Secours Lanfonnet 1er Mai
<< < (5/5)
rangifer:
A 2100m, tu n'étais effectivement pas sous le vent direct du relief. C'était effectivement une journée sans vent, avec brise forte mais en dessous des 2000m. Et puis à 2100, tu n'étais pas non plus au plafond, vers 17h, certaines traces font nettement plus dans ce secteur et de toute façon au-dessus, il n'y avait rien.
Le lanfonnet est compliqué, il est orienté dans le sens de la brise avec des vallons qui font être sous-le vent des déclenchements, des dents...Et à son pilier sud, il y a des choses très foireuses avec un col à côté qui fait rentrer la brise de l'autre côté parfois et met la pagaille mais aussi un nid à thermique puissant sous le vent qui peut aussi mettre le bazar.
Le seul élément purement aérologique reste le thermique en lui-même. Il y avait des noyaux puissants donc des dégueulantes puissantes et avec un noyau étroit, la limite est bien nette. Ajouté à cela de la fatigue...
C'est vrai que ta trace ou au moins une capture d'écran de ce moment là avec ta trace serait intéressante pour en discuter.
Comme Wowo le dit, l'essentiel est d'avoir pris la bonne décision pour rester en vie et en bonne santé et c'était faire secours !

Perso, j'ai déjà pris une asymétrique 75% en voulant rejoindre un autre pilote qui thermiquait dans un noyau parallèle. C'était des bulles plutôt étroites mais pas du tout teigneuses, en début d'activité thermique mais le cisaillement entre les deux et peut être une confluence de dégueulante suffit parfois à faire des phénomènes violents. Pareil, j'étais bien au dessus du relief, pas de vent météo et plutôt attentif aux commandes.

C'est pour ça qu'à partir du moment où on veut voler en thermique, même avec une SIGR au top, l'humain restera de mon avis, toujours à risque !
Soaring138:
Citation de: narko74 le 05 Mai 2019 - 09:56:48

Le seul vrac que j'ai pris ds ma vie c'est au lanfonnet, y'avait 15 de sud ce jour la, et comme toi, je n'ai rien vu venir, et a 2200m je n'étais pas sous le vent de celui ci...

Malheureusement, je dois dire "idem". Coté thermique et au vent du Lanfonnet. Présent à la commande, et heureusement:
- à hauteur du Sommet, venant du Sud,
- voile qui se détend complètement (perte de pression interne), sans pour autant arreter de flotter,
- puis un shoot comme jamais je n'avais eu.
Sans réaction vive et ample, je pense que j'aurais pu tomber dans ma voile!

Depuis ce jour, méfiance accrue aux Dents et au Lanfonnet ;-)
Fly safe.
Man's:
Citation de: Soaring138 le 05 Mai 2019 - 11:35:53

Citation de: narko74 le 05 Mai 2019 - 09:56:48

Le seul vrac que j'ai pris ds ma vie c'est au lanfonnet, y'avait 15 de sud ce jour la, et comme toi, je n'ai rien vu venir, et a 2200m je n'étais pas sous le vent de celui ci...

Malheureusement, je dois dire "idem". Coté thermique et au vent du Lanfonnet. Présent à la commande, et heureusement:
- à hauteur du Sommet, venant du Sud,
- voile qui se détend complètement (perte de pression interne), sans pour autant arreter de flotter,
- puis un shoot comme jamais je n'avais eu.
Sans réaction vive et ample, je pense que j'aurais pu tomber dans ma voile!

Depuis ce jour, méfiance accrue aux Dents et au Lanfonnet ;-)
Fly safe.

Moi ce n'était pas le seul, mais le premier : sûrement une méga frontale mais je ne l'ai pas vue, bascule arrière à tel point que je me suis demandé si je n'avais pas décroché, voile en boule, shoot de l'espace, tempo de la mort, ouf !
Même conclusion que soaring138 ! ;)
secours01:
Merci pour vos messages.

Voilà ma trace GPS, le vrac arrive juste après être passé au dessus du chemin en pointillé. Altitude : 2150m heure : 16h05 (je m'étais trompé) après un petit cross de 2h dans les Bauges.

La voile transmet bcp d'infos et donc à chaque fois ce printemps je sentais arrivé les différents incidents potentiels. Fin c'est une sensation particulière difficile a expliqué mais je comprenais ce qu'elle me faisait ressentir. (bon apparemment pas cette fois!)

Je connais bien le Lanfonnet et vous avez bien raison, le thermique à ces heures est complètement "pourri" ou plutôt piégeux. J'étais pas dans le noyau car dans du +2 et je voyais une aile débutant type Nemo qui montait fort au NE d'où ma sortie du thermique. Ce ne devait pas être le thermique mais une turbulence ou un truc du genre.

Oui comme pour vous Man's et Soaring. Grosse fermeture et shoot mais en étant twisté... fatal...
rangifer:
La trace montre simplement la brise, le météo probable au dessus du Lanfonnet et de nouveau la Brise sous ton secours. On comprend bien non pas ton sketch mais qu'il faut éviter de traîner au ras du caillou au sud du Lanfonnet...

Si je comprends ton dernier message, la Nemo était vers la dent du Cruet ? Du coup tu changeais de thermique en passant sous le vent du tiens (et des autres devant au NE)...

Cela rejoins le témoignage récent de Vincent (Alpyr) au Revard, avec les thermiques devant mieux établis en plaine et dans ce type d'aérologie, des crêtes bien plus aléatoires. Ce jour, l'instabilité déclenchait effectivement de partout dont fort devant. Le plateau du Lanfonnet chauffe bien et est complexe !
Navigation
Index des messages
Page précédente