Retour sur un accident de biplace à Annecy

<< < (18/24) > >>

firstlandingcrash:
Citation de: akira le 10 Novembre 2011 - 10:37:04

Mais le pilote a fait une analyse de ses erreurs, il me semble.


La réponse écrite du pilote est la suivante :
"Savais tu que j’avais oublié de retirer l’accélérateur (...)
Là est ma faute complète et impardonnable"

En gros, pour lui, pas de souci pour recommencer dans les mêmes conditions et les mêmes circonstances mais sans accélérateur cette fois ci.

Et certains sur ce fil n'y trouvent rien à redire.

firstlandingcrash:
Citation de: Alexander le 10 Novembre 2011 - 13:04:14

Quand je lis tout ça, je suis bien content de voler en pleine pampa désertique sans bar près des atterros...

Tu aurais préféré que le fils regarde son père se tordre de douleur pendant plus d'une heure voire mourir d'une hémorragie interne par faute d'assistance médicale rapide car ayant attérri dans une zone difficilement accessible  ?

wowo:
Citation de: tonton cratere le 10 Novembre 2011 - 15:18:40

Bonjour
J’ai été ému en lisant le message initial, comme pas mal d'entre vous, puis désolé de voir le post partir en vrille, comme pas mal d'entre vous aussi.
comme d'hab pourrait on dire, mais quand même il s'agit de souffrance physique grave, psychologique aussi,  pour le pilote blessé, souffrance qu'on peut partager sans problème pour une bonne partie d'entre nous, surtout si on est passé par la case hôpital /urgence et qu'on a connu ces nuits interminables avec le film du crash qu'on se repasse inlassablement.

Alors pourquoi pas pour ce type de message particulièrement sensible, une possibilité pour l’initiateur du fil de ne pas avoir de réponses ,avec plutôt une création de sujets parallèles et forts intéressants comme  Voler avec des enfants en bi ou Comment résoudre un problème d’accélérateur coincé en vol.

Même si cela semble peu compatible avec le fonctionnement d’un forum, il semble que le bon sens de chacun ne soit pas vraiment suffisant…

Amitiés au pilote blessé et respect pour l’auteur du message initial
PB


javascript:void(0);
javascript:void(0);javascript:void(0);javascript:void(0);

Makaya:
Moi aussi je peux participer à la mêlée et envoyer des boites aux autres ?  :clown:

Plus sérieusement, en accidentologie, et particulièrement en aéronautique ou nos actions se répercutent souvent plus tard dans le temps (sans pouvoir toujours être désamorçables), c’est souvent un cumul de petits facteurs et/ou une suite d’évènements (qui isolés seraient gérables) qui nous mènent au crash.
Des boulettes, on en fait tous. Si on avait ouvert un post de 4 pages à chaque fois que j’ai merdé un truc, le forum devrait déménager chez un hébergeur de plus grande capacité…  :oops:

Ce pilote est aujourd’hui le plus malheureux d’entre nous. Il a ouvertement pointé ses erreurs du doigt et je le remercie de sa franchise.
L'analyse du contexte dans le quel s 'est déroulé l'accident est intéressante. Mais c'est surtout certains échanges qui ont apporté leur lot de solutions qui auraient pu permettre d’améliorer la situation une fois le vol engagé (couteau pour couper l’accélérateur, pilotage aux arrières, démarche volontaire de se vacher sur un crash-site moins problématique, voire arbrissage ai-je lu…) que j'ai trouvé vraiment profitable. Merci à vous aussi pour cela.
A nous de nous enrichir de son expérience pour éviter le même type d’enchainement catastrophique.
Le reste me parait un peu cruel et assez vain.


D’ailleurs, pourquoi semble t’il si grave à certains membres du forum de voler à 2 sous une voile monoplace ? Je ne suis pas biplaceur, donc pas compétant. Et c’est pourquoi je pose naïvement la question. Je comprends bien les problèmes de charge alaire (et de longueur de commande une fois accroché aux écarteurs, etc…). Mais les bi ont-ils des particularités de conception (outre les afficheurs à la place de l’accéléro qui semble justement un des facteurs prépondérants dans cette triste histoire) ?
J’avoue que, du haut de mes 54 kg, si je devais voler avec ma petite femme (le quintal à nous deux), je n’opterais surement pas pour une bâche de 42m².

Merci de m’éclairer la dessus

Bons vols à tous
Et prudence

wowo:
Citation de: firstlandingcrash le 10 Novembre 2011 - 16:18:28

Citation de: akira le 10 Novembre 2011 - 10:37:04

Mais le pilote a fait une analyse de ses erreurs, il me semble.


La réponse écrite du pilote est la suivante :
"Savais tu que j’avais oublié de retirer l’accélérateur (...)
Là est ma faute complète et impardonnable"

En gros, pour lui, pas de souci pour recommencer dans les mêmes conditions et les mêmes circonstances mais sans accélérateur cette fois ci.

Et certains sur ce fil n'y trouvent rien à redire.


firstlandingcrash je pense que ton cas est perdu !
En pratique parapente, je ne sais pas ce que tu vaux.
Mais pour ce qui est de la pratique de la lecture et de la langue française, là visiblement tu ferais bien de retourner en stage ... et sans doute d'initiation !
Parce-que pour ce qui est de recommencer ...
Et pour ma part, je n'ai lu de la part de personne dans ce fil de discussion que ce père/pilote/victime aurait eu raison de pratiquer le biplace avec son fils ce jour là dans ces conditions matériel et aérologique là. Seulement, on peut ne pas être d'accord avec ses actes mais au vu des conséquences lui laisser seul le sort d'y réfléchir pour lui.

Réfléchissons sur notre pratique perso chacun pour soi et livrons cette réflexion aux autres pour permettre un élargissement de nos esprits. Discutons de tout, oui ! mais avec décence.  

firstlandingcrash, est-ce que ce père/pilote/victime t'a fait quelque chose personnellement et directement pour que tu te sente le besoin de tourner et retourner le couteau dans sa plaie. J’espère que lui ou sa famille n'ait pas à lire des messages comme le tient car pour reprendre le début de ce post :
En pratique parapente, je ne sais pas ce que tu vaux.
Mais pour ce qui est de pratiquer la compassion c'est d'un SIV que tu as besoin tant tu sort du domaine ...

Je souhaite à tous ceux qui se montrent si éclairés et intransigeant dans leurs jugement de ne jamais faire d'erreur quelles quel soient et d'avoir à subir après coup en plus des conséquences de leurs erreurs un lapidage avec des cailloux épistolaires comme les tiens. Tu fais un peu intégriste de ta pensée unique quant on voit la proportion des messages d'accablement comme les tiens par rapport à la quantité de ceux qui termine sur des pensées positives pour le père/pilote/victime et sa famille.

Bah, tu n'est sans doute pas aussi dur que tu veux paraitre, tu aimerais sans doute qu'un peu de reconnaissance, tu souffre sans doute ...

Tous mes souhaits de mieux-être au père/pilote/victime et sa famille ... et à toi,
    

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente