Retour sur un accident de biplace à Annecy

<< < (10/24) > >>

Alexander:
Merci JC pour avoir relayé cet accident riche d'enseignements :

1)ne négliger ni accélérateur ni liberté des commandes lors de la prévol (d'ailleurs, le coup de l'accélérateur n'arrive qu'aux autres et ... à moi il y a quinze jours, ce qui m'a valu une séance de bourrinage sur les crocs)
2)toujours avoir un coupe suspentes à portée de main
3)avoir l'arbrissage dans son arsenal de secours (HS, mais je pense parfois au coup de poser devant une ligne d'arbres quand la brise est carabinée pour que la voile finisse dedans sans me faire crosser au ras du sol...)

liste à compléter !!!

bastei:
Citation de: Gand Ride & Cow le 09 Novembre 2011 - 12:00:13

Ce que je retiens de cet accident, c'est qu'avoir toujours un couteau ou un coupe suspentes à portée de main en vol est vraiment une bonne idée !

J'ai toujours un petit couteau petzl dans une de mes poches quand je vais grimper, voler, ou juste me balader.
Il m'a déjà bien rendu service, j'imagine que ça aurait pu éviter ce dramatique accident.
Bon courage à toi si tu lis le forum.

blairaut:
re bonjour
Je suis bien désolé pour ce pilote et sa famille

Je sais très bien que mon discours de vieux con est beaucoup moins fun que les vidéos de frigo
le point de vue que j'exprime peut être maladroitement est que nous avons dans le vol libre un laxisme concernant la sécurité qui est quasi "culturel"

Voici des choses que j'ai vu ces dernières années (je vole depuis 1988)

- des biplaces déguisés à la coupe icare avec des pilotes non qualifiés
- des biplaces pro ou le passager n'a pas de protection dorsale (ben oui y en a encore)
- des stages de qualif bi ou l'on fait passer deux fois le même QCM aux stagiaires (en l'ayant corrigé entre les deux) parce que la première fois 70% n'ont pas la note suffisante
....

Je pense que nous pourrions changer cela , sans pour autant tomber dans une "dérive sécuritaire"

voit on dans l'aviation légère des pilotes emmener des enfants dans un monoplace ? , des avions utiliser l'aire de parking pour poser ? Bon je ne dis pas que nous sommes obligés de prendre toutes les contraintes de leur réglementation, mais la différence de rigueur entre l'aviation légère et le vol libre doit peut être nous faire réfléchir non ?

Il n'empêche qu'avec la règle simple " on fait du biplace avec une voile biplace et pas avec une voile solo et pour les petits PTV il existe des petits biplaces (ex swing Arcus 6 32)"  cet accident ne serait pas arrivé

Maintenant j'assume , je suis un vieux con qui n'y connait rien et qui parle sans savoir
Concernant l' anonymat : je suis Christophe Jacquelin (Revel 38)

Je renouvelle mes pensées compatissantes pour ce pilote

Limonade67:
On s’engueule un peu pour rien là !
Personne ne veut l'accabler ou se servir de son malheur pour l'accabler.
La seule chose qui a été fait c'est de se servir de son "malheur" pour montrer ce qu'il faut pas faire.
Je sais pas si vous me comprenez là ? :grat:

Dans les pub de la sécurité routière, ça marche mieux de montrer une mère qui a perdu son fils parce que quelqu’un a bu au volant plutôt que de filmer un hérisson écrasé.

Dans notre exemple c'est pareil, si Jc énumère les nombreuses fautes empilées c'est surtout pour énumérer ce qu'il ne faut PAS faire !

Gand:
Citation de: bastei le 09 Novembre 2011 - 12:26:39

Citation de: Gand Ride & Cow le 09 Novembre 2011 - 12:00:13

Ce que je retiens de cet accident, c'est qu'avoir toujours un couteau ou un coupe suspentes à portée de main en vol est vraiment une bonne idée !

J'ai toujours un petit couteau petzl dans une de mes poches quand je vais grimper, voler, ou juste me balader.

Pour ceux qui veulent voyager léger 20€ pour 22gr :

Couteau 22 grammes Baladeo

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente