retour sur petit incident
beatnickdesneiges:
bonjour,
je vais vous raconter un de mes vol (le 14ème) pour analyse et savoir si j'ai bien "compris" et assimiler la chose,
nouveau déco pas super large mais pas non plus trop petit.
nouvelle aile une alpha 5 (avant je volais en alpha4).
je déplie ma voile et me prépare pour le vol, rien a signaler d'anormal, je gonfle doucement ma voile (voile au dos) elle monte, met les freins et je décolle, tout de suite elle part vers la droite, je contre a la min pour partir droit, dès que je relâche le frein droit l'aile part sur la gauche rapidement, mon moniteur me dit que j'ai une clé et je tente de défaire cette cravate mais pas possible, donc je suis les conseils de mon moniteur et me dirige vers l'atéro rapidement et je fais un contre a droite avec ma sellette. vu que je décolle dos voile je ne peux donc pas voir quand la voile monte si j'ai une cravate. et quand cela se produit c'est retour vers l'atéro d'office j'imagine? de plus j'ai fais du contre sellette pour pouvoir aller droit, bon mon moniteur ma bien indiquer quoi faire et cela a été fort utile d'ailleurs. la longueur du frein en moins coter gauche était d'environs 15 à 20cm, un contre sellette suffit ou du frein à droite est à ajouter? j'ai mis un petit peu de frein je penses aussi.
bref comme débriefing (que j'ai eu avec mon moniteur mais un complément me serais utile je penses) vous me diriez quoi?
merci d'avance
ps: pas eu de peurs particulière pendant le vol et je penses que cela m'a été pédagogique comme petite experience de débutant.
Hub:
En théorie au moins, on devrait être capable, même en dos voile, de faire un contrôle visuel de sa voile avant la décision de décoller. Subtil dosage de ralentissement de course, de léger freinage de la voile, et surtout de cou en caoutchouc. En plus des capacités techniques, il me manque clairement cette souplesse des cervicales. Tout au plus, j'arrive à jeter un coup d'oeil à droite et à gauche vers les plumes. Si le soleil est bien orienté, je regarde aussi souvent l'ombre de la voile au sol. Autant dire que visuellement, je ne pourrais détecter que des assez grosses cagades et pas une toute petite clef.
On ajoute à ça la perception de la voile dans les élévateurs et les freins, la capacité à détecter qu'un déséquilibre pourrait être anormal et la décision de tout arrêter en cas de doute. C'est pas infaillible non plus, encore moins pour une petite clef.
Après, bah, déjà on donne priorité au cap. En seconde priorité (en fait au même niveau de priorité), maintenir l'aile en vol donc contre sellette et aussi peu de frein que possible, parce que sinon, on frôle le sur-freinage et le décro. Une fois dégagé du relief, on peut tenter quelques manoeuvres pour défaire la clef ou la cravatte. Et si ça ne marche pas, direct à l'attero en tournant de préférence du côté qui merde, vaut mieux accompagner ce mouvement que bourriner l'autre frein au risque de décrocher.
ThibaultV.:
Une bonne prévol...
Hub:
Citation de: thibault1346 le 10 Juin 2013 - 21:24:06
Une bonne prévol...
A l'évidence. Et ceux qui sont sûrs que ça ne leur arrivera jamais ne mettront pas non plus les pieds dans le foin AOC de Planfait... :ange:
julienF:
Dès fois cette clé est tellement minime qu'elle est difficile à voir même en face voile. C'est parfois le cas avec des suspentes hautes dégainées très fine.
J'ai vécu ça à la Dent de Crolles. La voile tirait à gauche, au début je comprenais pas pourquoi (2 ou 3 ème vol avec). J'ai fini par voir une clé entre une suspentes haute de frein prise avec les arrières.
Ça a volé, moyennant un peu de frein droit et rien à gauche. Pas de contre sellette car c'était plutôt inconfortable à tenir et le peu de frein à droite suffisait.
Du coup j'ai fait que des virages vers la droite, pour éviter de faire coulisser inutilement la clé.
Cette connerie m'a couté le remplacement des 2 suspentes, celle du frein était complétement bouffée ! Je l'ai cassé à la main sans forcer.
Désormais je fais super gaffe.
Navigation
[#] Page suivante