Résumé d'un accident banale mais embêtant
Willow16:
Citation de: zulu73 le 22 Août 2013 - 00:27:30
je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer
bonjour
je pense que tu as confondu Willow et Wowo, en l'occurence c'est Wowo qui donne des pistes, moi je suis reste dans le domaine du compassionnel, le cote analyse de cet accident, bien que tres instructif (comme toute analyse d'accident) ne m'a pas paru a ma portee, ne connaissant pas le site.
merci en tout cas d'apporter ta pierre a l'edifice, si cela peut aider Nono dans sa propre analyse de ce carton
zulu73:
Autant pour moi, c'était bien de wowo dont je parlais. Désolé Willow.
Willow16:
pas de souci :trinq:
wowo:
Citation de: Willow16 le 22 Août 2013 - 00:37:40
Citation de: zulu73 le 22 Août 2013 - 00:27:30
je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer
bonjour
je pense que tu as confondu Willow et Wowo, en l'occurence c'est Wowo qui donne des pistes, moi je suis reste dans le domaine du compassionnel, le cote analyse de cet accident, bien que tres instructif (comme toute analyse d'accident) ne m'a pas paru a ma portee, ne connaissant pas le site.
merci en tout cas d'apporter ta pierre a l'edifice, si cela peut aider Nono dans sa propre analyse de ce carton
Moi non plus je ne connais pas le site n'ayant jamais mis les stabilos en Amériques. Mon analyse ne s'est voulue fondée que sur les dires mêmes de Nono. Je compatis évidemment à ses souffrances mais je souhaitais aussi (peut-être) lui éviter un éventuel bis-répétita un fois les souffrances oubliées dans quelques mois et de retour sur ses sites et son activités favorites.
Je suis convaincu, mon métier me l'ayant appris, il n'y a rien de pire et de plus dangereux que de de vouloir faire l'analyse d'un accident, même de son propre accident, mais en partant sur des pistes peut-être politiquement (par rapport à son égo) correctes mais totalement fausses au vue de l'enchainement des faits et causes qui ont conduit en réalité à la survenue de l'accident.
On risque juste d'être convaincu d'avoir compris et de ainsi recommencer la même chose avec peut-être à l'arrivée le même résultat, l'accident. Les conséquences pouvant être plus grave.
Je pense que Zulu a très bien résumé en connaissance de cause du site, les tenants et aboutissants et indique des bonnes pistes de réflexions à Nono, à lui de les suivre ... ou non !
Bonne soirée,
Jean-Nono:
Citation de: zulu73 le 22 Août 2013 - 00:27:30
Salut Nono,
Tout d’abords, merci pour partager le détail de tes déboires sur le Forum. Vivant tout près de San Francisco depuis de nombreuses années, je connais assez bien le site de Dunlap. (ainsi que Greg qui nous fait la navette a chaque voyage la bas). J'espère que tu te rétablis vite.
Merci, c'est dommage de ne pas s'être rencontré sur place avant !
Citation
En lisant ton post et les réponses que tu apportes, je pense que tu fais un très mauvaise analyse de ton accident (je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer).
Je ne te suis pas trop ici, Pour le moment, je ne peut suivre aucune piste, puisque je suis en France sans matos... Mais bon, continuons. :bisous:
Citation
En premier lieu, le titre de ton post ne retranscrit pas, il me semble, la réalité de ce qui t’es arrivé: tu as été rapatrié avec fractures au bras. Ceci n’est ni “banal”, ni “embêtant”, c’est un accident assez conséquent.
Je ne suis de nature optimiste, alors oui ce n'est pas un grave problème pour moi. J'ai été rapatrié, car l'assurance ne fonctionnait pas au USA, sinon, je serais bien resté sur place à me faire soigner. Pour la fracture, c'est juste embêtant : 2 mois pour remettre tout cela en place, j'en connais d'autres qui serait ravi de n'avoir que 2 mois... Il ne faut pas dramatiser à outrance, je pense !
Citation
En second lieu, pour avoir volé a Dunlap assez souvent, tu minimises beaucoup le processus d’analyse des conditions de vol qui ont conduit a cet accident:
1- Voler tout seul: Dunlap, ce n’est pas Annecy. Voler seul la bas peut avoir des conséquences désastreuses. Si tu te fais arracher au déco de Dunlap et passe dans la vallée derrière (Kings Canyon), c’est 2 jours de marche pour rentrer.
2- Dunlap en Aout, c’est tres tres fumant. Perso, j’y vais jamais a cette période de l’année. Ca arrache au déco (maintenant tu le sais) avec du gros thermique méchant. J’ai pas la niaque pour ca. Dunlap, c’est génial en Mai/Juin et Sept/Oct.
3- Dunlap en Aout a 3H de l’après midi, c’est très très très fumant. Si tu n’a pas dans la tête de partir en cross, partir a cette heure la (la plus chaude de la journée), ca sert a rien. Ca peut vraiment ronfler au déco. Mieux vaut attendre en fin de journee ou le matin.
4- Tu dis “Greg m’a bien dit que ce n’était pas gérable quelque soit le niveau”. Donc, clairement, tu as pris la mauvaise décision de décoller. Ce n’est pas la faute de l’arbre, mais la tienne. En te relisant, j’ai l’impression que tu te caches un peu derrière les chiffres (234 vols, +170H sur site montagne, 45h de gonflage, limite a 20 Km/h), ton instructeur qui semble te conforter dans ton analyse (moi je changerai d’instructeur, P5 ou pas… encore un chiffre), ce con d’arbre qu’on peut pas couper parce qu’on est pas loin d’un parc national, et le fait que tu aies fait du planeur et de l’avion. Moi la question que je me poserai est, malgré tout ca, qu’ai je fait de mal et comment dois je le corriger : Willow16 te donne des pistes.
5- Connaissant le site, et lisant ton analyse, tu as eu de la chance les deux premiers jours. Pour moi, il est clair qu’il faut que tu revoies en profondeur ce qu’il s’est passé, sans se mentir, sans se chercher des excuses. On passe tous par la en parapente.
Whoooua ! Bon je corrige certains points :
1- Je vole seul car personne n'est disponible pour voler en ce moment ! Mes deux premiers vols se sont très bien passés, sans aucun problème, pas de vent fort, thermiques normaux, moins violent qu'à "Blossom Valley" par exemple. J'ai un niveau suffisant pour cela et une bonne maîtrise de ma voile.
2- C'est dommage qu'il n'y est aucune information sur le sujet, Greg qui surveille chaque décollage à trouvé que je décollais bien. Il ne m'a pas avertie d'un quelconque soucis ou danger.
3- C'était une très bonne journée de vol pour les deltas, +3 h et un beau gain d'altitude. Le vent était faible et les thermiques étalés et parfaitement gérable pour mon niveau. Si cela n'avait pas été le cas, Greg m'aurait sûrement prévenu !
4- Tu déforme la réalité : Greg, m'a dit que j'ai bien négocié mon retour à la pente et que personne n'aurait pu faire mieux après coup, pas avant de décoller comme tu le laisse supposer ! :bisous:
Pour le reste tu t'emballe pour rien. J'ai de l'expérience sur différent site et terrain. C'est la première fois que je décollais avec des arbres devant moi ! J'ai en effet mal jugé les effets dus à ces arbres. C'est mon erreur et je l'assume. J'ai appris un peu durement que le vent joue bien avec ce gros arbre du décollage. Avec un vent faible, l'influence ce ces derniers devient prépondérant, ok ! J'ai compris le problème et je ferais attention maintenant. De là à dire que je dois reprendre tout le travail fait pour une mauvaise évaluation d'un nouveau site, il y a de la marge...
Pour mon instructeur, c'est très facile de critiquer :mrgreen: , mais je lui fait confiance, il me connais, sait que je ne suis pas une tête brulée, voir plutôt l'inverse. J'ai déjà annuler des vols pour conditions météos, vent trop fort ou mal orienté... Ce jour là me paraissais jouable après une demi-heure à surveiller le vent.
Pour l'arbre, personnellement, je trouve qu'il n'a pas sa place sur le décollage. C'est juste mon point de vu pour la sécurité. :ppte:
Citation
Je m’arrête malgré beaucoup d’autres choses qui n’ont pas trop de sens pour moi dans ton récit (par exemple, de quel décollage parles tu ? Le seul arbre au déco parapente n’est pas loin d’une maison, juste en face. Es tu parti de celui ci ou du déco delta a gauche sur la rampe ?). Je me permets de te dire tout ça parce que je pense que tu es passe a cote de quelque chose de grave (site/condition météos/expérience). Je crois que tu le sais, et c’est pour ca que tu l’as posté sur le forum, mais je crois aussi que tu fais fausse route dans ton analyse. Ce que tu as vécu (comme tres souvent en parapente) est une CONSEQUENCE de ton analyse et de ton expérience en tant que pilote. Les causes sont multiples et cet arbre dont tu parles cache, a mon humble avis, vraiment la forêt.
Doucement les basses, faut pas s'emballer. Ce n'est qu'un résumé avec mes mots et mon ressenti. Désolé que cela te gêne. :bisous:
J'ai décollé de la partie officielle réservée au parapente, mais où décolle aussi des deltas, pas de la rampe, ni à coté d'elle.
Je pense que tu exagère un peu sur la forme. J'ai posté mon résumé pour permette à d'autre d'en tirer des enseignements sur ce qu'il ne faut pas faire ! Et juste cela. Un accident est toujours une expérience désagréable qui peu éventuellement servir à d'autre. En tout cas, c'est ma façons de voir la vie. L'arbre ne cache aucune forêt pour moi. J'ai fait une erreur et je l'assume, j'en retire une expérience et c'est le point positif.
Citation
Bon vols, bon rétablissement et surtout, bonne reflexion.
Merci, je suis tout réfléchi et je n'existerais pas à revoler sur des sites sans arbres au décollage ! :ppte:
Bon vol, Jean-Nono :forum:
Note : sans nouvelle, j'ai téléphoné à l'assurance : pas de soucis pour eux, il ne fond que rembourser les frais engagés sur facture, c'est tout ! Le reste = débrouille toi et le ciel t'aidera. Donc, ne pas compter sur eux pour sans sortir. Il faut le savoir... c'est tout.
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