Retour sur un accident de biplace à Annecy

<< < (2/24) > >>

BenHoit:
juste une petite remarque sur le fait de voler en bi avec des écarteurs sous une voile monoplace : il faut absolument avoir en mémoire que les écarteurs abaissent la position du pilote et donc qu'il faut bien penser que le débattement aux commandes s'en trouve réduit d'autant (ne pas garder ses points de repère habituels en solo sous cette même voile) !

Je ne dis pas que cela a pu se produire dans cet accident : je profite juste de ce post pour le rappeler

Je ne suis pas biplaceur mais un bon camarade s'est mis au tas pour avoir oublié ce "détail" ...

Man's:
Une autre petite remarque qui peut servir et à laquelle on ne pense pas forcément dans le feu de l'action :

j'ai l'impression que le pilote a tâché de faire une approche pour bien se poser dans le terrain.

En cas de force majeure, ne pas hésiter à se poser n'importe où, si les lieux s'y prêtent et si cela peut aider à garantir la sécurité de l'équipage.
Au pire, on s'excuse, voire on dédommage le propriétaire du champ dans lequel on a indûment atterri (quitte à utiliser la RCA si nécessaire), sachant qu'on peut dans ce cas invoquer l'atterrissage d'urgence.

Je ne dis pas ça pour ce pilote qui est déjà suffisamment accablé, mais au cas où une urgence arriverait à d'autres.

levautour:
 karma+  à JC Skiera qui a rectifié son "1er tir" assez hard avec sensibilité et justesse et qui publie in-extenso ce dialogue alors qu'il aurait pu juger que cela allait lui nuire.... bravo
 karma+  au pilote qui se montre mesuré et reconnait son erreur avec calme et dignité....

Obsession:
Quand je lis tout ça je pense à tous les vracs et les bourdes qui se sont bien terminées, que celui qui n'a jamais fait de boulette jette la première pierre, je trouve certains bien prompts à donner dans la rhétorique moralisatrice...

Mathieu:
Citation de: Obsession le 08 Novembre 2011 - 11:35:31

Quand je lis tout ça je pense à tous les vracs et les bourdes qui se sont bien terminées, que celui qui n'a jamais fait de boulette jette la première pierre, je trouve certains bien prompts à donner dans la rhétorique moralisatrice...

Et en même temps, ton post fait un peu la même chose et n'ajoute rien de bien constructif.

Citation de: Patrick Samoens le 08 Novembre 2011 - 10:00:34

Concernant le fait de voler avec un enfant très léger sous une voile monoplace, je suis moins choqué que toi. Est-il moins risqué de voler avec un biplace sur toilé dans des conditions venteuses ?

Ca ne me choque pas non plus mais pour ma part, après avoir testé les deux, je préfère globalement être tout en bas de fourchette (voire hors fourchette) sous un bi que hors fourchette sous une voile solo. Pour plein de raisons, voler en bi avec du matos solo apporte un certain inconfort, ne serait-ce que dans la nécessité d'adapter le matos (la cause du problème dans le cas présent). Et même quand on pratique allègrement la mini-voile, voler sous-toilé en parapente n'est pas anodin. Alors ok, il faudra peut-être renoncer en cas de conditions ventées (et encore: je trouve que j'avance encore pas si mal chargé à 110kg sous 40m2), mais au moins le matos sera adapté.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente