience de vol dans les Alpes depuis février mais quelle est ton expérience sous cette voile et aussi de façon générale en parapente ? Et aussi que signifie pour toi ; "ma voile prévient énormément" ? Merci déjà pour le partage jusqu'ici dans tous les cas de cet incident. Il a déjà le mérite de remettre le printemps à sa place. :trinq: |
armorfly: je crois que tu parles de retour de cross, ce jour là, quel cross et quelle durée de vol? Une fatigue ne serai pas en cause donnant une perte de vigilance ? ou un effet de confiance ? de toute façon je crois comprendre que le lanfonnet trop bas faut s'en méfier Et merci pour ton post |
narko74: Le seul vrac que j'ai pris ds ma vie c'est au lanfonnet, y'avait 15 de sud ce jour la, et comme toi, je n'ai rien vu venir, et a 2200m je n'étais pas sous le vent de celui ci... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |