Revision parapente |
<< < (10/15) > >> |
makumba961: Citation de: Mathieu le 16 Septembre 2008 - 16:26:18 Non, justement, je bosse pas chez un éditeur, ni d'ailleurs dans l'édition, mais à mon compte. C'est pour ça que j'ai pris cet exemple: pour moi, ça nous ramène à une question de qualité de prestation, et de prix qu'on est prêt à payer pour ça. Les traducteurs dont tu parles, s'ils bossent mal c'est (souvent) à cause de la pression qu'on leur met sur les coûts et sur les délais. Le client qui veut du boulot vite fait à pas cher, il doit pas être surpris d'avoir de la daube. Celui qui veut du bon taf cherchera et trouvera quelqu'un qui se fera un plaisir de lui faire, même s'il facture plus cher. Maintenant, pour la révision, j'aimerais bien être sûr de pouvoir compter sur un atelier, indépendamment du prix qu'il facture, mais j'ai de moins en moins l'impression que c'est le cas. En bref: dans la traduction comme sans doute dans la révision de parapentes, il y a des tocards et des potables. Reste, quand on veut pas payer (même pas cher) un boulot mal foutu, à trouver les potables. C'est là qu'un retour comme celui d'Akira peut être utile (pour faire passer l'info, mais aussi pour pousser l'atelier en question à éviter ça la prochaine fois...). un retour est nécessaire, c'est sur! aki s'en est d'ailleurs apparement chargé. le gros danger de ce topic, c'est comme michel l'a dit, que la calomnie ne puisse être réparée. Parceque ca met 2 ou 3 posts à s'installer, et des années à oublier. enfin, bon, laissons les régler leurs problèmes. au fait, personne n'a repondu à ma question... si jamais par malchance, un noeud est fait au déco sur les freins (en dessous de la poulie) et engendre un risque énorme de décro... qu'est il possible de faire? est-ce que sortir le "super canif de vol" et couper les commandes et manoeuvrer aux "D" peut être une bonne solution? en voyez vous d'autres? merci d'avance! |
akira: Perso j'en voit pas d autre. Essayer d accelerer pour retablir une incidence correcte est completement a proscrire. Le profil d une voile acceleree + freinee est tres instable. |
Michel Meyer: Mathieu, un controle de voile et un test en vol de la même voile sont 2 choses distinctes. En aviation le mécanicien inspecte la machine, et le pilote valide (ou non). On peut avoir le même cas de figure avec un parapente. En Allemagne qui est de loin le pays qui règlemente le plus le vol libre, où le contrôle régulier est obligatoire et où les magazines envoient des voiles volontairement "buggées" aux ateliers puis publient les résultats (vous avez déja vu ça dans la presse francophone ? moi pas !), le contrôle n'inclue pas de test en vol. A fortiori c'est encore plus le cas ailleurs où il n'y a pas d'obligation en la matière. Et c'est bien pour ça que sur un rapport de révision il est mentionné de faire au moins un gonflage ou un saut de puce sur pente-école. Partant de là, il y a 2 possibilités : 1/ tu es un grand, adulte et responsable, tu fais ça et s'il y a un souci tu en causes avec la personne concernée. 2/ tu fais le consommateur de base et viens jouer au "je sais tout sur le droit régissant le vol libre" sur les forums pour y étaler des contre-vérités et autres théories fumantes à sauter au plafond, qui par après entretiendront les ragots de comptoir. Faut-il en rajouter ? Je ne crois pas, et j'en resterai là (de retour de SIV hier soir, et je repars demain matin) A+ p.s. j'ai envoyé ce matin le lien de ce fil à Denis, DTN de Cumulus |
akira: C'est un autre debat mais je trouve que c'est un peu facile de se dedouanner de pas mal de trucs en disant de faire un gonflage avant. Je comprends pas trop pourquoi ca n'est pas fait en sortie de revision par l'atelier. Je ne jete pas la pierre a un labo de test en particulier, quasi aucun ne le font. Mais je trouve ca neanmoins dommage. Je parle bien la d'un gonflage et pas d'un test en vol. A part se mettre vaguement a l'abri d'une betise, je ne vois pas trop d'autres explications. Ca ne doit pas prendre un temps considerable de gonfler une voile et de regarder si tout est OK. |
levautour: Citation La voile monte nickel, un coup de frein et gaaaaaaaaaaz ... Des que je passe la falaise, j envoie deux trois wings et je me rend compte d un truc bizzzarrre ... Les gars de la revision m ont fait des noeuds autour des poulies de frein . Pour en revenir à ça qui est le "noeud" du problème... Je pense que la présence de ces noeuds était une source possible d'accident et que c'est dommage lorsque l'on travaille sur la sécurité de rajouter des facteurs éventuels d'accident.... même si Aki aurait dû vérifier... MAIS trés honnêtement je suis presque sur que pour ma part j'aurai décollé comme aki et que j'aurai eut le même "tour" que lui... pas vous? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |