+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:44:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours (encore et toujours): pourquoi tant d'accidents graves MALGRE le secours  (Lu 52080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 15 Octobre 2015 - 21:34:39 »

Cela dit, ces digressions sur le rogallo m'amène à dire que le problème principal c'est cette peur du secours. Est-ce parce que les pilotes voient ça comme un échec ? Est-ce qu'ils ont peur de descendre trop vite sous secours et de se faire mal ? En tout cas les mentalités doivent changer, on ne devrait plus avoir d'accidents en vol avec secours non lancé, ça c'est grave.

Pour revenir à mon expérience du secours : mon premier secours m'a valu beaucoup de remarques négatives d'autres pilotes, que c'était grave de faire secours, à leurs yeux j'étais passé de bon pilote à mauvais pilote.
Maintenant avec le recul je crois que ce qui est plus grave encore c'est d'avoir volé tant d'années avec cet élément de sécurité sans jamais l'avoir testé et m'être familiarisé à son utilisation. L'inconvénient de devoir faire sécher son matériel lors d'un SIV me parait vraiment faible comparé à l'expérience que procure l'essai de son secours en milieu sécurisé et je n'aurais aucune honte à le lancer en conditions réelles la prochaine fois que ça se représentera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 15 Octobre 2015 - 21:50:08 »

Je relativise quand même ce que je disais : chez moi avec un hémisphérique je suis à peu près sur de me faire au moins une cheville, mais cela ne m'empêchera pas de le tirer si besoin !
Mais comme Benoit, je préfère un autre système en secours principal + un hémisphérique.

Oui enfin le problème majeur aujourd'hui, c'est pas le système choisi en premier ou second secours... Le problème c'est qu'on tire PAS le secours !

A+
L
Faudrait lancer un sondage sur les pilotes qui ont eu une expérience du secours en vol réel (hors siv)
Salut

Tu le fais ?
Ou quelqu'un d'autre ?

Mais d'abord quelles question ? ... Pour que ce sondage soit objectif

1. je n'ai jamais eu a jeter le secours
2. j'ai eu un sketch qui aurait éventuellement pu le justifier, mais vu ma hauteur tout est rentré dans l'ordre
3. J'ai eu un sketch et j'ai tiré le secours
4. J'ai eu un sketch et je regrette de ne pas avoir tiré le secours

D'autres suggestions ?
Si possible plusieurs réponses possibles. Moi j'ai tiré une fois et je regrette pas. Et j'ai aussi essayé de voler jusqu'au sol... Sans résultat

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claire05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Nikita 5, Supair Sora, Icaro Parus 2, Icaro Buteo
pratique principale: acro
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 15 Octobre 2015 - 22:10:48 »

Bah déjà je suis convaincu que quand tu le tires le secours, tu te fais au moins une cheville voire les 2. Donc dans ma tête : secours=bobos. Ceci dit vaut mieux se faire 2 chevilles que la colonne vertébrale.
J'ai passé un bon moment à Organyà cet été et en pleine saison je dirais qu'on voit entre 1 et 3 secours tirés par jour. Sur la période où j'y étais je n'ai vu personne blessé après avoir fait secours. On est nombreux à avoir des rogallos ou des base system, donc ce n'est peut-être pas très représentatif de l'ensemble des parapentistes, mais j'ai vu aussi des attéros sous des ronds sans soucis. Et je n'ai vu aucun problème d'ouverture de rogallo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 15 Octobre 2015 - 23:43:53 »

Bah déjà je suis convaincu que quand tu le tires le secours, tu te fais au moins une cheville voire les 2. Donc dans ma tête : secours=bobos. Ceci dit vaut mieux se faire 2 chevilles que la colonne vertébrale.

Je connais des gens qui ont tiré le secours sans se faire mal (j'en fais partie).
Je connais des gens qui ont tiré le secours et se sont fait bien bien mal.
Je connais des gens qui ont survécu sans se faire mal (miraculeusement) sans avoir le temps de tirer le secours.

Bref il manque des termes dans ton équation.

C'est vrai qu'on ne peut pas généraliser, tout est possible, mais à 5-6 m/s de taux de chute faut pas s'attendre à poser comme une fleur

Il y a aussi des gens qui ont mis la main sur le secours et comme par miracle, la voile s'est remise  à voler  car ils ont mis fin au surpilotage!

Pour les 5m/s, les parachutistes devraient nous rappeler que cela correspond à l'impact d'un saut de 1,20m, ce que nous sommes la plupart capable à encaisser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 16 Octobre 2015 - 01:10:30 »

C'est certes un très bon secours... S'il est bien plié, si on peut larguer la voile principale, s'il est en complément d'un hémisphérique au cas où, ...
Là tu parles des défauts des premiers rogallos mais depuis il y a eu beaucoup de progrès de réalisés et je ne vois vraiment pas pourquoi le rogallo ne pourrait pas être utilisé comme secours unique. Pour ma part j'ai fait 3x secours dont 2 sous rogallo et 1 sous hémisphérique et il me parait évident que le rogallo améliore la sécurité comparé au rond. A l'utilisation c'est juste ce qui se fait de mieux en terme de sécurité.

Reste le problème du pliage mais à mes yeux, ce problème n'en serait pas un si les pros n'étaient pas aussi réfractaires à cette évolution et se mettaient à proposer la prestation à un tarif raisonnable.
c'est à la FFVL de proposer des ateliers gratuit pour le pliage de secours sur tous les départements , c'est une association oui ou non ?

Au printemps j'ai participé (gratuitement !) à un week-end pliage de secours (plus tout ce qui tourne autour) organisé par la ligue. A la base c'est que pour les BE, puis ouvert aux accompagnateurs de club, puis tout le monde faute de participant ! De ma région où ça vole beaucoup avec beaucoup de gros clubs, j'étais le seul non-BE, non fédéral ! Alors qu'il restait de la place...
Clairement on a un problème avec le secours, dès l'école on nous dit "touche pas ça" puis ensuite pas de formation, il y a plein de pilotes qui ont ça comme lest et basta, ils le font replier quand ils y pensent et c'est tout. Perso je trouve ça aberrant, quand j'ai acheté mon premier secours du haut de mes 30 vols j'ai cherché à comprendre à quoi ça sert, comment le replier, etc. Et ça ne me viendrait pas à l'idée de voler avec un secours que JE n'ai pas plié. Je ne suis pas infaillible, loin de là, mais c'est un élément de sécurité que je tiens à maitriser. Vous en connaissez beaucoup des pilotes qui délèguent la prévol au premier pilote qui passe par exemple ? Bah non, et pour le secours ça devrait être pareil.

On nous bassine avec le PSC1 pour la QBi par exemple, bah si j'étais extrémiste je dirai que le pliage de secours devrait être dans le BPC. Mais non, en init on passe vaguement dessus "si je dis 'secours !'  tire sur la poignée rouge", et ensuite au cours des stages c'est plus au programme. A part en SIV où le BE vérifie la chaine complête, mais tout le monde ne fait pas de SIV. Donc perso les accidents où les pilotes deviennent des statistiques par "oubli" du secours, ça ne m'étonne pas tant que ça au final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #30 le: 16 Octobre 2015 - 08:52:38 »

Il faudrait savoir combien de cartons le secours aurait pu éviter ou minimiser, je me demande si une grosse partie des accidents n'arrive pas près du relief et dans ce cas le secours ne sert pas à grand chose, si on ajoute les accidents au déco à l'atterro et à la pente AMHA ça fait une belle proportion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 16 Octobre 2015 - 09:08:12 »

A la lecture de vos commentaires, j'ai plusieurs remarques.

Sur l'apprentissage du secours :
On est  tous d'accord que se servir de son secours, ça s'apprend. En école, j'ai surtout appris que dans bien des cas, la voile fini par revoler, et donc pas besoin de secours. Mais jamais on ne m'a dit dans quels cas la voile ne revolera pas, et donc que le secours est indispensable. Peut être parce que je suis encore sous une bonne EN A école, mais quand même. Certes, on comprends bien que dans certaine situation, c'est pas possible que ça revole, mais je pense que ça manque.

Sur l'utilisation du secours qui ferait passer de bon à mauvais pilotes :
Ca me parait évident que si j'ai à faire un secours, c'est que nécessairement, un peu avant, je me suis mis dans des conditions pour devoir l'ouvrir. Soit un mauvais choix de condition de vol, soit une non-maîtrise de figure d'accro, bref tout ce qui amène à un sketch. Soit c'est volontaire, réfléchi, soit ça ne l'ai pas. et si ça ne l'ai pas, c'est que forcement, j'ai rater un truc, donc j'ai des lacunes dans mes compétences de pilotes. Donc dans ce cas, oui, je suis un "mauvais pilote", puisque je n'ai pas su éviter le secours....

Sur le poids du secours :
ceux qui annoncent qu'à 1k le secours, le poids n'est pas une bonne raison de ne pas en prendre n'ont, à mon avis pas compris le mode de fonctionnement quand on cherche à être léger.
Quand on a une sellette de 500g et une voile 3kg, 1kg de parachute, hors conteneur, c'est 25% de poids en plus. Ca parait beaucoup plus logique de prendre le l'eau à la place, qui elle, servira à coup sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 16 Octobre 2015 - 09:11:17 »

On nous bassine avec le PSC1 pour la QBi par exemple, bah si j'étais extrémiste je dirai que le pliage de secours devrait être dans le BPC. Mais non, en init on passe vaguement dessus "si je dis 'secours !'  tire sur la poignée rouge", et ensuite au cours des stages c'est plus au programme. A part en SIV où le BE vérifie la chaine complête, mais tout le monde ne fait pas de SIV. Donc perso les accidents où les pilotes deviennent des statistiques par "oubli" du secours, ça ne m'étonne pas tant que ça au final.
Le pliage n'est pas dans le BPC, mais sa vérification est au niveau Brevet Pilote.
C'est au formateur de vérifier ces acquis avant d'attribuer le brevet.

 


* Capture.PNG (12.29 Ko, 338x96 - vu 192 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fab 01
Invité
« Répondre #33 le: 16 Octobre 2015 - 09:55:11 »

brevet ou pas ... il faut encadrer les personnes qui repli leur secours q'une fois dans l'année , ou pour certain c'est un vague souvenir ... c'est un point de départ pour la sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #34 le: 16 Octobre 2015 - 09:57:55 »

Vous en connaissez beaucoup des pilotes qui délèguent la prévol au premier pilote qui passe par exemple ? Bah non, et pour le secours ça devrait être pareil.

Presque tous les pilotes confient leur voile à un atelier de révision et y accordent toute confiance quant aux rapports de révision. Presque tous les pilotes confient même leur vie à un moniteur pendant leur phase d'apprentissage. Devrions nous avoir plus de méfiance dés lors qu'il s'agit du pliage d'un secours?

A la lecture de vos commentaires, j'ai plusieurs remarques.

Sur l'apprentissage du secours :
On est  tous d'accord que se servir de son secours, ça s'apprend. En école, j'ai surtout appris que dans bien des cas, la voile fini par revoler, et donc pas besoin de secours. Mais jamais on ne m'a dit dans quels cas la voile ne revolera pas, et donc que le secours est indispensable.
Rupture de matériel, collisions, cravates, etc... plus encore de nombreuses raisons que même notre imagination fertile ne saurait trouver. Une vidéo a fait le tour du monde où l'on y voyait un gars avec un aigle qui tricotait dans ses suspentes  Rigole
Citation
Sur l'utilisation du secours qui ferait passer de bon à mauvais pilotes :
Ca me parait évident que si j'ai à faire un secours, c'est que nécessairement, un peu avant, je me suis mis dans des conditions pour devoir l'ouvrir. Soit un mauvais choix de condition de vol, soit une non-maîtrise de figure d'accro, bref tout ce qui amène à un sketch. Soit c'est volontaire, réfléchi, soit ça ne l'ai pas. et si ça ne l'ai pas, c'est que forcement, j'ai rater un truc, donc j'ai des lacunes dans mes compétences de pilotes. Donc dans ce cas, oui, je suis un "mauvais pilote", puisque je n'ai pas su éviter le secours....
ça arrive même aux bons, alors bon ou mauvais n'est pas vraiment la question.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 16 Octobre 2015 - 10:25:58 »

Citation
Sur l'utilisation du secours qui ferait passer de bon à mauvais pilotes :
Ca me parait évident que si j'ai à faire un secours, c'est que nécessairement, un peu avant, je me suis mis dans des conditions pour devoir l'ouvrir. Soit un mauvais choix de condition de vol, soit une non-maîtrise de figure d'accro, bref tout ce qui amène à un sketch. Soit c'est volontaire, réfléchi, soit ça ne l'ai pas. et si ça ne l'ai pas, c'est que forcement, j'ai rater un truc, donc j'ai des lacunes dans mes compétences de pilotes. Donc dans ce cas, oui, je suis un "mauvais pilote", puisque je n'ai pas su éviter le secours....
ça arrive même aux bons, alors bon ou mauvais n'est pas vraiment la question.
Qu'un mec en accro se retrouve sous secours parce qu'il apprends de nouvelle figure ne me parait pas surprenant.
Qu'un amateur se retrouve sous son parachute parce que les conditions ou son placement fait que, je considère que sur le moment, il a été mauvais. Mon Arva et mon sac ABS en ski ont la même raison d’être, augmenter mes chances qu'on retrouve mon corps plus facilement et si possible encore en vie quand je me suis mis la ou il ne fallait pas quand il ne fallait pas. Et mon travail est de devenir bon pour que ça n'arrive pas. mais oui, n'importe qui peut, à un moment, rater une analyse qui aurait permis d’éviter de se retrouver dans une situation de merde. le bon ou mauvais, c'est pour moi sur l'instant de la décision, et on peut être revenu au sol, vivant, sans secours, et avoir été mauvais. Peut être ne défini-t-on pas de la même manière bon ou mauvais. Je le comprends comme la capacité de prendre la bonne décision du point de vue de sa sécurité à un instant T. Un pioupiou comme moi est un bon pilote quand il refuse de se mettre en l'air parce qu'il considère les conditions comme trop forte pour lui. Le même pioupiou sera mauvais en répétant ses erreurs sur des wings parce qu'il ne tient pas son aile extérieur. Comme moi. Même s'il ne fait pas de secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #36 le: 16 Octobre 2015 - 10:31:36 »

Il se dit beaucoup de choses très vraies ici. Je ne vais pas en rajouter mais simplement illustrer.

Il y a une quinzaine d'années, un copain vole à la Séranne par vent soutenu. Devant le décollage il prend un déclenchement plus fort, il s'enflamme et pense pouvoir l'enrouler (il était assez chaud-bouillant à l'époque), il balance tout à fond en roulis et essaie de suivre le truc. Mais en fait il monte à peine et passe très bas derrière le décollage : il vraque tout en plein virage, la voile n'est plus qu'un chiffon, il est à 25 M/sol !
Réflexe, il ne cherche pas à savoir s'il peut rouvrir, l'adrénaline de se sentir tomber lui fait balancer immédiatement le secours (25 m/sol je rappelle, une hauteur d'arbre)...
Comme il est en plein mouvement pendulaire, le parachute s'ouvre instantanément avec un bruit d'explosion, le copain passe dessous et pose dans le même mouvement comme une fleur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #37 le: 16 Octobre 2015 - 11:00:53 »

D'abord une tentative de réponse à la question faisant sujet de ce fil de discussion.

Le secours n'est pas forcément la solution à la grande majorité des accident graves ! Rappelons nous que la majorité des accidents arrivent en phase d'atterrissage et ensuite, dans l'ordre, en phase de décollage.

Ensuite pour les réfractaire à l'emport du secours, notons qu'un secours ;

Représente c'est vrai non pas une garantie mais juste une chance en plus de rester vivant mais est-ce que vraiment parmi nous existe des pilote qui sciemment sont près à se priver d'une chance de s'en tirer est cas de vrac définitif ?

Le secours ne représente que ~12% du poids en € et en Kg d'un equipement. Ramené en plus au poids de tous les déplacements voiture et hébergements qui pèse sur notre budget pour assouvir notre passion, le surcout représente encore moins et sommes nous tant à escalader des montagnes à pieds ?

Le pliage d'un secours s'apprend facilement, plus facilement que de faire des wingovers, pourquoi ceux-ci inspiré plus que celui-la ? Pourquoi risquer plutôt que tenter de sauver ses os, fait plus rêver ?

Avec (c'est mieux) ou sans secours, la sécurité se joue avant tout en amont. C'est au moment du choix d'aller voler sur tel site, sous telle voile, dans de telle conditions météo et/où aerologiques, d'aller à tel endroit, dans tel état d'esprit quant à son engagement personnel, etc. C'est à ce moment là, au travers de nos réponses personnelles à tous ces choix possibles que notre marge de sécurité se construit ou se détruit.

Le secours en parapente est comme la ceinture de sécurité en voiture, une chance en plus de diminuer les conséquences physiques d'un accident, en aucun une chance en plus d'éviter l'accident.

La vraie sécurité ne peut se trouver qu'en cherchant à éviter à tout prix l'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #38 le: 16 Octobre 2015 - 11:15:03 »

c'est à la FFVL de proposer des ateliers gratuits pour le pliage de secours sur tous les départements, c'est une association oui ou non ?

Mais c'est quoi "la fédération" d'après toi ?
La FFVL est principalement un ensemble de structures déconcentrées (clubs, CDVL, ligues) qui font vivre le vol libre là où elles se trouvent.

Des clubs (le nôtre par exemple), des CDVL, des ligues régionales organisent des journées dédiées au pliage de secours.
Si ce n'est pas le cas chez toi, essaye donc de t'organiser avec d'autres pilotes ou d'autres clubs ou avec le CDVL dont tu dépends pour mettre sur pied ce type de journée !

La "fédération" a bon dos, mais elle est ce que nous en faisons !
Les "yaka", "il faut qu'on...", bof !

Je ne pense pas que ce soit le rôle du Comité directeur fédéral d'organiser des journées de pliage de secours  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 16 Octobre 2015 - 11:44:19 »

D'abord une tentative de réponse à la question faisant sujet de ce fil de discussion.

Le secours n'est pas forcément la solution à la grande majorité des accident graves ! Rappelons nous que la majorité des accidents arrivent en phase d'atterrissage et ensuite, dans l'ordre, en phase de décollage.

Ensuite pour les réfractaire à l'emport du secours, notons qu'un secours ;

Représente c'est vrai non pas une garantie mais juste une chance en plus de rester vivant mais est-ce que vraiment parmi nous existe des pilote qui sciemment sont près à se priver d'une chance de s'en tirer est cas de vrac définitif ?

Le secours ne représente que ~12% du poids en € et en Kg d'un equipement. Ramené en plus au poids de tous les déplacements voiture et hébergements qui pèse sur notre budget pour assouvir notre passion, le surcout représente encore moins et sommes nous tant à escalader des montagnes à pieds ?

Le pliage d'un secours s'apprend facilement, plus facilement que de faire des wingovers, pourquoi ceux-ci inspiré plus que celui-la ? Pourquoi risquer plutôt que tenter de sauver ses os, fait plus rêver ?

Avec (c'est mieux) ou sans secours, la sécurité se joue avant tout en amont. C'est au moment du choix d'aller voler sur tel site, sous telle voile, dans de telle conditions météo et/où aerologiques, d'aller à tel endroit, dans tel état d'esprit quant à son engagement personnel, etc. C'est à ce moment là, au travers de nos réponses personnelles à tous ces choix possibles que notre marge de sécurité se construit ou se détruit.

Le secours en parapente est comme la ceinture de sécurité en voiture, une chance en plus de diminuer les conséquences physiques d'un accident, en aucun une chance en plus d'éviter l'accident.

La vraie sécurité ne peut se trouver qu'en cherchant à éviter à tout prix l'accident.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #40 le: 16 Octobre 2015 - 11:59:22 »


il n'y a rien de technique à mon témoignage car il fait intervenir une notion que l'on a tendance à oculter... la chance !

J'ai fait un tumbling en delta en 1994 à 2600m vertical la ville de Digne alors que j'avais décollé de Laragne.

Le parachute s'est correctement déployé mais je préfère vous dire qu'à cette altitude là, j'ai eu le temps de me demander ou est ce que j'allais me fracasser !

Sur la vielle photo ci-jointe, on voit que je me suis posé dans les arbres comme un papillon mais que mon parachute s'est échoué sur les 3 fils de la ligne 15000 volts.... ouf !

Quoique l'on prévoie, de la chance, il en faudra un peu Clin d'oeil





* IMG_2487 - Copie.JPG (380.17 Ko, 1800x2348 - vu 306 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #41 le: 16 Octobre 2015 - 13:33:36 »

c'est à la FFVL de proposer des ateliers gratuits pour le pliage de secours sur tous les départements, c'est une association oui ou non ?

Mais c'est quoi "la fédération" d'après toi ?
La FFVL est principalement un ensemble de structures déconcentrées (clubs, CDVL, ligues) qui font vivre le vol libre là où elles se trouvent.

Des clubs (le nôtre par exemple), des CDVL, des ligues régionales organisent des journées dédiées au pliage de secours.
Si ce n'est pas le cas chez toi, essaye donc de t'organiser avec d'autres pilotes ou d'autres clubs ou avec le CDVL dont tu dépends pour mettre sur pied ce type de journée !  ... la FFVL à bien rendu le port du secours biplace obligatoire et ne serait pas en mesure de lancer une campagne nationale pour son pliage et en même temps celui en solo ... hein ?

La "fédération" a bon dos, mais elle est ce que nous en faisons !
Les "yaka", "il faut qu'on...", bof !

Je ne pense pas que ce soit le rôle du Comité directeur fédéral d'organiser des journées de pliage de secours  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #42 le: 16 Octobre 2015 - 13:36:40 »

la FFVL à bien rendu le secours obligatoire en biplace et ne serait pas en capacité de faire une campagne nationale de pliage de secours ... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 16 Octobre 2015 - 13:47:03 »



En situations réelles, il reste difficile de passer le pas du secours. Je suis du genre optimiste qui se dit que ça va sûrement revoler.

....

Je suis tout pareil. J'ai toujours volé avec un secours. Une seule fois j'aurais peut-être dû l'ouvrir. J'avais 200-300 mètres lors du sketch. Je me disais" ça va revoler, ça va revoler ... mais je surpilotais une sortie de vrac. A 100 mètres sol, j'ai tout lâché (les commandes) pour mettre la main sur mon ventral, et tout s'est effectivement remis à voler. Je suis bien conscient d'avoir été nul de chez nul en voulant piloter une aile qui ne volait plus, mais finalement la fin a été heureuse, car vu l'hostilité du terrain, je ne sais pas ce qu'il me serait advenu en ayant fait secours. Ceci est un simple témoignage vécu ... sans prétention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #44 le: 16 Octobre 2015 - 13:48:58 »

la FFVL à bien rendu le secours obligatoire en biplace et ne serait pas en capacité de faire une campagne nationale de pliage de secours ... hein ?

Bonjour,

1/ Tu avais effectivement inséré ta réponse à l'intérieur de mon message et j'ai eu du mal à retrouver ton intervention, mais ce n'est pas bien grave !

2/ La fédération a depuis très longtemps insisté sur l'importance d'organiser au niveau local des journées d'apprentissage du pliage des secours !
Si on veut faire intervenir des moniteurs professionnels compétents qu'il faut rémunérer il y a même des financements possibles pour cela auprès des ligues et/ou des CDVL !
Certains clubs organisent de telles journées sur leurs fonds propres ; d'autres demandent une participation "symbolique" aux pilotes intéressés pour faire venir et pouvoir payer un professionnel ; d'autres demandent et obtiennent des subventions pour cela (CDVL ou ligue régionale).
Plein de solutions sont donc possibles.
La fédération a depuis des années incité les pilotes à se former au pliage des secours ; je ne vois vraiment pas ce qu'elle pourrait faire de plus (les CDVL et/ou ligues sont là pour aider éventuellement les clubs à organiser ce type d'actions).
Rapproche-toi de ton club et/ou de ton CDVL et/ou de ta ligue et tu trouveras sûrement une réponse à ta question...

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 16 Octobre 2015 - 14:07:22 »

A part en SIV où le BE vérifie la chaine complête, mais tout le monde ne fait pas de SIV. Donc perso les accidents où les pilotes deviennent des statistiques par "oubli" du secours, ça ne m'étonne pas tant que ça au final.
Ce n'est malheureusement pas le cas partout!!!!! D'ou certains sketchs des fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #46 le: 16 Octobre 2015 - 15:23:33 »

Souvent, enfin, des fois... quand il fait pas volable en stage on fait pliage de secours...

Sinon je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre le secours/parapente et l'ABS/moto. Quand l'ABS est apparu il y a une 30aine d'années, d'abord sur les BM, option chère et lourde (pas loin de 3 kgs les 1ères centrales) et feeling rustique, puis plus tard chez tous les constructeurs, de moins en moins cher, de plus en plus léger et sensible pour en venir aujourd'hui sur la quasi totalité de la production d'origine, l'accueil et les résultats ont été polymorphes: les païlotes "moi je freine mieux sans, ça fait 20 ans que je roule sans, ce truc ça me gène et l'ABS c'est pour les lopettes", les optimistes "t'façons j'ai l'ABS, s'en fout la mort, y peut rien m'arriver, et les raisonnables "si ça peut me sauver la peau je suis pour". Après une phase initiale paradoxale de recrudescence d'accidentologie (les optimistes...), cette assistance est passée dans l'équipement de base (obligatoire à partir de 2016 >125 cc) et il ne se trouve pas un jeune motard qui achèterait une moto sans ABS. Personnellement, après 35 ans de moto, depuis 10 ans je n'achète plus de modèle pas équipé et je ne compte pas les fois où ça m'a rattrapé par les poils duc.
Tout comme en commençant le parapente l'an dernier, j'ai acheté un secours sans me poser de question tellement ça fait partie à mes yeux de l'équipement standard et j'ai fait un essai sur tyrolienne pour voir ce qui se passait quand on tirait sur cette poignée mystérieuse, avec apprentissage du repliage ensuite.
Le parallèle s'arrête là car le tirage de secours est un acte volontaire et entraine des conséquences irréversibles dans le vol mais je pense que pour 1,5 kg de plus, ça serait dommage de se passer d'une chance supplémentaire.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 16 Octobre 2015 - 16:07:14 »



Avec (c'est mieux) ou sans secours, la sécurité se joue avant tout en amont. C'est au moment du choix d'aller voler sur tel site, sous telle voile, dans de telle conditions météo et/où aerologiques, d'aller à tel endroit, dans tel état d'esprit quant à son engagement personnel, etc. C'est à ce moment là, au travers de nos réponses personnelles à tous ces choix possibles que notre marge de sécurité se construit ou se détruit.

Le secours en parapente est comme la ceinture de sécurité en voiture, une chance en plus de diminuer les conséquences physiques d'un accident, en aucun une chance en plus d'éviter l'accident.

+1 au karma
pour la suite
La vraie sécurité ne peut se trouver qu'en cherchant à éviter à tout prix l'accident.
là pas d'accord sinon on reste tous à la maison à mourir d'ennui (non comptabilisé ds les stats de DC)
(pareil pour la vitesse limite en auto : sécurité max = 0km/h)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 16 Octobre 2015 - 16:26:10 »


Sinon je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre le secours/parapente et l'ABS/moto.

Avec les imparables arguments loufoques : "Et alors comment tu fais lorsque la collision est inévitable, pour coucher la moto avant le choc, si ton ABS empêche de bloquer la roue arrière ?"... !
Et idem, la honte si tu étais obligé de reconnaitre que tu avais déclenché l'ABS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #49 le: 16 Octobre 2015 - 16:31:40 »

Marc , je pense que la fédération doit faire former leur propre bénévole au pliage du secours , après le cout est de zéro euros , une bâche et deux piquets suffisent , un abris quelconque s'il pleut et des dates de pliage sur le site de la fédération ou n'importe quelles personne puisse venir sans qu'il y ait une odeur d'argent sur un problème de sécurité , ( pour moi le pliage n'est pas un problème ) mais beaucoup de personnes sont sur ce faite en difficulté ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.
anything