Retour sur un accident de biplace à Annecy

<< < (4/24) > >>

piwaille:
Citation de: Champlo le 08 Novembre 2011 - 12:04:50

Mais souvent les gens sont démunis face au carton et enchaînent les mauvais gestes.

je reprend ta phrase mais dans un autre contexte : celui du pilote en vol qui doit gérer un truc imprévu ... cela va le mettre en situation de stress avec le (grand) risque de cumuler les bourdes.

Dans un autre exemple, nous avions collectivement réfléchi aux problème d'accroche, et pour moi est sortie la seule solution viable (provoquer un retour à la pente plutot que de tenter des cabrioles que même en temps normal je serais infoutu de réaliser).

nous avons là, un autre sujet de réfléxion : comment réagir quand la ficelle d'accéléro se bloque (perso ça m'est déjà arrivé en solo ... jusqu'à présent j'ai toujours réussi à défaire ...)
Je lis 2 premières suggestions :
Citation de: levautour le 08 Novembre 2011 - 12:01:06

Depuis mon premier arbrissage il y a 11 ans, je vole toujours avec un couteau pliable ultra-tranchant... je fais en sorte de pouvoir le prendre en vol si nécessaire, mais je pensait surtout que ca pourrais être un jour utile si accroché et seul ou si enmelé, par exemple, dans l'eau, voire pour couper la selette si les pompier n'ont pas de quoi....... mais couper en vol un accélérateur bloquer est effectivement aussi à envisager... bref le couteau me semble être un équipement de sécurité indispensable...

et
Citation de: Man's le 08 Novembre 2011 - 11:28:06

j'ai l'impression que le pilote a tâché de faire une approche pour bien se poser dans le terrain.

En cas de force majeure, ne pas hésiter à se poser n'importe où, si les lieux s'y prêtent et si cela peut aider à garantir la sécurité de l'équipage.

Gand:
Citation de: piwaille le 08 Novembre 2011 - 14:03:27

Je lis 2 premières suggestions :
Citation de: levautour le 08 Novembre 2011 - 12:01:06

Depuis mon premier arbrissage il y a 11 ans, je vole toujours avec un couteau pliable ultra-tranchant... je fais en sorte de pouvoir le prendre en vol si nécessaire, mais je pensait surtout que ca pourrais être un jour utile si accroché et seul ou si enmelé, par exemple, dans l'eau, voire pour couper la selette si les pompier n'ont pas de quoi....... mais couper en vol un accélérateur bloquer est effectivement aussi à envisager... bref le couteau me semble être un équipement de sécurité indispensable...

et
Citation de: Man's le 08 Novembre 2011 - 11:28:06

j'ai l'impression que le pilote a tâché de faire une approche pour bien se poser dans le terrain.

En cas de force majeure, ne pas hésiter à se poser n'importe où, si les lieux s'y prêtent et si cela peut aider à garantir la sécurité de l'équipage.

Je pense qu'aller aux arbres peut aussi être une solution de secours (pas n'importe quel arbre bien sûr, mais par exemple un gros buisson touffu dans lequel la voile va s’emmêler et qui va amortir le choc !)

Mathieu:
Citation de: piwaille le 08 Novembre 2011 - 13:54:00

* c'est pas agréable (le bi est vraiment tout mou, complétement déformé par le moindre courant d'air, la moindre bulette thermique)
* il n'y a plus la moindre réserve de sécurité (vitesse)
* la moindre bordure de thermique est c'est une oreille qui flappe ... parfois l'oreille est grande ... et la fermeture de l'oreille vient encore ralentir l'aile.

D'accord avec le côté pas forcément agréable (selon les conditions et le biplace), mais pour moi c'est pas un critère: en bi, je recherche pas une voile précise et réactive comme une aile solo, et j'ai toujours eu du mal à comprendre les pilotes qui privilégiaient le plaisir de pilotage en biplace...

Pour le reste, bof... ok c'est bien d'avoir une réserve de sécurité, mais cette réserve ne m'a jamais manqué, même très peu chargé, en conditions normales (donc pas une brise forte qui te scotche à l'atterro). T'as une idée de ton PTV avant de décoller, ça permet d'adapter pas mal de choses...

Concernant les flappements, possible... et encore ça dépend là aussi de nombreux paramètres. Mais entre voler surtoilé sous une voile qui flappe et qui réagit à tout (donc aussi aux incidents de vol) avec douceur et mollesse, et être sous-toilé sous une voile solo qui va pas broncher mais réduire fortement le débattement aux commandes et réagir avec beaucoup d'énergie au premier incident venu, je préfère supporter d'éventuels flappements.

Man's:
Citation de: Gand Ride & Cow le 08 Novembre 2011 - 14:38:33

Je pense qu'aller aux arbres peut aussi être une solution de secours (pas n'importe quel arbre bien sûr, mais par exemple un gros buisson touffu dans lequel la voile va s’emmêler et qui va amortir le choc !)

En voyant ton avatar, j'étais sûr que tu allais suggérer quelque chose comme ça ! :sors:

Limonade67:
Citation de: BenHoit le 08 Novembre 2011 - 10:59:35

juste une petite remarque sur le fait de voler en bi avec des écarteurs sous une voile monoplace : il faut absolument avoir en mémoire que les écarteurs abaissent la position du pilote et donc qu'il faut bien penser que le débattement aux commandes s'en trouve réduit d'autant (ne pas garder ses points de repère habituels en solo sous cette même voile) !
Je ne dis pas que cela a pu se produire dans cet accident : je profite juste de ce post pour le rappeler
Je ne suis pas biplaceur mais un bon camarade s'est mis au tas pour avoir oublié ce "détail" ...

Euh non, je crois pas là :
la bonne réponse c'est pour voler en bi, il faut prendre une voile bi place !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente