Résumé d'un accident banale mais embêtant

<< < (7/11) > >>

Jean-Nono:
Bonsoir,

Je réponds en bloc, Assurance FELA avec mondiale assistance et prise en charge pilote à 1600€ seulement. La FFVL pas de couverture au US et pas d'assistance ! Donc c'est mieux que rien et je suis quand même heureux de mon choix car il n'y a pas pléthore de solution raisonnable.

C'était mon troisième décollage sur le site, les précédant sans aucun problème. Greg sur le site qui a tout vu m'a bien dit que ce n'était pas gérable quelques soit le niveau. Après coup, il m'a raconter des histoires, lors des championnats  Californiens des envols pas triste sur le même endroit. 
J'étais sur site 30 minutes avant à surveiller les conditions météo pendant le montage des deltas, pas de gros coup de vent, ni mauvaise surprise. Juste une petit idée : le vent était moins fort par rapport au 2 jours d'avant. Les turbulences rentrait moins sur le site caché par l'arbre. Je ne vois que cela comme différence par rapport au autres jours.
En ce qui concerne ma formation, elle est correcte sans compromis avec passage des différents niveau (P1, P2 et P3) dans la progression classique ici. Je préparais mon niveau P4, soit pilote expérimenté en France. J'en suis à 234 vols et +170 heures sur des sites de montagne et de falaise. Plus de 45 heures de gonflage avec vent moyen à fort. Je vol quasiment tous les jours depuis 7 mois sur 8 sites maintenant, de quoi avoir une idée des conditions sur chacun d'eux. En fait, je suis alaise pour décoller avec ou sans vent sur site étroit ou plat. Je suis limité à 20 km/h, car après je recule au décollage et je préfère ne pas décoller dans ces conditions.
C'est juste une petite faute de positionnement trop près d'un gros arbre qui pose problème.  Après réflexion, je pense que j'ai sous évaluer le vent et sa variation possible, chose difficile même avec une bonne connaissance de la météo.
J'ai commencé à faire du planeur dans les années 90, puis de l'avion, : plus de 250 h dans chaque activité, avec une bonne évaluation des conditions météos et sans aucun incident.

Bon tout ça pour dire que malheureusement, les facteurs humains oui, mais comment faire pour tout prévoir ? La est la question ?

En tout cas, je ne suis nullement traumatisé par cet accident, je n'ai qu'une hâte, revoler !!! Il faut juste que cela commence à se souder.
Mon super instructeur, P5, soit master, le plus haut niveau ici (moins de 80 en tout) m'a soutenue dans le débriefing. Lui même c'est cassé le poignet en 2003 sur un atterrissage. Ce n'est pas une excuse mais juste que nul n'est parfait !

J'ai encore écrit un pavé, mon côté écrivain, désolé.
Bon vol et à bientôt. Jean-Nono

Jean-Nono:
Boujour,

C'est le matin et j'ai réfléchie toute la nuit.

Pour mon cas, je pense qu'avec le vent plus faible, les thermiques étaient plus prépondérant sur le site. Les 2 premier jours était plus venté avec moins de thermique, surtout le deuxième jour avec un vol de 53 minutes pour 1h15 le premier.
Sur le site, le gros arbre sur la droite ne gêne pas si le vent vient bien de face, c'est juste une limite à droite un peu gênant. Par contre, avec un vent plus faible, les thermiques influence plus et l'arbre devient dangereux par sa proximité en créant tourbillon horizontaux et retord verticale sur le derrière. Avec une variation de direction du au thermique, ces tourbillons arrivent sur l'espace de décollage par vent faible alors qu'ils sont effacés avec un vent plus fort. Je pense que mon erreur de jugement est ici avec une position mal évaluée par rapport à ce problème.

Pour info, ce n'est pas mes premiers vols seuls ici, j'en ai d'autres sur les sites de référence comme Soboba et Crestline (Andy Jackson park), par exemple, le dernier site est assez spéciale avec faible surface et vent fort, très bien pour les deltas et parapentiste averti.

Bon vol safe, Jean-Nono

Ludo38:
Citation de: nono8888 le 18 Août 2013 - 21:58:30

Bonsoir,

Mon super instructeur, P5, soit master, le plus haut niveau ici (moins de 80 en tout) m'a soutenue dans le débriefing. Lui même c'est cassé le poignet en 2003 sur un atterrissage. Ce n'est pas une excuse mais juste que nul n'est parfait !

Mode humour "on"

Super, l'élève à fait comme l'instructeur. T'as bien appris comme il t'as dit  :canape:

Mode humour "Off"

Plus sérieusement , je te souhaite un bon rétablissement.

Jean-Nono:
Bonjour Ludo38,

Oui, je n'y avais pas pensé, mais c'est bien vrai !

Lui a continué de voler avec son plâtre ! Ma voile est resté en Californie, trop gros le sac. Je ne suivrais pas l'exemple de mon instructeur, quoique...

Merci et à bientôt, Jean-Nono

Note : je cherche un hébergement pour la coupe Icare puisque je suis là ; une ou deux nuits (vendredi et samedi soir, si possible), merci d'avance.

zulu73:
Salut Nono,

Tout d’abords, merci pour partager le détail de tes déboires sur le Forum. Vivant tout près de San Francisco depuis de nombreuses années, je connais assez bien le site de Dunlap. (ainsi que Greg qui nous fait la navette a chaque voyage la bas). J'espère que tu te rétablis vite.

En lisant ton post et les réponses que tu apportes, je pense que tu fais un très mauvaise analyse de ton accident (je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer).

En premier lieu, le titre de ton post ne retranscrit pas, il me semble, la réalité de ce qui t’es arrivé: tu as été rapatrié avec fractures au bras. Ceci n’est ni “banal”, ni “embêtant”, c’est un accident assez conséquent.

En second lieu, pour avoir volé a Dunlap assez souvent, tu minimises beaucoup le processus d’analyse des conditions de vol qui ont conduit a cet accident:
1-   Voler tout seul: Dunlap, ce n’est pas Annecy. Voler seul la bas peut avoir des conséquences désastreuses. Si tu te fais arracher au déco de Dunlap et passe dans la vallée derrière (Kings Canyon), c’est 2 jours de marche pour rentrer.
2-   Dunlap en Aout, c’est tres tres fumant. Perso, j’y vais jamais a cette période de l’année. Ca arrache au déco (maintenant tu le sais) avec du gros thermique méchant. J’ai pas la niaque pour ca. Dunlap, c’est génial en Mai/Juin et Sept/Oct.
3-   Dunlap en Aout a 3H de l’après midi, c’est très très très fumant. Si tu n’a pas dans la tête de partir en cross, partir a cette heure la (la plus chaude de la journée), ca sert a rien. Ca peut vraiment ronfler au déco. Mieux vaut attendre en fin de journee ou le matin.
4-   Tu dis “Greg m’a bien dit que ce n’était pas gérable quelque soit le niveau”. Donc, clairement, tu as pris la mauvaise décision de décoller. Ce n’est pas la faute de l’arbre, mais la tienne. En te relisant, j’ai l’impression que tu te caches un peu derrière les chiffres (234 vols, +170H sur site montagne, 45h de gonflage, limite a 20 Km/h), ton instructeur qui semble te conforter dans ton analyse (moi je changerai d’instructeur, P5 ou pas… encore un chiffre), ce con d’arbre qu’on peut pas couper parce qu’on est pas loin d’un parc national, et le fait que tu aies fait du planeur et de l’avion. Moi la question que je me poserai est, malgré tout ca, qu’ai je fait de mal et comment dois je le corriger : Willow16 te donne des pistes.
5-   Connaissant le site, et lisant ton analyse, tu as eu de la chance les deux premiers jours. Pour moi, il est clair qu’il faut que tu revoies en profondeur ce qu’il s’est passé, sans se mentir, sans se chercher des excuses. On passe tous par la en parapente. 

Je m’arrête malgré beaucoup d’autres choses qui n’ont pas trop de sens pour moi dans ton récit (par exemple, de quel décollage parles tu ? Le seul arbre au déco parapente n’est pas loin d’une maison, juste en face. Es tu parti de celui ci ou du déco delta a gauche sur la rampe ?).  Je me permets de  te dire tout ça parce que je pense que tu es passe a cote de quelque chose de grave (site/condition météos/expérience). Je crois que tu le sais, et c’est pour ca que tu l’as posté sur le forum, mais je crois aussi que tu fais fausse route dans ton analyse. Ce que tu as vécu (comme tres souvent en parapente) est une CONSEQUENCE de ton analyse et de ton expérience en tant que pilote. Les causes sont multiples et cet arbre dont tu parles cache, a mon humble avis, vraiment la forêt.

Bon vols, bon rétablissement  et surtout, bonne reflexion.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente