Retour sur un accident de biplace à Annecy

<< < (21/24) > >>

wowo:
Citation de: Paragliding old bag le 10 Novembre 2011 - 18:01:12

Citation de: Makaya le 10 Novembre 2011 - 17:13:07

D’ailleurs, pourquoi semble t’il si grave à certains membres du forum de voler à 2 sous une voile monoplace ? Je ne suis pas biplaceur, donc pas compétent. Et c’est pourquoi je pose naïvement la question.

Mercredi 7 octobre 2009. Vent assez fort. J'accompagne un moniteur biplaceur au col des Frêtes pour sécuriser son décollage avec son fils de 9 ans. Il a pris une voile S de 25m² et j'ai dans le sac mon Ultralite 19m². Pour diverses raisons, nous montons à 6 adultes et un enfant
Au col, il y a 30/35km/h de vent avec des rafales plus fortes, accélération ordinaire du venturi du col. Je ne décollerai pas. Bruno ne se sent pas de décoller avec 25m². Victor me demande la surface de ma Joy, je réponds que j'ai l'Ultralite et que je veux bien la prêter à Bruno. 55-95kg de PTV. Elle sera chargée à 120kg mais la voile a déjà passé ce test en essais chez Ozone. Bruno le sait.
Un biplace sous une voile montagne de 19m², c'est assez hors normes. Malgré la petite surface, Bruno tient à ce que je cramponne les bretelles du gamin pendant le gonflage, il gonfle à la perfection et il se retourne, je lâche tout et ils montent doucement à la verticale.
Ils firent ainsi un vol magique de 3/4h. Avec les autres pilotes, nous sommes tous redescendus à pied. Ce jour-là, les conditions imposaient une petite surface, même à un biplaceur professionnel. Moi j'avais la voile mais je n'avais pas le niveau.
S'il y avait eu un pépin, ma responsabilité aurait sans doute été engagée mais j'avais une totale confiance dans le professionnel à qui j'avais prêté ma voile.
Je pense que nous étions ce jour-là dans des conditions assez "limite".
-----
Il y a des voiles biplace de petite surface, notamment l'Awak bi chez ITV, c'est justement pour les pilotes de petit gabarit qui emmènent des petits gabarits.
Comme on ne peut pas accélérer avec un bi, il faut des trims. Une voile solo de grande taille avec des trims doit pouvoir être utilisée en biplace, Corinne vole ainsi en paramoteur ou avec son chien de 30kg sous une Tepee 28m² EN A. Le PTV est largement dépassé mais cela "fait" bien.

Salut et fraternité*

Comme quoi on finit tous par se retrouver d'accord. Ce n'est jamais la voile qui fera le pilote. Et on peut être pédagogue sans être blessant. Me voila rassuré sur toi POB et désolé si je t'ai peut-être moi même égratigné. Cela n'étais pas le but, sorry ! (nota : le MP en réponse au tien s'est vu écrit avant la lecture de ce post)

Salutations sincéres

Parapente Samoens:
Désolé, erreur de post.

wowo:
Citation de: blairaut le 10 Novembre 2011 - 19:33:55

Citation de: Zébulon5568 le 10 Novembre 2011 - 18:26:16

Je ne crois pas qu'il y ai 2 écoles, mais plutôt 2 manières d'aborder un post qui parle d'un accident.

La première: fait preuve d'un minimum d'empathie envers un père de famille qui a failli blesser très sérieusement, voir tuer son fils et qui fait son mea culpa après un article assez maladroit d'une personne qui pensait bien faire. Les gens faisant partie de ce groupe, cherchent également des solutions en cas de nouvel erreur, mais sans chercher à stigmatiser ceux qui les commettent.

La deuxième: fait preuve d'un maximum de sens accusateur et cherche à tout prix à enfoncer une personne qui a déjà payé un lourd tribu à son erreur (et il a pas fini). Les gens de ce groupe stigmatise à tout prix les gens qui commettent des erreurs et oublie qu'un jour, ce sera peut-être eux qui se mettrons une cartouche. (ce que je ne souhaite à personne)

Perso, je préfère faire partie du premier groupe et essayer d'avancer.

Bon rétablissement à l'accidenté et courage à son entourage.

Alors là très franchement si mes post me font passer pour un salaud qui ne cherche qu'à pointer les erreurs des autres (ce qui n'est absolument pas mon but), mais qu'ils permettent aussi à des prétendant à l'activité biplace de se dire qu'il serait peut être pas mal de démarrer avec du matériel adapté plutôt qu'avec des bricolages , j'accepte ce role de méchant sans aucun problème.

Blairaut,

Non, tes post en ce qui me concerne ne te font passer en aucune manière pour quelqu'un qui chercherait à pointer les erreurs d'autrui.
Je pense, c'est ma lecture du fil, que la majorité des intervenant s'inscrivent dans la deuxième école que tu cite dans ton post mais avec la manière du premier groupe cité par Zébulon.
D'ailleurs Zébulon ne remet pas en cause, pour moi, le bien-fondé de tes dires. Il donne juste son avis qui aussi le mien, avis qui ne concerne pas le fond de ce fil de discussion mais bien la forme, soit :

Oui : Évitons les erreurs, pensons sécurité. Vivons et faisons vivre notre passion sous du matériel adapté et prévu pour l'exercice envisagé dans des conditions aérologiques et le tout en correspondances avec notre niveau réel ... et pas celui que l'on voudrai avoir ... ou celui que l'on voudrai faire avaler à d'autres.

Non : Arrêtons d’accuser et surtout d’enfoncer  ceux qui font ou on fait des erreurs. Une fois arrivé l'accident, si besoin est, la Justice est là pour pointer les erreurs et déterminer les responsabilités. Ce n'est certainement pas notre rôle de jouer aux apprentis procureur et juge (Brassens ne serait pas fier de nous) car :

1) Nul d'entre-nous est à l'abri de commettre des erreurs et si vraiment il en existe un qui n'en fait jamais, qu'il se signale au gouvernement il y a un boulot pour lui)

2) Ce qui mérite d'être discuté voire commenté pour ne pas être répété  ce sont les erreurs commises pas les personnes qui les ont commise surtout si elles sont elles même victimes de leurs erreurs. Remet-on la main sur le feu d'un gamin qui vient de se bruler ou cherche t’ont à le soulager d'abord de sa douleur puis de lui expliquer après son erreur pour qu'il ne la répète pas ?

Salutations sincères,

tequila:
je suis assez d'accord avec toi
mais on constate un peu a qu'a chaque accident, et ils sont nombreux tout de même (même si heureusement pas tous aussi dramatique) que la notion d'erreur et de prise de libertés fondamentales sur le choix du matériel sont des choses acceptée par la communauté

je pense que ceci fait bondir un bon nombre d'entre nous qui peuvent en avoir assez que ces messages d'accidents qui se finissent souvent pas un cahier de condoléances ou de souhait de prompt rétablissement

il y a t'il autant de gars qui plongent avec une bouteille vide sans vérifier leur aiguille ou de gars qui se lancent sur une voie d'escalade avec les mauvaises longueurs de cordes .....etc je ne sais pas mais je me pose la question

il fraudais se poser la question de la double vérification en bi notamment lorsque cela est possible
ces dernières années j'ai vu :
-un gars arrête par un pote car il avait un maillon triangulaire ouvert
-un frein qui se defait au gonflage (le mien  :? )
-des secours monté par des pro qui on tellement de rallonges d’élévateurs que tu peux être sur que ça finit dans la voile au besoin
-des cuissardes oubliées
-des vol ou le gars va poser vite car il a décollé avec un tour de sellette ... et j'ai encore arrêté une copine avec cette erreur il y a deux semaines
-des accélérateurs montés en croisant tout ce qui est possible de croisé entre la poulie et le croc fendu
-un bi prêté par un pro qu'il venait de monter ou un maillon André rose était pas fermé et un tour sur une accroche d’écarteurs   .....

et j'en oubli surement

la liste serais intéressante a complété et on ne parle la que d'erreur de prévol et non de vol (posé dans le rouleau posé vent de cul ... mais la liste est trop longue

wowo:
Tequilla,

Il n'y à rien à enlever, c'est ainsi qu'il faut aborder nos erreurs, les lister, s'y reconnaitre, s'en rappeler, les éviter dans le futur.
Un pense-bête des erreurs déjà arrivées et forcement à éviter ne serait pas une mince affaire mais certainement intéressant,

Salutations sincères

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente