Retour sur un accident de biplace à Annecy

<< < (3/24) > >>

Obsession:
Citation de: Mathieu le 08 Novembre 2011 - 11:54:24

Citation de: Obsession le 08 Novembre 2011 - 11:35:31

Quand je lis tout ça je pense à tous les vracs et les bourdes qui se sont bien terminées, que celui qui n'a jamais fait de boulette jette la première pierre, je trouve certains bien prompts à donner dans la rhétorique moralisatrice...

Et en même temps, ton post fait un peu la même chose et n'ajoute rien de bien constructif.

Tout à fait, ça n'est pas le but, je suis quand même conforté dans ma vision par le dernier post de Pivaille "règles du jeu"

levautour:
J'en profite pour apporter une expérience qui aurait peut-être, dans ce cas, pu changer la donne...

Depuis mon premier arbrissage il y a 11 ans, je vole toujours avec un couteau pliable ultra-tranchant... je fais en sorte de pouvoir le prendre en vol si nécessaire, mais je pensait surtout que ca pourrais être un jour utile si accroché et seul ou si enmelé, par exemple, dans l'eau, voire pour couper la selette si les pompier n'ont pas de quoi....... mais couper en vol un accélérateur bloquer est effectivement aussi à envisager... bref le couteau me semble être un équipement de sécurité indispensable...

Champlo:
J'ai rien à redire sur l'accident en lui-même, on est déjà bien assez conscient de nos erreurs quand cela nous arrive.

En revanche, dans les récits de JC, je note qu'il se trouve un peu démuni face à l'accident.

Ma remarque est d'ordre général, on pratique un sport à risque, les accidents arrivent régulièrement. Si vous vivez dans une région où cela vole beaucoup et que vous-même pratiquez régulièrement, on assiste au moins à un accident par an sous nos yeux.

Mais souvent les gens sont démunis face au carton et enchaînent les mauvais gestes.
Formez-vous au secourisme!!! Vous ne sauverez probablement jamais personne mais au moins vous éviterez de faire un mauvais geste  le mettant en danger et serez à même de passer une alerte efficace.
Sans aller jusqu'à s'engager chez les pompiers (quoi que, cela manque toujours de monde dans les casernes).
Au moins un PSC (remplaçant de l'AFPS) avec un petit recyclage de temps en temps. Demandez à être secouriste du travail auprès de votre employeur. Ces quelques heures, ces petits riens lors d'un accident nous  permettrons de gagner pas mal de temps lors de l'intervention et rassurerons bien la victime en attendant les secours.

Aller zou, l'hiver arrive, vous pouvez passer cela en un WE:
http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Prevention-et-secours-civiques-de-niveau-12

flaille:
Terrible...
Toutes mes pensées vont à la famille et particulièrement au papa, qui, si je l'ai bien compris, est devenu paraplégique suite à cet accident. C'est juste dramatique...

J'en garde une conclusion personnelle: les réactions à chaud ne sont pas toujours les meilleures, et il vaut mieux y réfléchir à quelques fois avant d'épingler quelqu'un sur la place publique, ce que JC semble avoir bien compris.

piwaille:
Citation de: Patrick Samoens le 08 Novembre 2011 - 10:00:34

Sur l'accident en lui même, je ne vois rien a rajouter. Le pilote est pleinement conscient de son erreur et ne cherche aucune excuse. Je lui souhaite bien du courage pour gérer les suites physiques et morales.

Concernant le fait de voler avec un enfant très léger sous une voile monoplace, je suis moins choqué que toi. Est-il moins risqué de voler avec un biplace sur toilé dans des conditions venteuses ?

tout pareil ... sur les deux paragraphes !

juste je peux rajouter mes deux sous de témoignage : pour avoir fait voler mon gamin en biplace (même pas en conditions limite) ... et sous plusieurs biplaces différents
* c'est pas agréable (le bi est vraiment tout mou, complétement déformé par le moindre courant d'air, la moindre bulette thermique)
* il n'y a plus la moindre réserve de sécurité (vitesse)
* la moindre bordure de thermique est c'est une oreille qui flappe ... parfois l'oreille est grande ... et la fermeture de l'oreille vient encore ralentir l'aile.

J4ai beaucoup hésité à faire voler mon gamin sous ma magic (DHV 2-3, je ne sais pas à quoi ça correspondrait en EN-bidule, mais à mon avis un poil plus haut que la rebel) ... Je ne l'ai pas fait pour la seule et unique raison que j'étais déjà très en haut de fourchette (voir légèrement au dessus) en solo.
J'aurais volé sous une M et jaurais pu emprunter une L ou bien si en solo j'avais été en bas de fourchette que qu'avec mon gamin ça reste à peu près dans la fourchette ... je crois que je me serais senti plus en confiance et plus en sécurité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente