retour sur petit incident

<< < (4/6) > >>

Hub:
Citation de: zewank le 13 Juin 2013 - 18:57:52

Citation de: Hub le 12 Juin 2013 - 17:29:36

A un certain niveau de progression,
(...)  les premiers décos

après quelques essais réussis

Bah il me semble qu'on est donc violemment d'accord et que tout va bien, les coups de rouleau à pâtisserie en bonus.
Chuis pas mono, mais j'en connais pas beaucoup qui emmèneraient des zoziaux duveteux à moins de 10 vols sur un déco falaise.

Parapente Samoens:
Citation de: zewank le 13 Juin 2013 - 18:57:52

Citation de: Hub le 12 Juin 2013 - 17:29:36

A un certain niveau de progression, c'est normal/habituel: si le jeune zoisillon tente de regarder sa voile, il arrête de courir, de charger sa ventrale, se prend les pieds dans le tapis ou fait foirer l'ensemble de l'équilibre d'une façon ou d'une autre.
Chaque chose en son temps: les premiers décos, le contrôle de la voile et la décision de décoller sont délégués au moniteur.

:grrr:  :grrr:  :grrr:

Bah mon gars là je suis franchement pas d'accord. Mes pious pious, après quelques essais réussis, c'est TEMPO !!! Peut importe que l'aile retombe, qu'ils arrêtent de courrir, que çi que ça ...TEMPO.
Après ça doit être bizarre mais ils y arrivent très bien. Peut être sont ils exceptionnels les ariègeois ??? :vol:

Je serais vraiment curieux de voir si tes élèves contrôlent leur voile de manière efficace dès les premiers vols. C'est bien joli de faire une tempo et de lever la tête pour faire plaisir au moniteur, mais de la a avoir le geste juste pour ralentir le mouvement et la vision suffisamment disponible pour avoir un contrôle efficace il y a un monde.

J'ai fait comme tout le monde pendant des années en demandant à mes élèves un contrôle visuel. Constatant que le résultat est un contrôle "vite fait mal fait", accompagné d'une perte de contact voile / pilote, je suis passé à la technique évoquée par Hub. Les élèves se concentrent sur le pilotage et le ressenti de la voile (avec une temporisation avant de courir) et c'est moi qui assure le contrôle visuel. Au bout de quelques vols quand les élèves arrivent à sentir leur voile et à obtenir un ralentissement équilibré de l'aile, je leur demande de contrôler visuellement leur machine.

Les élèves hauts savoyards ne sont pas tous des surdoués, mais cette technique fonctionne et ils arrivent à décoller en sécurité à la sortie d'un stage.  ;)

Juste un petit test, amusez vous à mettre un petit bout de flammèche dans les suspentes hautes d'une voile. Vous verrez que de nombreuses pilotes (même expérimentées) lèvent la tête et contrôlent de manière très symbolique et qu'ils ne verront pas votre "piège" avant d'être en vol.

Hub:
Citation de: Patrick Samoens le 13 Juin 2013 - 23:41:00

la vision suffisamment disponible pour avoir un contrôle efficace

La vision et les neurones (qui sont occupés à plein de trucs en même temps dans cette phase).

Bon, d'accord, je suis sûrement pas une référence, mais il m'est arrivé de décoller en FACE VOILE, et avec une cravate qui n'était pas monstrueuse mais quand même bien visible à tête reposée sur la vidéo (la Gopro-mania a tout de même ceci de positif qu'elle permet de débriefer ses erreurs) :
https://vimeo.com/35744864
(comme PiRK, deuxième déco après foirage et réinstallation sommaire -- prévol bâclée...)

Alors, en dos voile, détecter une petite clef qui déforme le bord de fuite ou l'intrados, non pas vers une plume, mais bien centralement derrière ta tête...  A moins d'avoir 10-15km/h de brise laminaire et pouvoir jouer à garder la voile au dessus de la tête pendant 15 secondes pour une inspection calme et approfondie.  Une petite tempo et un coup d'oeil rapide, j'y crois pas trop...  C'est mieux que rien, bien sûr, mais certainement pas infaillible.

brandi:
Citation de: Patrick Samoens le 13 Juin 2013 - 23:41:00

J'ai fait comme tout le monde pendant des années en demandant à mes élèves un contrôle visuel. Constatant que le résultat est un contrôle "vite fait mal fait", accompagné d'une perte de contact voile / pilote, je suis passé à la technique évoquée par Hub. Les élèves se concentrent sur le pilotage et le ressenti de la voile (avec une temporisation avant de courir) et c'est moi qui assure le contrôle visuel. Au bout de quelques vols quand les élèves arrivent à sentir leur voile et à obtenir un ralentissement équilibré de l'aile, je leur demande de contrôler visuellement leur machine.

Le coté pervers, est que si le " au bout de quelques vols " n'est pas atteint en fin de semaine de stage pour des raisons de météo ou autre , il se retrouve dans la nature en ayant à l'esprit que le contrôle avant décollage est une option, dixit  beatnickdesneiges .

Zebigbos:
He Brandi
beatnickdesneige n'est visiblement pas largué dans la nature tout seul a 10 vols, il semble bien qu'il soit encore encadré, toutes les écoles ne lâchent pas leurs élèves aussi vite

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente