+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:30:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Résumé d'un accident banale mais embêtant  (Lu 24891 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #25 le: 18 Août 2013 - 16:58:54 »

Si j'ai bien compris, c'était son deuxième jour seul sur ce site, et pas son 2ème vol non encadré..

A priori, son blog semble bien dire la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Willow16
Invité
« Répondre #26 le: 18 Août 2013 - 17:08:37 »

oui, j'le voyais comme ca aussi, mais le Nono il va nous eclairer rapidos sur sa formation aux states, pas vrai?

(@) Wowo, je chambrais un peu aussi, rien de mechant  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #27 le: 18 Août 2013 - 17:24:37 »

Pas de souci Willow, trinquer

Possible que j'interprète mal son intro ...?

... Cela fait deux jours que je vole seul avec seulement Greg pour surveiller le décollage.
...

Cela ne change rien à son problème de non-prise en charge par la FELA. FELA ou il pensait en toute bonne conscience avoir trouvé une alternative au refus de la FFVL de l'assurer (de servir d’intermédiaire pour l'assurer) D'un coté il savait qu'il ne pouvait être assuré, de l'autre coté il a cru être assuré.

Cela ne change rien non plus au sentiment, qui est le mien et peut-être totalement à coté, que Nono s'est sans doute sur-évalué par rapport à son niveau réel (comme cela nous arrive à tous ... de temps à autre) Les explications sur son accident me laisse penser que son expérience est encore jeune et que quelque part l'enseignement qui lui a été prodigué n'a pas assez expliqué Meca-vol et Aéerologie.

Cela ne se veut en aucune façon une critique en vers Nono, mais si souvent on débat sur l’intérêt, la nécessité d'avoir des retours d'incidents/accidents pour en tirer collectivement des leçons. Je pense qu'il serait malhonnête de penser une chose et de dire autre chose juste pour faire politiquement correct.

Mon souhait est que Nono comme tous les pilotes de vol-libre du monde entier puisse pratiquer longtemps et en bonne santé ... moi itou, Amen !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #28 le: 18 Août 2013 - 17:33:19 »

tiens, une piste pur les assurances, AIG propose un contrat "Travel Guard" qui couvre en cas de pepins lors de voyages, y compris les pratiques sportives non professionnelles, la pratique du parapente n'etant pas exclue.

J'ai souscris a cette police pour ma copine, malaisienne, qui n'est pas licenciee FFVL (pas encore tout du moins). Pirx pour le contrat annuel : 75 euros, des couvertures assez interessantes (rapatriement, prise en charge des frais hospitaliers dans le pays visite, prime en cas d'invalidite totale ou partielle, deces...)

Ils ajustent le montant en fonction du pays de souscription, de ce que j'ai pu en voir.

J'ai de plus pris une RCA chez Versperien pour notre voyage en France (15 euros pour 3 semaines, ca reste abordable et on est dans les clous)

bonne soiree a vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #29 le: 18 Août 2013 - 18:47:41 »

Y'a pas de "il croyait être assuré". Il est assuré par la FELA. Et il nous l'a bien dit : 3500€ en IA et 1m€ pour la RC (de mémoire). Le truc, c'est qu'avec 3500 boules, tu vas pas bien loin.

Pareil pour l'assurance fédérale. Si tu vas dans un pays couvert avec simplement ta RC FFVL, compte pas sur l'assureur non plus pour rembourser tes frais médicaux.

L'important, c'est qu'il avait une assurance rapatriement Mondial Assistance (avec la FELA ?) et surtout, que celle-ci ait fonctionné aux petits oignons.

PS : pour aller voler dans l'UE, c'est une bonne idée de demander à votre organisme de sécu une carte européenne de SS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #30 le: 18 Août 2013 - 21:58:30 »

Bonsoir,

Je réponds en bloc, Assurance FELA avec mondiale assistance et prise en charge pilote à 1600€ seulement. La FFVL pas de couverture au US et pas d'assistance ! Donc c'est mieux que rien et je suis quand même heureux de mon choix car il n'y a pas pléthore de solution raisonnable.

C'était mon troisième décollage sur le site, les précédant sans aucun problème. Greg sur le site qui a tout vu m'a bien dit que ce n'était pas gérable quelques soit le niveau. Après coup, il m'a raconter des histoires, lors des championnats  Californiens des envols pas triste sur le même endroit. 
J'étais sur site 30 minutes avant à surveiller les conditions météo pendant le montage des deltas, pas de gros coup de vent, ni mauvaise surprise. Juste une petit idée : le vent était moins fort par rapport au 2 jours d'avant. Les turbulences rentrait moins sur le site caché par l'arbre. Je ne vois que cela comme différence par rapport au autres jours.
En ce qui concerne ma formation, elle est correcte sans compromis avec passage des différents niveau (P1, P2 et P3) dans la progression classique ici. Je préparais mon niveau P4, soit pilote expérimenté en France. J'en suis à 234 vols et +170 heures sur des sites de montagne et de falaise. Plus de 45 heures de gonflage avec vent moyen à fort. Je vol quasiment tous les jours depuis 7 mois sur 8 sites maintenant, de quoi avoir une idée des conditions sur chacun d'eux. En fait, je suis alaise pour décoller avec ou sans vent sur site étroit ou plat. Je suis limité à 20 km/h, car après je recule au décollage et je préfère ne pas décoller dans ces conditions.
C'est juste une petite faute de positionnement trop près d'un gros arbre qui pose problème.  Après réflexion, je pense que j'ai sous évaluer le vent et sa variation possible, chose difficile même avec une bonne connaissance de la météo.
J'ai commencé à faire du planeur dans les années 90, puis de l'avion, : plus de 250 h dans chaque activité, avec une bonne évaluation des conditions météos et sans aucun incident.

Bon tout ça pour dire que malheureusement, les facteurs humains oui, mais comment faire pour tout prévoir ? La est la question ?

En tout cas, je ne suis nullement traumatisé par cet accident, je n'ai qu'une hâte, revoler !!! Il faut juste que cela commence à se souder.
Mon super instructeur, P5, soit master, le plus haut niveau ici (moins de 80 en tout) m'a soutenue dans le débriefing. Lui même c'est cassé le poignet en 2003 sur un atterrissage. Ce n'est pas une excuse mais juste que nul n'est parfait !

J'ai encore écrit un pavé, mon côté écrivain, désolé.
Bon vol et à bientôt. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #31 le: 19 Août 2013 - 07:04:33 »

Boujour,

C'est le matin et j'ai réfléchie toute la nuit.

Pour mon cas, je pense qu'avec le vent plus faible, les thermiques étaient plus prépondérant sur le site. Les 2 premier jours était plus venté avec moins de thermique, surtout le deuxième jour avec un vol de 53 minutes pour 1h15 le premier.
Sur le site, le gros arbre sur la droite ne gêne pas si le vent vient bien de face, c'est juste une limite à droite un peu gênant. Par contre, avec un vent plus faible, les thermiques influence plus et l'arbre devient dangereux par sa proximité en créant tourbillon horizontaux et retord verticale sur le derrière. Avec une variation de direction du au thermique, ces tourbillons arrivent sur l'espace de décollage par vent faible alors qu'ils sont effacés avec un vent plus fort. Je pense que mon erreur de jugement est ici avec une position mal évaluée par rapport à ce problème.

Pour info, ce n'est pas mes premiers vols seuls ici, j'en ai d'autres sur les sites de référence comme Soboba et Crestline (Andy Jackson park), par exemple, le dernier site est assez spéciale avec faible surface et vent fort, très bien pour les deltas et parapentiste averti.

Bon vol safe, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Août 2013 - 16:14:29 »

Bonsoir,


Mon super instructeur, P5, soit master, le plus haut niveau ici (moins de 80 en tout) m'a soutenue dans le débriefing. Lui même c'est cassé le poignet en 2003 sur un atterrissage. Ce n'est pas une excuse mais juste que nul n'est parfait !


Mode humour "on"

Super, l'élève à fait comme l'instructeur. T'as bien appris comme il t'as dit  canap

Mode humour "Off"

Plus sérieusement , je te souhaite un bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #33 le: 21 Août 2013 - 09:16:39 »

Bonjour Ludo38,

Oui, je n'y avais pas pensé, mais c'est bien vrai !

Lui a continué de voler avec son plâtre ! Ma voile est resté en Californie, trop gros le sac. Je ne suivrais pas l'exemple de mon instructeur, quoique...

Merci et à bientôt, Jean-Nono

Note : je cherche un hébergement pour la coupe Icare puisque je suis là ; une ou deux nuits (vendredi et samedi soir, si possible), merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
zulu73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2
pratique principale: cross
vols: many vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 22 Août 2013 - 00:27:30 »

Salut Nono,

Tout d’abords, merci pour partager le détail de tes déboires sur le Forum. Vivant tout près de San Francisco depuis de nombreuses années, je connais assez bien le site de Dunlap. (ainsi que Greg qui nous fait la navette a chaque voyage la bas). J'espère que tu te rétablis vite.

En lisant ton post et les réponses que tu apportes, je pense que tu fais un très mauvaise analyse de ton accident (je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer).

En premier lieu, le titre de ton post ne retranscrit pas, il me semble, la réalité de ce qui t’es arrivé: tu as été rapatrié avec fractures au bras. Ceci n’est ni “banal”, ni “embêtant”, c’est un accident assez conséquent.

En second lieu, pour avoir volé a Dunlap assez souvent, tu minimises beaucoup le processus d’analyse des conditions de vol qui ont conduit a cet accident:
1-   Voler tout seul: Dunlap, ce n’est pas Annecy. Voler seul la bas peut avoir des conséquences désastreuses. Si tu te fais arracher au déco de Dunlap et passe dans la vallée derrière (Kings Canyon), c’est 2 jours de marche pour rentrer.
2-   Dunlap en Aout, c’est tres tres fumant. Perso, j’y vais jamais a cette période de l’année. Ca arrache au déco (maintenant tu le sais) avec du gros thermique méchant. J’ai pas la niaque pour ca. Dunlap, c’est génial en Mai/Juin et Sept/Oct.
3-   Dunlap en Aout a 3H de l’après midi, c’est très très très fumant. Si tu n’a pas dans la tête de partir en cross, partir a cette heure la (la plus chaude de la journée), ca sert a rien. Ca peut vraiment ronfler au déco. Mieux vaut attendre en fin de journee ou le matin.
4-   Tu dis “Greg m’a bien dit que ce n’était pas gérable quelque soit le niveau”. Donc, clairement, tu as pris la mauvaise décision de décoller. Ce n’est pas la faute de l’arbre, mais la tienne. En te relisant, j’ai l’impression que tu te caches un peu derrière les chiffres (234 vols, +170H sur site montagne, 45h de gonflage, limite a 20 Km/h), ton instructeur qui semble te conforter dans ton analyse (moi je changerai d’instructeur, P5 ou pas… encore un chiffre), ce con d’arbre qu’on peut pas couper parce qu’on est pas loin d’un parc national, et le fait que tu aies fait du planeur et de l’avion. Moi la question que je me poserai est, malgré tout ca, qu’ai je fait de mal et comment dois je le corriger : Willow16 te donne des pistes.
5-   Connaissant le site, et lisant ton analyse, tu as eu de la chance les deux premiers jours. Pour moi, il est clair qu’il faut que tu revoies en profondeur ce qu’il s’est passé, sans se mentir, sans se chercher des excuses. On passe tous par la en parapente. 

Je m’arrête malgré beaucoup d’autres choses qui n’ont pas trop de sens pour moi dans ton récit (par exemple, de quel décollage parles tu ? Le seul arbre au déco parapente n’est pas loin d’une maison, juste en face. Es tu parti de celui ci ou du déco delta a gauche sur la rampe ?).  Je me permets de  te dire tout ça parce que je pense que tu es passe a cote de quelque chose de grave (site/condition météos/expérience). Je crois que tu le sais, et c’est pour ca que tu l’as posté sur le forum, mais je crois aussi que tu fais fausse route dans ton analyse. Ce que tu as vécu (comme tres souvent en parapente) est une CONSEQUENCE de ton analyse et de ton expérience en tant que pilote. Les causes sont multiples et cet arbre dont tu parles cache, a mon humble avis, vraiment la forêt.

Bon vols, bon rétablissement  et surtout, bonne reflexion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #35 le: 22 Août 2013 - 00:37:40 »

je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer

bonjour

je pense que tu  as confondu Willow et Wowo, en l'occurence c'est Wowo qui donne des pistes, moi je suis reste dans le domaine du compassionnel, le cote analyse de cet accident, bien que tres instructif (comme toute analyse d'accident) ne m'a pas paru a ma portee, ne connaissant pas le site.

merci en tout cas d'apporter ta pierre a l'edifice, si cela peut aider Nono dans sa propre analyse de ce carton
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zulu73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2
pratique principale: cross
vols: many vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 22 Août 2013 - 01:15:09 »

Autant pour moi, c'était bien de wowo dont je parlais. Désolé Willow.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #37 le: 22 Août 2013 - 01:16:27 »

pas de souci trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #38 le: 23 Août 2013 - 18:20:48 »

je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer

bonjour

je pense que tu  as confondu Willow et Wowo, en l'occurence c'est Wowo qui donne des pistes, moi je suis reste dans le domaine du compassionnel, le cote analyse de cet accident, bien que tres instructif (comme toute analyse d'accident) ne m'a pas paru a ma portee, ne connaissant pas le site.

merci en tout cas d'apporter ta pierre a l'edifice, si cela peut aider Nono dans sa propre analyse de ce carton

Moi non plus je ne connais pas le site n'ayant jamais mis les stabilos en Amériques. Mon analyse ne s'est voulue fondée que sur les dires mêmes de Nono. Je compatis évidemment à ses souffrances mais je souhaitais aussi (peut-être) lui éviter un éventuel bis-répétita un fois les souffrances oubliées dans quelques mois et de retour sur ses sites et son activités favorites.

Je suis convaincu, mon métier me l'ayant appris, il n'y a rien de pire et de plus dangereux que de de vouloir faire l'analyse d'un accident, même de son propre accident, mais en partant sur des pistes peut-être politiquement (par rapport à son égo) correctes mais totalement fausses au vue de l'enchainement des faits et causes qui ont conduit en réalité à la survenue de l'accident.

On risque juste d'être convaincu d'avoir compris et de ainsi recommencer la même chose avec peut-être à l'arrivée le même résultat, l'accident. Les conséquences pouvant être plus grave.

Je pense que Zulu a très bien résumé en connaissance de cause du site, les tenants et aboutissants et indique des bonnes pistes de réflexions à Nono, à lui de les suivre ... ou non !

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #39 le: 26 Août 2013 - 12:21:39 »

Salut Nono,

Tout d’abords, merci pour partager le détail de tes déboires sur le Forum. Vivant tout près de San Francisco depuis de nombreuses années, je connais assez bien le site de Dunlap. (ainsi que Greg qui nous fait la navette a chaque voyage la bas). J'espère que tu te rétablis vite.

Merci, c'est dommage de ne pas s'être rencontré sur place avant !

Citation
En lisant ton post et les réponses que tu apportes, je pense que tu fais un très mauvaise analyse de ton accident (je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer).

Je ne te suis pas trop ici, Pour le moment, je ne peut suivre aucune piste, puisque je suis en France sans matos... Mais bon, continuons.  bisous

Citation
En premier lieu, le titre de ton post ne retranscrit pas, il me semble, la réalité de ce qui t’es arrivé: tu as été rapatrié avec fractures au bras. Ceci n’est ni “banal”, ni “embêtant”, c’est un accident assez conséquent.

Je ne suis de nature optimiste, alors oui ce n'est pas un grave problème pour moi. J'ai été rapatrié, car l'assurance ne fonctionnait pas au USA, sinon, je serais bien resté sur place à me faire soigner. Pour la fracture, c'est juste embêtant : 2 mois pour remettre tout cela en place, j'en connais d'autres qui serait ravi de n'avoir que 2 mois... Il ne faut pas dramatiser à outrance, je pense !

Citation
En second lieu, pour avoir volé a Dunlap assez souvent, tu minimises beaucoup le processus d’analyse des conditions de vol qui ont conduit a cet accident:
1-   Voler tout seul: Dunlap, ce n’est pas Annecy. Voler seul la bas peut avoir des conséquences désastreuses. Si tu te fais arracher au déco de Dunlap et passe dans la vallée derrière (Kings Canyon), c’est 2 jours de marche pour rentrer.
2-   Dunlap en Aout, c’est tres tres fumant. Perso, j’y vais jamais a cette période de l’année. Ca arrache au déco (maintenant tu le sais) avec du gros thermique méchant. J’ai pas la niaque pour ca. Dunlap, c’est génial en Mai/Juin et Sept/Oct.
3-   Dunlap en Aout a 3H de l’après midi, c’est très très très fumant. Si tu n’a pas dans la tête de partir en cross, partir a cette heure la (la plus chaude de la journée), ca sert a rien. Ca peut vraiment ronfler au déco. Mieux vaut attendre en fin de journee ou le matin.
4-   Tu dis “Greg m’a bien dit que ce n’était pas gérable quelque soit le niveau”. Donc, clairement, tu as pris la mauvaise décision de décoller. Ce n’est pas la faute de l’arbre, mais la tienne. En te relisant, j’ai l’impression que tu te caches un peu derrière les chiffres (234 vols, +170H sur site montagne, 45h de gonflage, limite a 20 Km/h), ton instructeur qui semble te conforter dans ton analyse (moi je changerai d’instructeur, P5 ou pas… encore un chiffre), ce con d’arbre qu’on peut pas couper parce qu’on est pas loin d’un parc national, et le fait que tu aies fait du planeur et de l’avion. Moi la question que je me poserai est, malgré tout ca, qu’ai je fait de mal et comment dois je le corriger : Willow16 te donne des pistes.
5-   Connaissant le site, et lisant ton analyse, tu as eu de la chance les deux premiers jours. Pour moi, il est clair qu’il faut que tu revoies en profondeur ce qu’il s’est passé, sans se mentir, sans se chercher des excuses. On passe tous par la en parapente. 

Whoooua ! Bon je corrige certains points :
1- Je vole seul car personne n'est disponible pour voler en ce moment ! Mes deux premiers vols se sont très bien passés, sans aucun problème, pas de vent fort, thermiques normaux, moins violent qu'à "Blossom Valley" par exemple. J'ai un niveau suffisant pour cela et une bonne maîtrise de ma voile.
2- C'est dommage qu'il n'y est aucune information sur le sujet, Greg qui surveille chaque décollage à trouvé que je décollais bien. Il ne m'a pas avertie d'un quelconque soucis ou danger.
3- C'était une très bonne journée de vol pour les deltas, +3 h et un beau gain d'altitude. Le vent était faible et les thermiques étalés et parfaitement gérable pour mon niveau. Si cela n'avait pas été le cas, Greg m'aurait sûrement prévenu !
4- Tu déforme la réalité : Greg, m'a dit que j'ai bien négocié mon retour à la pente et que personne n'aurait pu faire mieux après coup, pas avant de décoller comme tu le laisse supposer !  bisous
Pour le reste tu t'emballe pour rien. J'ai de l'expérience sur différent site et terrain. C'est la première fois que je décollais avec des arbres devant moi ! J'ai en effet mal jugé les effets dus à ces arbres. C'est mon erreur et je l'assume. J'ai appris un peu durement que le vent joue bien avec ce gros arbre du décollage. Avec un vent faible, l'influence ce ces derniers devient prépondérant, ok ! J'ai compris le problème et je ferais attention maintenant. De là à dire que je dois reprendre tout le travail fait pour une mauvaise évaluation d'un nouveau site, il y a de la marge...
Pour mon instructeur, c'est très facile de critiquer  Mr. Green , mais je lui fait confiance, il me connais, sait que je ne suis pas une tête brulée, voir plutôt l'inverse. J'ai déjà annuler des vols pour conditions météos, vent trop fort ou mal orienté... Ce jour là me paraissais jouable après une demi-heure à surveiller le vent.
Pour l'arbre, personnellement, je trouve qu'il n'a pas sa place sur le décollage. C'est juste mon point de vu pour la sécurité. parapente

Citation
Je m’arrête malgré beaucoup d’autres choses qui n’ont pas trop de sens pour moi dans ton récit (par exemple, de quel décollage parles tu ? Le seul arbre au déco parapente n’est pas loin d’une maison, juste en face. Es tu parti de celui ci ou du déco delta a gauche sur la rampe ?).  Je me permets de  te dire tout ça parce que je pense que tu es passe a cote de quelque chose de grave (site/condition météos/expérience). Je crois que tu le sais, et c’est pour ca que tu l’as posté sur le forum, mais je crois aussi que tu fais fausse route dans ton analyse. Ce que tu as vécu (comme tres souvent en parapente) est une CONSEQUENCE de ton analyse et de ton expérience en tant que pilote. Les causes sont multiples et cet arbre dont tu parles cache, a mon humble avis, vraiment la forêt.

Doucement les basses, faut pas s'emballer. Ce n'est qu'un résumé avec mes mots et mon ressenti. Désolé que cela te gêne.  bisous
J'ai décollé de la partie officielle réservée au parapente, mais où décolle aussi des deltas, pas de la rampe, ni à coté d'elle.
Je pense que tu exagère un peu sur la forme. J'ai posté mon résumé pour permette à d'autre d'en tirer des enseignements sur ce qu'il ne faut pas faire ! Et juste cela. Un accident est toujours une expérience désagréable qui peu éventuellement servir à d'autre. En tout cas, c'est ma façons de voir la vie. L'arbre ne cache aucune forêt pour moi. J'ai fait une erreur et je l'assume, j'en retire une expérience et c'est le point positif.

Citation

Bon vols, bon rétablissement  et surtout, bonne reflexion.


Merci, je suis tout réfléchi et je n'existerais pas à revoler sur des sites sans arbres au décollage ! parapente

Bon vol, Jean-Nono forum de parapente

Note : sans nouvelle, j'ai téléphoné à l'assurance : pas de soucis pour eux, il ne fond que rembourser les frais engagés sur facture, c'est tout ! Le reste = débrouille toi et le ciel t'aidera. Donc, ne pas compter sur eux pour sans sortir. Il faut le savoir... c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fbi
Invité
« Répondre #40 le: 26 Août 2013 - 12:34:35 »


Pour mon cas, je pense qu'avec le vent plus faible, les thermiques étaient plus prépondérant sur le site.

Les 2 premier jours était plus venté avec moins de thermique, surtout le deuxième jour avec un vol de 53 minutes pour 1h15 le premier.

Sur le site, le gros arbre sur la droite ne gêne pas si le vent vient bien de face, c'est juste une limite à droite un peu gênant.

salut !
Je ne vois que trois phrases irrationnelles ici... dommage que quelqu'un d'objectif n'ait pas pu te faire une bonne analyse.
A ta place je ne me prendrais pas trop la tête et je récupérerais tranquillou.
Bon rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #41 le: 26 Août 2013 - 12:53:42 »

Bonjour FBI,

Pourquoi irrationnelle ?

Je dis juste qu'avec un vent un peu plus fort, l'arbre ne gêne pas et c'est vrai, mais dès qu'il faibli cela devient dangereux pour quelqu'un qui ne connait pas le coin.

Je ne me prend pas la tête, mais j'aime bien que les choses soit claires même si ce n'est pas toujours facile à faire comprendre. Sourire

Tout va bien, je récupère et la douleur s'estompe, une semaine après l'opération, super !

A bientôt et bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #42 le: 25 Septembre 2013 - 16:54:55 »

Bonjour Tous,

Voilà, plus de "plâtre" jaune fluo, il est retiré et j'ai pu enfin voir mon avant bras. C'est drôle et plus léger. Après, opération de retrait des 3 tiges d'inox à la pince après une petite piqure anesthésiant efficace.

Maintenant, c'est partie pour 6 semaines de rééducation et un peu de soin pour fermer les 3 trous des broches.

Le morale est bon, surtout avec la Coupe Icare, de bien belles photos et un moment inoubliable.

La suite au prochain épisode...

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 25 Septembre 2013 - 17:08:36 »

 effray  effray  effray
NON !!!!!
mais comment on va te reconnaitre maintenant !!

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #44 le: 25 Septembre 2013 - 18:17:52 »

Avec ma casquette rouge tout simplement.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 25 Septembre 2013 - 18:20:11 »

Avec ma casquette rouge tout simplement.

Bon vol, Jean-Nono

Pourquoi ? t'as pas encore nettoyé tout le sang de la derniere fois ?
 Tire la langue

(@)+ et bonne rééduc en tous cas !
Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #46 le: 25 Septembre 2013 - 18:28:12 »

Oui entre autre, c'est aussi plus facile pour cacher les coups de soleil... soleil

on vol, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 27 Septembre 2013 - 19:55:18 »

Je viens de lire ton récit. Bon courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #48 le: 28 Septembre 2013 - 06:54:41 »

Je viens de lire ton récit. Bon courage !

Merci, c'est en bonne voie avec kiné et gentil infirmière... bisous

Bon vol, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #49 le: 11 Novembre 2013 - 02:43:19 »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour sur le site de Dunlap après 25 h 30 de voyage et une belle fatigue.

4 jours de repos pour le décalage horaire (9h) et me je suis prêt pour mon premier vol, après vérification de tout le matériel et un peu de gonflage pour vérifier que le poignet ne pose pas problème et me remette dans le bain.

Je suis remonté sur le décollage pour voir le lieu de l'accident et m'imprégner de nouvelle sensation plus positive. Je regarde décoller 3 amis parapentistes qui s'envolent sans effort dans un vent un peu fort pour moi. Je trouve cela très bien et j'ai l'envie de faire de même quand le vent sera calmé.

Le temps est plus clément, vent moins fort, juste impeccable pour gonfler la voile en douceur. Je sors le matériel, m'équipe tranquillement, accroche la voile, vérification... tous est claire.

J'enfile ma nouvelle combine de vol (rouge et noir), m'installe dans la sellette, équipement sur "on". Je suis prêt physiquement et mentalement.

Dépose de la voile sur la pente, loin de l'arbre... Gonflage, la voile monte gentillement devant moi. Je vérifie les lignes en temporisant, retournement et course dans la pente... Je me balade un peu de gauche à droite, mais reste concentré et décolle finalement correctement, ouf !

Pas de soucis une fois en l'aire, je m’assieds dans la sellette et contrôle la voile sans problème, pas de douleur au poignet droit, tout va très bien. Je suis heureux de revoler après 3 mois d'arrêt pour réparation.

J'ai attendu 2 heures le bon moment pour décoller, mais quel plaisir d'être avec les oiseaux. Je pense faire un petit vol d'un quart d'heure... Les sensations sont un peu émoussées mais reviennent vites avec le temps. J'enroule un premier thermique, +2 m/s cool. Je monte de 300m sans problème et me réjouis de cela. Encore un autre, puis un autre. J'enroule avec deux deltas qui me surplomb, c'est génial.

Après une demi-heure, je me dirige vers l'atterrissage, je rencontre d'autres thermiques et j'en profite. Je tiens 20 minutes sur la colline de l'atterro et me pose comme une fleure sur la piste avec un bel arrondi comme dans les livres. Je garde ma voile haute et m'approche de l'aire de pliage avec un énorme sourire, heureux !

Je range tout et discute avec les personnes présentes. C'est un beau vol d'une heure pile ! Pour une reprise, je suis totalement satisfait. Greg qui a surveillé le décollage est ravit de ma prestation et me fait l'accolade.

Je suis pleinement décomplexé par ce vol sympathique et j'en referais un demain avec les autres pilotes., plutôt crosmans.

Petit détail, il fait 28°C sous un beau soleil en ce moment, même si les nuits sont fraiches à 7°C.

A bientôt et voler safe, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.