Résumé d'un accident banale mais embêtant
Jean-Nono:
Bonjour à tous,
Je vous propose un petit résumer d'un accident bête, à vous de jugez : :grat:
Samedi 10 août 2013, ciel bleu, vent d'ouest un peu plus fort et toujours 17° C au matin.
2 deltas arrive vers 14 h 30. Je volerais avec eux et je suis très content. Cela fait deux jours que je vole seul avec seulement Greg pour surveiller le décollage. Nous montons sur le décollage avec le 4x4 de Bob qui a un super delta sans tube au-dessus de la voile comme c'est coutumier sur ces engins. Je les aide à monter le mécano et discute.
C'est l'heur de me préparer. Les 2 deltas décollent facilement dans le vent un peu plus faible qu'hier. Je me mets à la même position. La voile fait le mure gentillement et reste en place sans forcer. Je commence à gonfler, le vent change, la voile tourne et se repose. Je la remets en place et me décale sensiblement sur la gauche et un peu plus haut, erreur ! Le vent semble bon, le mure tient bien sans forcer. Je suis confiant et commence à lever la voile. Elle monte bien quand survient un thermique fort qui me soulève. Je pars vers le gros arbre à droite du décollage :x , sous son vent la partie gauche de l'aile s'effondre. Fermeture asymétrique ! :banane: Je corrige mais tourne sur la gauche et me retrouve face décollage très vite. Amortissement des jambes de la sellette qui remplie parfaitement son rôle. J'ai dissipé la plus grande partie de la force d'impact quand mon coude droit touche le sol. :fume: Ma main droite tire toujours sur le frein, en tension, car l'aile vole encore. Le choc assez faible (je pense) remonte l'avant-bras et vient butter contre ma main qui descend.
Je ressens une douleur sourde qui envallie mon poignet. Trop tard pour relever le coude. Greg qui a tout vu arrive et bloque la voile au sol. Je me relève et retire mon gant de la main droite. Elle fait un « S » avec l'avant-bras. Je me suis déplacé le poignet, mince alors ! J'arrête GPS et radio, enlève ma sacoche ventrale de la main gauche et râle sur mon erreur. Greg détache l'aile et va la poser sous le vent. Je détache la sellette qui a très bien fait son office. Greg m'aide à la retirer et je vais me poser sous un arbre, la tête commence à tourner. Je me repose 5 bonnes minutes pendant que Greg s'embête à ranger mon aile dans son sac. Je me lève enfin, après que ma vision soit plus claire, j'étais un peu dans le brouillard. Bois un coup d'eau du kamel-pac et aide Greg à mettre sellette et voile dans mon gros sac.
Analyse rapide de l'accident, j'étais trop haut par rapport à l'arbre et trop près aussi. Le vent a changé de direction au mauvais moment en créant un retord derrière l'arbre qui a fermé l'aile, entraînant une rotation à gauche face décollage. J'ai bien atterris sauf le coude trop bas. À aucun moment, la main droite n'a touché le sol, c'est juste une résonance dans le bras qui a posé problème. :bang:
Greg va chercher la voiture et nous descendons vers la LZ récupérer mon passeport et carte bleu. Direction l'hôpital à 30 minutes. Je n'ai pas vraiment mal, pas de douleur vive, juste un bourdonnement au niveau du poignet.
Arriver à l'hôpital, je donne mes 2 cartes, celle de le fédération USHPA et FELA, qui me couvrent en cas d'accident. Il n'y a que deux personnes qui attendent dans la salle. Je vais m'asseoir quand on m'appelle déjà. Direction une pièce avec un lit et une grosse lampe médicale au plafond. Les infirmières sont contentes de voir un Français. Le médecin arrive et regarde le poignet, pour lui c'est cassé ! Aie ! X-ray, x-ray, yes x-ray. Je comprends enfin, il veut faire une radio. Je patiente un moment, puis un infirmier vient me faire 2 picures pour soulager la douleur : l'une sur une fesse, l'autre dans le bras. Cela ne diminue pas la douleur latente. Passage par la radio : 2 pour le poignet, 2 pour le coude. Retour dans la salle d'examen et repos. C'est confirmé, le gros os de l'avant-bras est brisé en 3 au niveau du poignet ! Le médecin va réduire la fracture et poser un plâtre provisoire. C'est l'opération la plus douloureuse. Signature de papier et explication de la suite des événements. Il faut opérer pour replacer les morceaux aux bons endroits. Sur la radio, je vois bien que le plus gros bout d'os a bougé latéralement. Il me dise d'aller voir un médecin pour qu'il m'oriente vers une clinique. Je n'ai pas de médecin, je suis touriste. Finalement, il demande à un médecin de l'hôpital de me faire une ordonnance pour la clinique, ouf ! Un problème de résolue. Il ne reste plus qu'à attendre lundi matin pour aller voir la clinique et se renseigner sur la somme à débourser avant toute chose. L'assurance ne prenant pas beaucoup en charge, malheureusement. Et la santé ici est souvent hors de prix mais négociable, comme tout.
Il est 20 h 35 quand nous quittons l'hôpital, je suis fatigué mais ne dormirais pas très bien, dommage.
Dimanche calme et repos à 30° C avec une brise agréable. La suite au prochaine épisode. :grrr2:
Bon vol à vous et soyer vigilant tout le temps (pas si facile à suivre, malheureusement). Jean-Nono
tartifli:
Salut Nono
merci de prendre le temps de debriefer de ton accident et courage pour l'opération à venir!
Jean-Nono:
Petite explication du site de Dunlap. Il se trouve dans un parc national, impossible de couper un arbre ici. Et pourtant, c'est bien le problème numéro un du décollage. La distance entre les deux arbres est de l'ordre d'une centaine de mètre, peut-être moins. Le plus loin est à gauche, pas trop gênant sauf par vent de sud-ouest, il créera des tourbillons sur le déco. l'autre est au niveau de l’arrondis horizontale sur la droite, si tu recul c'est la cata avec un vent de nord-ouest. Le site est ouest.
Si c'était possible, la coupe de ces deux arbres rendrait le site sûr dans tout les cas de figure pour tous.
J'ai appris après coup qu'il y a plus d'incident ici en raison de ce petit défaut.
La vie n'est pas simple m'a brave dame ! Cela ne va pas s'améliorer avec le réchauffement de la planète avec des thermiques toujours plus fort. Jean-Nono
brandi:
bon courage !
Petite précision , c'est peu probable que se soit un rotor généré par un arbre , certainement des remous ou des rouleaux.
Un rotor t'aurait plaqué au sol ou provoqué un décrochage , mais ce n'est pas le plus important tu sembles avoir bien debriefé l'accident , ça aide pour le mental.
bon rétablissement.
Pierre002:
Merci pour ton debrief très instructif.
Et bon courage et bon rétablissement.
Navigation
[#] Page suivante