Retour sur un accident de biplace à Annecy

<< < (19/24) > >>

wowo:
Citation de: Makaya le 10 Novembre 2011 - 17:13:07

Plus sérieusement, en accidentologie, et particulièrement en aéronautique ou nos actions se répercutent souvent plus tard dans le temps (sans pouvoir toujours être désamorçables), c’est souvent un cumul de petits facteurs et/ou une suite d’évènements (qui isolés seraient gérables) qui nous mènent au crash.
Des boulettes, on en fait tous. Si on avait ouvert un post de 4 pages à chaque fois que j’ai merdé un truc, le forum devrait déménager chez un hébergeur de plus grande capacité…  :oops:

Ce pilote est aujourd’hui le plus malheureux d’entre nous. Il a ouvertement pointé ses erreurs du doigt et je le remercie de sa franchise.
L'analyse du contexte dans le quel s 'est déroulé l'accident est intéressante. Mais c'est surtout certains échanges qui ont apporté leur lot de solutions qui auraient pu permettre d’améliorer la situation une fois le vol engagé (couteau pour couper l’accélérateur, pilotage aux arrières, démarche volontaire de se vacher sur un crash-site moins problématique, voire arbrissage ai-je lu…) que j'ai trouvé vraiment profitable. Merci à vous aussi pour cela.
A nous de nous enrichir de son expérience pour éviter le même type d’enchainement catastrophique.
Le reste me parait un peu cruel et assez vain.

Bons vols à tous
Et prudence

Là je me reconnais entièrement et j'approuve totalement !

blairaut:
Alors voilà

Alors disons qu'il se dégage de cette discussion deux écoles :

La première (qui semble majoritaire sur ce forum) : tu gardes ta voile solo , ta sellette solo et ton secours solo , tu accroche ta femme comme tu peux en ne te préoccupant pas trop du point d'accrochage du secours, de ton accélérateur, du niveau de classification de ta voile et autres conneries de PTV, mais surtout tu n'oublies pas le coupe-suspente au cas ou quelque chose merde après le décollage : vas y mon gars , le biplace faut pas en faire toute une histoire !

La seconde : tu achète du matériel fait pour ça  (ou tu te rapproche d'un club qui en possède)
- sellette biplace plus confortable qu'une sellette solo pour avoir le passager devant soi avec une poche secours plus grande pour contenir un secours biplace
- voile biplace avec des écarteurs ( et le point d'accrochage du secours sur ces écarteurs), plusieurs point d'accrochage pour pilotes et passager sur les écarteur en fonctions des poids relatifs de l'un et de l'autre  et des trims (et là tu risque plus d'oublier l'accélérateur)
si tu as un petit PTV il existe plusieurs modèles homologué à partir de 100kg voire même 90 kg)
- sellette passager spécifique avec protection dorsale évidemment : les dernière sorties dans le commerce permettent au passager de s'assoir très facilement, de placer ton vario sur l'épaule du passager ..; bref c'est fait pour

Bons vols biplaces !

Paragliding old bag:
Citation de: Makaya le 10 Novembre 2011 - 17:13:07

D’ailleurs, pourquoi semble t’il si grave à certains membres du forum de voler à 2 sous une voile monoplace ? Je ne suis pas biplaceur, donc pas compétent. Et c’est pourquoi je pose naïvement la question.

Mercredi 7 octobre 2009. Vent assez fort. J'accompagne un moniteur biplaceur au col des Frêtes pour sécuriser son décollage avec son fils de 9 ans. Il a pris une voile S de 25m² et j'ai dans le sac mon Ultralite 19m². Pour diverses raisons, nous montons à 6 adultes et un enfant
Au col, il y a 30/35km/h de vent avec des rafales plus fortes, accélération ordinaire du venturi du col. Je ne décollerai pas. Bruno ne se sent pas de décoller avec 25m². Victor me demande la surface de ma Joy, je réponds que j'ai l'Ultralite et que je veux bien la prêter à Bruno. 55-95kg de PTV. Elle sera chargée à 120kg mais la voile a déjà passé ce test en essais chez Ozone. Bruno le sait.
Un biplace sous une voile montagne de 19m², c'est assez hors normes. Malgré la petite surface, Bruno tient à ce que je cramponne les bretelles du gamin pendant le gonflage, il gonfle à la perfection et il se retourne, je lâche tout et ils montent doucement à la verticale.
Ils firent ainsi un vol magique de 3/4h. Avec les autres pilotes, nous sommes tous redescendus à pied. Ce jour-là, les conditions imposaient une petite surface, même à un biplaceur professionnel. Moi j'avais la voile mais je n'avais pas le niveau.
S'il y avait eu un pépin, ma responsabilité aurait sans doute été engagée mais j'avais une totale confiance dans le professionnel à qui j'avais prêté ma voile.
Je pense que nous étions ce jour-là dans des conditions assez "limite".
-----
Il y a des voiles biplace de petite surface, notamment l'Awak bi chez ITV, c'est justement pour les pilotes de petit gabarit qui emmènent des petits gabarits.
Comme on ne peut pas accélérer avec un bi, il faut des trims. Une voile solo de grande taille avec des trims doit pouvoir être utilisée en biplace, Corinne vole ainsi en paramoteur ou avec son chien de 30kg sous une Tepee 28m² EN A. Le PTV est largement dépassé mais cela "fait" bien.

Salut et fraternité*

Le bandit démasqué:
Juste une précision : tu es sûr que c'était sa voile solo ? et son secours solo ?

En tout cas, tu en as l'air ...

Zébulon5568:
Citation de: blairaut le 10 Novembre 2011 - 17:58:55

Alors voilà

Alors disons qu'il se dégage de cette discussion deux écoles :

La première (qui semble majoritaire sur ce forum) : tu gardes ta voile solo , ta sellette solo et ton secours solo , tu accroche ta femme comme tu peux en ne te préoccupant pas trop du point d'accrochage du secours, de ton accélérateur, du niveau de classification de ta voile et autres conneries de PTV, mais surtout tu n'oublies pas le coupe-suspente au cas ou quelque chose merde après le décollage : vas y mon gars , le biplace faut pas en faire toute une histoire !

La seconde : tu achète du matériel fait pour ça  (ou tu te rapproche d'un club qui en possède)
- sellette biplace plus confortable qu'une sellette solo pour avoir le passager devant soi avec une poche secours plus grande pour contenir un secours biplace
- voile biplace avec des écarteurs ( et le point d'accrochage du secours sur ces écarteurs), plusieurs point d'accrochage pour pilotes et passager sur les écarteur en fonctions des poids relatifs de l'un et de l'autre  et des trims (et là tu risque plus d'oublier l'accélérateur)
si tu as un petit PTV il existe plusieurs modèles homologué à partir de 100kg voire même 90 kg)
- sellette passager spécifique avec protection dorsale évidemment : les dernière sorties dans le commerce permettent au passager de s'assoir très facilement, de placer ton vario sur l'épaule du passager ..; bref c'est fait pour

Bons vols biplaces !

Je ne crois pas qu'il y ai 2 écoles, mais plutôt 2 manières d'aborder un post qui parle d'un accident.

La première: fait preuve d'un minimum d'empathie envers un père de famille qui a failli blesser très sérieusement, voir tuer son fils et qui fait son mea culpa après un article assez maladroit d'une personne qui pensait bien faire. Les gens faisant partie de ce groupe, cherchent également des solutions en cas de nouvel erreur, mais sans chercher à stigmatiser ceux qui les commettent.

La deuxième: fait preuve d'un maximum de sens accusateur et cherche à tout prix à enfoncer une personne qui a déjà payé un lourd tribu à son erreur (et il a pas fini). Les gens de ce groupe stigmatise à tout prix les gens qui commettent des erreurs et oublie qu'un jour, ce sera peut-être eux qui se mettrons une cartouche. (ce que je ne souhaite à personne)

Perso, je préfère faire partie du premier groupe et essayer d'avancer.

Bon rétablissement à l'accidenté et courage à son entourage.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente