Retour sur un accident de biplace à Annecy
Azaza:
:canape:
akira:
Trop bon :bravo: :bravo:
fredyvole:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)
Paragliding old bag:
Hé là, doucement les gars !
Je n'ai pas personnellement émis de JUGEMENT sur ce que le type a fait, je me suis bornée à évoquer un décollage dégueulasse et un crash à un endroit où il n'aurait jamais dû se trouver.
Ceux qui connaissent l'atterro de Planfait comprendront, les autres fermeront leurs gueules.
Je n'ai vu que la fin du sketch, juste une grosse abattée oblique à 5m/sol environ (la hauteur des arbres du plombier) et n'ayant pas vu ce qui s'était passé avant je n'en ai évidemment rien dit.
-----
Je fais souvent de la régulation au déco quand il y a des gens un peu novices qui ont besoin d'être sécurisés, et pour remonter les voiles de ceux qui ont merdé, pour une raison ou une autre. Je n'ai pas la qualité de "REGULATRICE" officielle et je fais ça bénévolement, comme je l'ai fait pour la Redbull Elements.
-----
Le gus qui s'est planté avait décollé juste avant moi, je n'avais pas remarqué qu'il avait déconné avec ses écarteurs pour plusieurs raisons : je ne vérifie pas systématiquement que les gens font une prévol correcte, sauf quand ils me le demandent, et j'étais prête à décoller, pas à lui sauter dessus pour l'arrêter.
Ce fut quand même un décollage dégueulasse, comme on en voit trop souvent et c'est très rare chez les biplaceurs. Pour les témoins, le gars n'avait pas la qualif bi et il était dingue.
Il apparaît qu'il a cette qualif, comme quoi les témoins peuvent se tromper, moi entre autres.
-----
J'ai vu plusieurs vilains crashs à l'atterro de Planfait, notamment une jeune Tchèque avec qui j'avais échangé quelques mots au déco. J'ai ramassé quelques pilotes dans les arbres sous le déco, dont deux fois des élèves des écoles. J'ai aussi récupéré pas mal de voiles sous le déco, tout ça ce n'est pas mon boulot mais quand on est là il est normal de porter secours.
C'est une autre façon de dire que je suis toujours très attentive à ce qui se passe au déco mais qu'une fois dans ma sellette je ne m'occupe plus des autres, je gère mon décollage comme tout le monde quand la voie est libre.
-----
Ce n'est pas parce qu'un gars s'est pris un gros crash qu'on n'a pas le droit de témoigner de ce qu'on a vu. Brassens chantait : "les morts sont tous des braves types", et heureusement le gars s'en est tiré. Sur le moment, cela n'avait rien d'évident pour les témoins, vu le temps qu'il fallut pour le préparer à l'évacuation, avec Dragon posé un peu plus loin, le SAMU et tous les secouristes sur place.
Les témoins disaient : "que le mec se plante en pilotant comme un cochon, cela le regarde, mais se planter avec son môme c'est révoltant".
Et ce n'était pas là propos de comptoir, nous n'étions pas attablés.
-----
Il apparaît que tout ça résulterait d'une grosse erreur technique de prévol, ce qui laisse songeur. La voile accélérée à fond et en surcharge devait être difficile à piloter et cela peut expliquer pas mal de choses, mais pas l'approche aberrante du terrain.
Bon, il est vivant et malheureusement sur fauteuil jusqu'à la fin de ses jours, du moins tant qu'on ne saura pas réparer les lésions de la moelle épinière. C'est triste de finir comme ça sa carrière de parapentiste. On ne peut même pas lui souhaiter un bon rétablissement, seulement beaucoup de courage et de volonté pour affronter toutes les épreuves qui l'attendent.
Salut et fraternité*
Alexander:
Quand je lis tout ça, je suis bien content de voler en pleine pampa désertique sans bar près des atterros... on aura essayé d'être constructif de temps en temps, mais c'était en vain. :grrr2:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente