+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:42:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours (encore et toujours): pourquoi tant d'accidents graves MALGRE le secours  (Lu 52074 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #125 le: 21 Octobre 2015 - 19:56:26 »

c'est que lors de mes 4 passages en école + siv on "s'amuse" avec le secours: tyrolienne, repliage quand ça vole pas, et surtout n'oubliez pas de vérifiez vos aiguilles, et entrainez vous à trouver la poignée, .... mais enseignement de la conscience du risque et/ou facteurs humains: nada
Est-ce que l'effort ne devrait pas porter ailleurs que sur l'accessoire ?
pour ce qui me concerne je pense qu' en école on est obligé de prendre le maximum de garanties sur une utilisation correcte du secours.
Typiquement la conscience du risque et/ou le facteur humain, ça devrait plutôt relever d'un travail éducatif/informatif au sein des clubs. Déjà en pratique école on est sensé diminuer la prise de risques pour les élèves, et tenter d'évaluer autant que possible le facteur humain (gestion du stress, fatigue, exercices adaptés au vrai niveau, etc...). De ce fait ces éléments importants ne nous concernent pas en premier lieu (je pense que toutes les écoles en parle, comme nous, mais ce n'est pas notre priorité de mon point de vue).
C'est possible vu que l'accidentologie semble assez importante, que la fédé se penche sur une incitation aux clubs et pratiquant-es à réfléchir/agir sur ces sujets. Perso dans mon discours de BE en école, je serai obligé encore pour un moment de le laisser à la marge. En terme de responsabilité on pourra me reprocher de n'avoir pas appris comment bien tirer le secours à un-e élève, mais on pourra pas me reprocher que mon discours sur prise de risques et facteur humain, n'est pas été pris en compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #126 le: 21 Octobre 2015 - 22:20:41 »

Je trouve que la question est un peu biaisée par le fait qu'on se sait pas:

- combien de fois le secours est tiré, avec une fin heureuse
- combien il y a d'accidents grave avec pilote n'ayant pas de secours

Comme les stats ffvl l'indiquent, les accidents se produisent en grande majorité au déco et à l'atterro, donc à une altitude où le secours est "probablement" inopérant;
Alors, on se focalise sur un système de sécurité qui concerne quel cas d'utilisation, pour quelle population et pratique ?
Ce qui me frappe (mais c'est mon expérience, et ce n'est pas le cas de tous les pilotes) c'est que lors de mes 4 passages en école + siv on "s'amuse" avec le secours: tyrolienne, repliage quand ça vole pas, et surtout n'oubliez pas de vérifiez vos aiguilles, et entrainez vous à trouver la poignée, .... mais enseignement de la conscience du risque et/ou facteurs humains: nada
Est-ce que l'effort ne devrait pas porter ailleurs que sur l'accessoire ?


Il suffit de lire ce fol de discussion pour se rendre compte que l'on préfère fantasmé sur le "secours" infaillible plutôt que d'admettre que les vraies solutions sécuritaires sont à chercher dans la tête du pilote et non pas dans le compartiment sous-cutal de sa sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #127 le: 24 Octobre 2015 - 16:35:45 »

Des images récentes intéressantes sur le Beamer 3
http://www.youtube.com/watch?v=RSgmRBRFvz8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #128 le: 24 Octobre 2015 - 17:52:38 »

Effectivement vidéo intéressante à plus d'un titre.

Je vous fait une traduction synthétisé des commentaires.

1) Il s'ouvre vite.

2) En cas d'utilisation optimale, les taux de chute sont raisonnables.

3) le pilotage est assez efficace.

3) Le largage ou la neutralisation de la voile principale est impératif sous peine de taux de chute important et twists assurés. Voir l'essai sans largage de la voile, le pilote décroche aux B puis les tient avec sa main droite et pilote avec la seule commande gauche de Beamer, la commande droite étant verrouillée en position pré-freinée.

4) L'entrainement en réel en SIV est plus que recommandé car le risque est grand que sinon la complexité des manœuvre ruine les supposés avantages su secours dirigeable.

5) le Beamer (et ses équivalent) est une alternative intéressante pour des pilotes ambitieux qui se donneront les moyens pour savoir l'utiliser sinon cela risque d'être une fausse bonne idée rapport à l'utilisation d'un secours carré ou hémisphérique.

6) Ne pas oublier que la sécurité d'une descente sous secours est grandement conditionnée par le taux de chute et donc en corollaire par le surface du secours. Se méfier dans la recherche du meilleur poids de la tentation de le gagner par l'usage d'une surface minimale.

7) Si dans le futur, le protocole de la norme d'homologation devait se voir modifier pour être plus réaliste avec la mesure des taux de chute, on pourrait connaitre quelques surprise rapport aux équipements existants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #129 le: 24 Octobre 2015 - 18:01:51 »

En tout cas je suis bien content de voir que le mec arrive à larguer avec des Pin-Lock. Ce ne sont pas du tout des maillons largueurs et la traction de la voile étant bien minime, il ne semble pas galérer plus que ça pour les ouvrir. Bon reste l'accélérateur dans mon cas... mais au moins ça fait moins de truc à couper au coupe-suspentes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #130 le: 24 Octobre 2015 - 18:09:25 »

Il y a quelque temps sur un autre fil, je m'interrogeais sur ce que donnerait un largage de l'aile sans larguer l'accélérateur... ce serait peut-être intéressant (aile désactivée mais gardée en remorque)... ?

Je vous fait une traduction synthétisé des commentaires.

Super initiative  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #131 le: 24 Octobre 2015 - 18:12:42 »

Du coup j'ai trouvé une vidéo de pliage de Beamer. C'est sur que c’est plus lourd que pour un rond mais pas non plus insurmontable avec une peu de méthode... et de courage/confiance en soi.

http://www.youtube.com/watch?v=NCQOCN4_N5s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #132 le: 24 Octobre 2015 - 18:15:28 »

Il y a quelque temps sur un autre fil, je m'interrogeais sur ce que donnerait un largage de l'aile sans larguer l'accélérateur... ce serait peut-être intéressant (aile désactivée mais gardée en remorque)... ?

Elle sera pas en drapeau... Elle sera suspendue par l'accélérateur (en mode accéléré). Au mieux elle ferme, au pire elle reste ouverte, voir elle ferme, elle rourvre, elle ferme; ...

Je vois pas l'intérêt, mais plutôt le danger que ça peut représenter d'un modèle de voile à l'autre...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #133 le: 24 Octobre 2015 - 18:33:16 »

Il y a quelque temps sur un autre fil, je m'interrogeais sur ce que donnerait un largage de l'aile sans larguer l'accélérateur... ce serait peut-être intéressant (aile désactivée mais gardée en remorque)... ?

Elle sera pas en drapeau... Elle sera suspendue par l'accélérateur (en mode accéléré). Au mieux elle ferme, au pire elle reste ouverte, voir elle ferme, elle rourvre, elle ferme; ...

Je vois pas l'intérêt, mais plutôt le danger que ça peut représenter d'un modèle de voile à l'autre...

A+
L

Je pense qu'une voile attachée par son accélérateur doit être neutralisée. Les arrières remontent largement trop pour que la voile se regonfle.

Il faudrait tester en situation réelle pour valider la stabilité de la chose. Au sol, une voile tenue par les seuls avants ne tire plus.

Les systèmes d'elevateurs sont très différents et il est possible que sur certaines voiles les systèmes de renvoi empêche la mise en drapeau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #134 le: 24 Octobre 2015 - 18:37:33 »

Au sol, une voile tenue par les seuls avants ne tire plus.

Ca dépend quelle voile
En prenant l'etrême... Sol a fait voler une aile avec juste une ligne d'avant !
Plus l'aile est école, plus le risque qu'elle vole est important.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #135 le: 24 Octobre 2015 - 19:14:48 »

Au sol, une voile tenue par les seuls avants ne tire plus.

Ca dépend quelle voile
En prenant l'etrême... Sol a fait voler une aile avec juste une ligne d'avant !
Plus l'aile est école, plus le risque qu'elle vole est important.

A+
L

Il me semble que tu fais erreur. La voile mono ligne de SOL avait ses points d'ancrage très en arrière au niveau du centre de poussée.

Il est sur qu'une voile tenue seulement par son accélérateur au sol est en drapeau (validé avec les voiles écoles sur des décos très ventés). Je n'ai pas trop de doute que ce soit la même chose en vol, mais j'ai un gros doute sur la stabilité de cette situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #136 le: 24 Octobre 2015 - 21:51:45 »

salut

Je cherche pas à avoir absolument raison, mais bon les points d'encrages sont peut-être légèrement en arrière d'une aile école tradi, mais là n'est pas le problème. Les ailes écoles ont un centre de poussée très en avant (entre 6 et 10 % de la corde).
J'ai pas fait l'essais d'affaler une aile en tirant juste sur l'accélérateur, mais j'ai des doutes. Parce que un accélérateur tire sur sur les A, les B ET les C. Donc que la voile ne vole plus en tirant les avants (comme certains décollages écoles) j'y crois... Mais à mon avis on doit pouvoir faire décoller une aile en tirant juste sur l'accélérateur et rien d'autre.

Mais sans certitude !

Autre problème. Faudrait pas que la traction soit trop forte. Parce que les points d'encrage d'un accélérateur sur une sellette c'est pas super solide.

Je ferai l'essais à mon retour ! A moins que quelqu'un le fasse avant... Mais avec une aile école.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #137 le: 25 Octobre 2015 - 15:24:15 »

La voile mono ligne de SOL

Whattt ? Une voile mono ligne ? J'ai cherche mais pas trouve de photos/videos. Vous avez des infos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #138 le: 25 Octobre 2015 - 15:35:34 »

La voile mono ligne de SOL

Whattt ? Une voile mono ligne ? J'ai cherche mais pas trouve de photos/videos. Vous avez des infos ?

http://lmgtfy.com/?q=sol+paragliders+one+liner

http://www.xcmag.com/2011/07/sols-one-liner-paraglider/

http://www.youtube.com/watch?v=_KRYCn7faFA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zogla
Invité
« Répondre #139 le: 25 Octobre 2015 - 15:47:31 »

Merci !

Impressionnant, en soit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #140 le: 25 Octobre 2015 - 18:29:46 »

Et c'était en 2011! Depuis, ils ont encore réduit le nombre de lignes. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #141 le: 25 Octobre 2015 - 18:33:04 »

Il est ecrit dans la description que c'est plus stable qu'un deux lignes. C'est chelou ! Apres, ca doit etre... marrant ?... pour la ressource a l'attero ahah.
Bientot des parapentes qu'on ne pourra plus diriger ? Deja la, niveau tangage, t'es un peu embete... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.306 secondes avec 20 requêtes.