+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:04:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident autrichien... OU pas  (Lu 13960 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 16 Octobre 2015 - 17:23:19 »

De plus les numéros dont je parle SONT des numéros de coordinations de secours PGHM/CRS...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 21 Octobre 2015 - 22:40:39 »

Je pense qu'il vaut mieux encourager les gens à appeler le 112 plutôt que de propager des numéros du PGHM.

En appelant le 112 on tombe sur le SDIS et il me semble qu'ils sont les plus compétents pour répondre à un incident en parapente.

Pour avoir fait l'expérience de les appeler, la jambe cassé dans un endroit inaccessible après un retour à la pente, je n'aurais pas mis moins de temps à déclencher un secours héliporté en appelant directement le PGHM. En plus j'aurai perdu beaucoup de temps à chercher le numéro, alors que je peux appeler le 112 sans déverrouiller mon téléphone.

Je vais peut-être dire des bêtises mais à un moment ou a un autre le SDIS et le PGHM vont devoir communiquer avant le déclenchement du secours, donc ça revient au même pour la durée sauf que l'opérateur du SDIS peut directement te transférer vers un médecin pour un premier bilan puis te repasser le PGHM en direct si nécessaire, tout en écoutant et donc en connaissant tout de la situation en cours.

Je n'ai jamais eu à répéter des informations, il y avait un interlocuteur entre tous les intervenants. C'est un vrai support quand on est dans un situation d'urgence, que l'on soit spectateur ou naufragé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 26 Octobre 2015 - 17:43:09 »

Pour ce qui concerne le numéro à appeler pour les secours : lors d'une fête annuelle de club, nous avons invité les pros du secours à venir nous parler. Ce sont les CRS qui sont venus. Leur message, sous réserve de ma bonne compréhension, était qu'il est plus efficace d'appeler directement leur numéro plutôt que d'appeler le 112. Evidemment, il faut pondérer par des circonstances évidentes (connaitre le bon numéro, ne pas chercher pendant des précieuses minutes dans son répertoire, etc.). Le plus simple reste évidemment de composer les 3 chiffres : 112. Pour précision, c'était dans les Pyrénées.
Tant que j'y suis, un autre souvenir de cette soirée : ne pas hésiter à tenter l'envoi d'un SMS au 112 dans le cas où il n'y a apparemment pas de couverture réseau ; dans certains cas, le SMS peut passer quand même (signal très faible donc pas visible sur le téléphone). Y incluant les précisions utiles (localisation, état physique, etc.).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.