Retour sur un accident de biplace à Annecy
tequila:
si je peux un peu orienter la discussion c'est sur le coté acceptation qu'une faute peu arriver en parapente et que finalement tout le monde considère ça normal comme une fatalité,
notamment pour la prévol et que beaucoup considère que sur 20 ans de pratique " qui se permet de leur jeter la pierre a celui qui commets une faute"
j'ai fait une énorme faute de prévol en bi et en formation qui plus est, j'ai finis dans un arbre avec mon frère et si seulement un arbre avait dévié la trajectoire nous aurions finit en très mauvais état, je vous imagine pas le bordel familiale si ca avais finit mal ....
c'est inacceptable en bi et je me suis pris un bon avertissement, et sans même en avoir parlé, j'ai vu de mes mono que la il fallait reconsidéré la pratique autrement, alors que par ailleurs je me trouvais assez organisé ayant déjà vu une gars y passer pour avoir oublier les cuissardes .....
tout ça pour dire que cette culture ne mets dans un état d'esprit sécuritaire que ceux qui ont déjà frôler la mort et que les erreurs des autres sont aussi a mon gout jugées de façon trop clémente surtout lorsque l'on parle de prévol
il manque une peu de culture sécuritaire chez nous et je comprend que certaines personnes finissent pas en avoir marre et prennent peu de pincettes pour le rappeler
juste pour rire pierrot m'a gentiment nommé " l'arrrbrutie "auprès d'un gars qui demandait pourquoi son bi décorais trois sapin
je trouve qu'il a été gentil , il a vu que la leçon avait suffit , dommage que pour beaucoup y compris moi il faille cette leçon et que celles des autres servent peu au final (je comprend un peu flyingcrash dans ce sens )
nairolf:
Bien vu WOWO j'adhère karma+ , piétiner un gars à terre et inutile , facile et bas. personne n'est à l’abri d'une grosse connerie ou plus simplement
d'une inattention qui cumulée à d'autre provoquera l'accident évidemment ça ne sera jamais l'erreur faite auparavant par autrui et qui nous aura appris
quelque chose mais tout simplement la notre, faite main , moulée à la louche avec des conséquences pas toujours en rapport avec le niveau initial.
Se battre AVANT est de toutes les manières pour éviter si possible que cela arrive , alors ça oui d'accord.
Un truc que je pige mal aussi c'est pourquoi dans le fil ça part souvent en sucette complet à partir d'une phrase relevé dans un post et dont certain tirent
des conclusions souvent hatives,et parfois définitives sur la valeur même de la personne en question ?
Certaine réactions "à chaud" quand elle sont sous forme écrite prennent c'est vrai plus d'importance que dans une conversation , est-ce une raison suffisante :grat:
Paul-Emique VICTOR
wowo:
Citation de: nairolf le 10 Novembre 2011 - 18:48:54
piétiner un gars à terre et inutile , facile et bas. personne n'est à l’abri d'une grosse connerie ou plus simplement
d'une inattention qui cumulée à d'autre provoquera l'accident évidemment ça ne sera jamais l'erreur faite auparavant par autrui et qui nous aura appris
quelque chose mais tout simplement la notre, faite main , moulée à la louche avec des conséquences pas toujours en rapport avec le niveau initial.
Se battre AVANT est de toutes les manières pour éviter si possible que cela arrive , alors ça oui d'accord.
Un truc que je pige mal aussi c'est pourquoi dans le fil ça part souvent en sucette complet à partir d'une phrase relevé dans un post et dont certain tirent
des conclusions souvent hatives,et parfois définitives sur la valeur même de la personne en question ?
Certaine réactions "à chaud" quand elle sont sous forme écrite prennent c'est vrai plus d'importance que dans une conversation , est-ce une raison suffisante :grat:
Paul-Emique VICTOR
Très juste, mais ce doit l'essence même de l'être humain qui le veut ainsi, Dieu ou Dame Nature nous a équipé d'un égo trop fort et un forum comme celui-ci ou un autre est un défouloir pour nos égo, d’où sans doute notre tendance à plus vouloir nous faire entendre que d'entendre les autres.
wowo:
Citation de: Zébulon5568 le 10 Novembre 2011 - 18:26:16
Citation de: blairaut le 10 Novembre 2011 - 17:58:55
Alors voilà
Alors disons qu'il se dégage de cette discussion deux écoles :
La première (qui semble majoritaire sur ce forum) : tu gardes ta voile solo , ta sellette solo et ton secours solo , tu accroche ta femme comme tu peux en ne te préoccupant pas trop du point d'accrochage du secours, de ton accélérateur, du niveau de classification de ta voile et autres conneries de PTV, mais surtout tu n'oublies pas le coupe-suspente au cas ou quelque chose merde après le décollage : vas y mon gars , le biplace faut pas en faire toute une histoire !
La seconde : tu achète du matériel fait pour ça (ou tu te rapproche d'un club qui en possède)
- sellette biplace plus confortable qu'une sellette solo pour avoir le passager devant soi avec une poche secours plus grande pour contenir un secours biplace
- voile biplace avec des écarteurs ( et le point d'accrochage du secours sur ces écarteurs), plusieurs point d'accrochage pour pilotes et passager sur les écarteur en fonctions des poids relatifs de l'un et de l'autre et des trims (et là tu risque plus d'oublier l'accélérateur)
si tu as un petit PTV il existe plusieurs modèles homologué à partir de 100kg voire même 90 kg)
- sellette passager spécifique avec protection dorsale évidemment : les dernière sorties dans le commerce permettent au passager de s'assoir très facilement, de placer ton vario sur l'épaule du passager ..; bref c'est fait pour
Bons vols biplaces !
Je ne crois pas qu'il y ai 2 écoles, mais plutôt 2 manières d'aborder un post qui parle d'un accident.
La première: fait preuve d'un minimum d'empathie envers un père de famille qui a failli blesser très sérieusement, voir tuer son fils et qui fait son mea culpa après un article assez maladroit d'une personne qui pensait bien faire. Les gens faisant partie de ce groupe, cherchent également des solutions en cas de nouvel erreur, mais sans chercher à stigmatiser ceux qui les commettent.
La deuxième: fait preuve d'un maximum de sens accusateur et cherche à tout prix à enfoncer une personne qui a déjà payé un lourd tribu à son erreur (et il a pas fini). Les gens de ce groupe stigmatise à tout prix les gens qui commettent des erreurs et oublie qu'un jour, ce sera peut-être eux qui se mettrons une cartouche. (ce que je ne souhaite à personne)
Perso, je préfère faire partie du premier groupe et essayer d'avancer.
Bon rétablissement à l'accidenté et courage à son entourage.
C'est exactement le sens de ma pensée et de mes interventions !
On devrait initier un sondage pour voir qui se reconnait dans le 1er ou le 2ème groupe, ce serait interresant de connaitre la répartition entre modérés et integiste de la morale sécuritaire (la je provoque un chouia, ok !)
Moi je m'inscrit néanmoins et définitivement dans le 1er groupe.
blairaut:
Citation de: Zébulon5568 le 10 Novembre 2011 - 18:26:16
Je ne crois pas qu'il y ai 2 écoles, mais plutôt 2 manières d'aborder un post qui parle d'un accident.
La première: fait preuve d'un minimum d'empathie envers un père de famille qui a failli blesser très sérieusement, voir tuer son fils et qui fait son mea culpa après un article assez maladroit d'une personne qui pensait bien faire. Les gens faisant partie de ce groupe, cherchent également des solutions en cas de nouvel erreur, mais sans chercher à stigmatiser ceux qui les commettent.
La deuxième: fait preuve d'un maximum de sens accusateur et cherche à tout prix à enfoncer une personne qui a déjà payé un lourd tribu à son erreur (et il a pas fini). Les gens de ce groupe stigmatise à tout prix les gens qui commettent des erreurs et oublie qu'un jour, ce sera peut-être eux qui se mettrons une cartouche. (ce que je ne souhaite à personne)
Perso, je préfère faire partie du premier groupe et essayer d'avancer.
Bon rétablissement à l'accidenté et courage à son entourage.
Alors là très franchement si mes post me font passer pour un salaud qui ne cherche qu'à pointer les erreurs des autres (ce qui n'est absolument pas mon but), mais qu'ils permettent aussi à des prétendant à l'activité biplace de se dire qu'il serait peut être pas mal de démarrer avec du matériel adapté plutôt qu'avec des bricolages , j'accepte ce role de méchant sans aucun problème.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente