Retour sur un accident de biplace à Annecy

<< < (24/24)

wowo:
Citation de: Suspente le 12 Novembre 2011 - 08:47:47

karma+ blairaut

Finalement le but de ce post est atteint. Nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience que du recul est nécessaire dans notre activité, que les erreurs (des autres ou les nôtres) nous servent de leçons par la suite...

Bravo à toi blairaut pour ce post. Tu aurais pu faire la même démarche sans la partager, tu as choisi de la partager. Je trouve ça sympa.

D'ailleurs ces posts nous touchent puisqu'ils nous font réagir. Derrière mon clavier, comme d'autres silencieux je suppose, des réactions m'ont fait bondir mais plutôt que de balancer des mots blessants j'ai préféré les garder pour moi. A nous de gérer ces réactions pour en retirer quelque chose et non pas pour pourrir telle ou telle personne. Les faits sont là et il est trop tard pour les éviter. Que cette malheureuse expérience puisse en éviter d'autres.

Trés juste !

Parapente Planète:
Concernant l'utilisation des voiles solo en bis, plusieurs remarques complémentaires :
Les avantages :
- c'est pratique pour rester dans la fourchette lorsqu'on emmène un passager très léger
- c'est pratique quand on n'a pas de bi, ou un bi trop grand et pas de lest
- c'est pratique quand on ne veut pas s'emmerder avec un ou deux lest
- c'est pratique quand on fait du bi montagne car c'est plus léger, mais le sous-toilage manque de polyvalence malgré tout

Les inconvénients :
- élévateurs trop longs, d'où souvent impossibilité de faire les oreilles - pour moi, c'est le plus gros inconvénient, et c'est surprenant que personne ne l'ait signalé auparavant. Avec des écarteurs souples, ce risque est plus limité, mais il est réel tout de même (il n'y a plus ce déséquilibre de l'écarteur à cause du passager trop léger)
- en général, absence de trims, d'où l'impossibilité d'accélérer (ou le contraire effectivement si l'accélérateur reste coincé)
- sensibilité de la voile si celle-ci n'est pas une EN A ou B. En bi, on n'a pas le droit a l'erreur, comme le démontre cet accident, un petit problème sur une voile pointue peut vite devenir critique.
- nécessiter de connecter le parachute de secours sur les écarteurs, ce qui change radicalement le montage par rapport à celui utilisé en solo. Vérifier l'adéquation du ptv du parachute, ainsi que l'adéquation de la longueur des deux cônes de suspentage (parachute toujours en-dessous de la voile). Si vous ne prenez pas de parachute, c'est un risque supplémentaire qu'en cas d'accident le passager (ou ses parents) pourrait ne pas vous pardonner.

Aujourd'hui, il existe plusieurs bis de 30m2 ou un peu plus ; mais ça reste un investissement coûteux pour une utilisation occasionnelle. A moins de se regrouper à plusieurs pilotes, voire plusieurs clubs ou écoles.

Bon courage malgré tout au pilote, je sais ce qu'il doit endurer en ce moment...

poldof:
Si tu prends des "écarteurs minots" Nervures tu évites la plupart des problèmes dont tu as parlé à propos de l'usage d'une aile solo en bi.
Au prix où ils les vendent, une simple dégaine d'éscalade ferait l'affaire pour bien moins cher.
Si l'aile est assez grande et l'enfant assez léger, tu es dans les clous pour le ptv. Pas de problème de longueur des bras pour faire les oreilles ni pour la longueur des commandes, pas de problème pour utiliser l'accélérateur...

Man's:
Citation de: poldof le 18 Novembre 2011 - 08:35:16

Au prix où ils les vendent, une simple dégaine d'éscalade ferait l'affaire pour bien moins cher.

Tu as raison, mais 25€ pour du matos adapté à l'activité, c'est pas la ruine non plus.

piwaille:
 :coucou:

deux petites réactions

Citation de: Kanjiroba le 17 Novembre 2011 - 20:11:28

- sensibilité de la voile si celle-ci n'est pas une EN A ou B. En bi, on n'a pas le droit a l'erreur, comme le démontre cet accident, un petit problème sur une voile pointue peut vite devenir critique.

peut êter un problème de base (déjà abordé dans d'autres fils) ... est-ce que le commandant de bord a déjà l'esprit assez clair pour savoir gérer des situations bien galères.
On avait parlé (avec certains) du fait que des pilotes de bi ont des ailes solo EN B voire C (j'essaye de traduire vu que la conversation date des notes DHV) ...
piloter un bi fut-il EN A n'est ps du tout comparable à piloter une aile solo EN A. C'est certes très réducteur mais certains émettent l'idée que pour piloter un bi, il faudrait déjà avoir fait ses preuve sous des ailes haut de gamme"

Citation de: Kanjiroba le 17 Novembre 2011 - 20:11:28

- nécessiter de connecter le parachute de secours sur les écarteurs, ce qui change radicalement le montage par rapport à celui utilisé en solo.

oui alors là non !
un secours de solo monté sur les épaule peut très bien convenir pour faire voler un gamin dont les pieds ne toucheront le sol que bien après le pilote.
en Revanche, quand tu prends la décision de customiser une configuration de vol, tu dois (devrais :!: ) savoir peser tous les risques.... et finalement c'est aussi un avantage d'un forum : nous sommes plusieurs à réfléchir sur une même problématique et donc aborder des cas qu'on peut oublier tout seul dans son coin...

donc effectivement, sans dire qu'il faut changer le point d'accroche du secours, il faut envisager l'éventualité et s'assurer que la configuration reste compatible avec le besoin de sécurité pour le passager.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente