+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:20:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Résumé d'un accident banale mais embêtant  (Lu 24894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« le: 11 Août 2013 - 22:08:51 »

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit résumer d'un accident bête, à vous de jugez : hein ?

Samedi 10 août 2013, ciel bleu, vent d'ouest un peu plus fort et toujours 17° C au matin.
2 deltas arrive vers 14 h 30. Je volerais avec eux et je suis très content. Cela fait deux jours que je vole seul avec seulement Greg pour surveiller le décollage. Nous montons sur le décollage avec le 4x4 de Bob qui a un super delta sans tube au-dessus de la voile comme c'est coutumier sur ces engins. Je les aide à monter le mécano et discute.
C'est l'heur de me préparer. Les 2 deltas décollent facilement dans le vent un peu plus faible qu'hier. Je me mets à la même position. La voile fait le mure gentillement et reste en place sans forcer. Je commence à gonfler, le vent change, la voile tourne et se repose. Je la remets en place et me décale sensiblement sur la gauche et un peu plus haut, erreur ! Le vent semble bon, le mure tient bien sans forcer. Je suis confiant et commence à lever la voile. Elle monte bien quand survient un thermique fort qui me soulève. Je pars vers le gros arbre à droite du décollage Fou , sous son vent la partie gauche de l'aile s'effondre. Fermeture asymétrique ! banane qui s'?crase  Je corrige mais tourne sur la gauche et me retrouve face décollage très vite. Amortissement des jambes de la sellette qui remplie parfaitement son rôle. J'ai dissipé la plus grande partie de la force d'impact quand mon coude droit touche le sol. fum  Ma main droite tire toujours sur le frein, en tension, car l'aile vole encore. Le choc assez faible (je pense) remonte l'avant-bras et vient butter contre ma main qui descend.
Je ressens une douleur sourde qui envallie mon poignet. Trop tard pour relever le coude. Greg qui a tout vu arrive et bloque la voile au sol. Je me relève et retire mon gant de la main droite. Elle fait un « S » avec l'avant-bras. Je me suis déplacé le poignet, mince alors ! J'arrête GPS et radio, enlève ma sacoche ventrale de la main gauche et râle sur mon erreur. Greg détache l'aile et va la poser sous le vent. Je détache la sellette qui a très bien fait son office. Greg m'aide à la retirer et je vais me poser sous un arbre, la tête commence à tourner. Je me repose 5 bonnes minutes pendant que Greg s'embête à ranger mon aile dans son sac. Je me lève enfin, après que ma vision soit plus claire, j'étais un peu dans le brouillard. Bois un coup d'eau du kamel-pac et aide Greg à mettre sellette et voile dans mon gros sac.
Analyse rapide de l'accident, j'étais trop haut par rapport à l'arbre et trop près aussi. Le vent a changé de direction au mauvais moment en créant un retord derrière l'arbre qui a fermé l'aile, entraînant une rotation à gauche face décollage. J'ai bien atterris sauf le coude trop bas. À aucun moment, la main droite n'a touché le sol, c'est juste une résonance dans le bras qui a posé problème. la prise de t?te
Greg va chercher la voiture et nous descendons vers la LZ récupérer mon passeport et carte bleu. Direction l'hôpital à 30 minutes. Je n'ai pas vraiment mal, pas de douleur vive, juste un bourdonnement au niveau du poignet.
Arriver à l'hôpital, je donne mes 2 cartes, celle de le fédération USHPA et FELA, qui me couvrent en cas d'accident. Il n'y a que deux personnes qui attendent dans la salle. Je vais m'asseoir quand on m'appelle déjà. Direction une pièce avec un lit et une grosse lampe médicale au plafond. Les infirmières sont contentes de voir un Français. Le médecin arrive et regarde le poignet, pour lui c'est cassé ! Aie ! X-ray, x-ray, yes x-ray. Je comprends enfin, il veut faire une radio. Je patiente un moment, puis un infirmier vient me faire 2 picures pour soulager la douleur : l'une sur une fesse, l'autre dans le bras. Cela ne diminue pas la douleur latente. Passage par la radio : 2 pour le poignet, 2 pour le coude. Retour dans la salle d'examen et repos. C'est confirmé, le gros os de l'avant-bras est brisé en 3 au niveau du poignet ! Le médecin va réduire la fracture et poser un plâtre provisoire. C'est l'opération la plus douloureuse. Signature de papier et explication de la suite des événements. Il faut opérer pour replacer les morceaux aux bons endroits. Sur la radio, je vois bien que le plus gros bout d'os a bougé latéralement. Il me dise d'aller voir un médecin pour qu'il m'oriente vers une clinique. Je n'ai pas de médecin, je suis touriste. Finalement, il demande à un médecin de l'hôpital de me faire une ordonnance pour la clinique, ouf ! Un problème de résolue. Il ne reste plus qu'à attendre lundi matin pour aller voir la clinique et se renseigner sur la somme à débourser avant toute chose. L'assurance ne prenant pas beaucoup en charge, malheureusement. Et la santé ici est souvent hors de prix mais négociable, comme tout.
Il est 20 h 35 quand nous quittons l'hôpital, je suis fatigué mais ne dormirais pas très bien, dommage.
Dimanche calme et repos à 30° C avec une brise agréable. La suite au prochaine épisode.  Grrrr
Bon vol à vous et soyer vigilant tout le temps (pas si facile à suivre, malheureusement). Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Août 2013 - 22:23:03 »

Salut Nono
merci de prendre le temps de debriefer de ton accident et courage pour l'opération à venir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #2 le: 11 Août 2013 - 22:39:53 »

Petite explication du site de Dunlap. Il se trouve dans un parc national, impossible de couper un arbre ici. Et pourtant, c'est bien le problème numéro un du décollage. La distance entre les deux arbres est de l'ordre d'une centaine de mètre, peut-être moins. Le plus loin est à gauche, pas trop gênant sauf par vent de sud-ouest, il créera des tourbillons sur le déco. l'autre est au niveau de l’arrondis horizontale sur la droite, si tu recul c'est la cata avec un vent de nord-ouest. Le site est ouest.
Si c'était possible, la coupe de ces deux arbres rendrait le site sûr dans tout les cas de figure pour tous.
J'ai appris après coup qu'il y a plus d'incident ici en raison de ce petit défaut.
La vie n'est pas simple m'a brave dame ! Cela ne va pas s'améliorer avec le réchauffement de la planète avec des thermiques toujours plus fort. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Août 2013 - 08:02:28 »

bon courage !

Petite précision , c'est peu probable que se soit un rotor généré par un arbre , certainement des remous ou des rouleaux.
Un rotor t'aurait plaqué au sol ou provoqué un décrochage , mais ce n'est pas le plus important tu sembles avoir bien debriefé l'accident , ça aide pour le mental.

bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Août 2013 - 08:55:25 »

Merci pour ton debrief très instructif.
Et bon courage et bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Août 2013 - 12:35:33 »

Ben alors.... Pleure  ..... sur bien embêtant , bon courage mon gars . Cordialement . Pierrot capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #6 le: 12 Août 2013 - 23:50:42 »

bon courage !

Petite précision , c'est peu probable que se soit un rotor généré par un arbre , certainement des remous ou des rouleaux.
Un rotor t'aurait plaqué au sol ou provoqué un décrochage , mais ce n'est pas le plus important tu sembles avoir bien debriefé l'accident , ça aide pour le mental.

bon rétablissement.

Je ne connais pas le terme exacte ; rotor ou rouleau, en tout cas l'aile c'est fermé du côté gauche, ma première fermeture en 230 vols avec cette voile et 170 heures dessous. Si près du sol, je suis heureux de n'avoir rien d'autre.

Par contre, Galère les us avec leur système de santé pognon. Il ne veulent pas entendre parler d'assurance accident, seul compte l'assurance maladie. De ce fait mon assurance ne sert à rien ici. Je vais tenter de me faire rapatrier, seul moyen de se faire soigner !!! Aberrant !

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Août 2013 - 12:49:06 »

Citation
Par contre, Galère les us avec leur système de santé pognon. Il ne veulent pas entendre parler d'assurance accident, seul compte l'assurance maladie. De ce fait mon assurance ne sert à rien ici. Je vais tenter de me faire rapatrier, seul moyen de se faire soigner !!! Aberrant !

Et oui, c'est bien çà le problème. Je dis pas ça pour toi, car je ne sais pas ce que tu fais au US (donc mon propos n'est pas contre toi). Mais j'entends souvent des gens qui disent ne plus supporter de payer des impôts en France, de pas gagner assez bien leur vie, et donc de s'expatrier vers des pays ultra libéraux...
En effet, tu gagnes mieux ta vie, tu vis parfois même une vie de pacha, grosses bagnoles, grosse baraque... Mais le soucis, c'est quand faut passer à la caisse pour tout ce qui est assurance, santé, scolarité des gosses...

Ton exemple est assez typique. Un peu comme les retraités qui partent à l’étranger, mais qui reviennent vite en France quand ils ont besoin pour se faire faire leur pontage...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #8 le: 13 Août 2013 - 17:49:46 »

Bonjour JulienF,

Oui, je suis en vacance ici et mon plaisir était de faire du parapente un peu partout. Je suis prudent et j’essaie de prendre le moins de risque, mais la nature aime bien s'amuser.
Maintenant, je pensais être à l'abri avec cette assurance accident de la FELA. Je rappelle que la FFVL n'assure pas du tout ici, d'où mon choix. Elle est refusée par les hôpitaux et ça je le savait pas avant ! Heureusement, elle comprend Mondiale Assistance ou j'ai ouvert un dossier. J'espère avoir un chauffeur pour ramener mon camping-car sur le site de vol de Soboba, mon point de départ. Et si possible être rapatrier rapidement pour me faire opérer en France. Seul solution réaliste. Mon bras commence à me lancer et j'ai hâte de voir solutionner le problème !

Pour les impôts et le reste, c'est une question de politique et de savoir vivre. Le problème majeur de nos sociétés, c'est que l'on accorde plus de valeur au matériel (la RC avec 1 million €) qu'au personne (1600€ de frais médicaux) cherché l'erreur ! Quand les personnes reprendront de l'importance, le monde changera !

A bientôt et bon vol. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #9 le: 13 Août 2013 - 18:21:20 »


on accorde plus de valeur au matériel (la RC avec 1 million €)


Ça, c'est fait pour assurer les autres personnes contre tes bêtises à toi.


qu'au personne (1600€ de frais médicaux)


Et ça pour t'assurer toi-même contre tes bêtises à toi. (Mais c'est vrai qu'avec 1600 boules, tu vas pas aller loin....)


Quand les personnes reprendront de l'importance, le monde changera !


Le principe, c'est plutôt qu'on accorde plus d'importance aux personnes (mais aussi aux biens, je te le concède) que tu as endommagés, et beaucoup moins à toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #10 le: 14 Août 2013 - 00:44:40 »

Hi,

La réalité c'est qu'avec un parapente, le plus souvent, tu n'endommage pas grand choses, rarement pour 1 million € . Pour moi rien ! Par contre tu peux te faire mal et la, l'assurance ne remplie pas son rôle et c'est vraiment dommage !
J'ai beau chercher d'autre assurance, c'est plutôt rares et très très chère !!! Assurance vie, aucun problème pour donner de l'argent après t'a mort, mais avant, bien débrouille toi avec des clopinettes.

Bon, le principal c'est d'être en vie et encore lucide pour trouver des solutions.

Mondiale Assistance a fait un très bon travail, je rentre demain en France pour solutionner mon problème qui commence à s'étendre au bras maintenant. Par contre toujours aucune nouvelle de l'assurance malgré une relance lue (accusé de lecture), si je n'avais pas pris les devants en prenant contacte avec Mondiale Assistance, je serais encore à me demander quoi faire !!!

J'espère que le voyage va bien se passer sans autres soucis médicaux.

Je vous tiens au courant. À bientôt. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 14 Août 2013 - 03:34:14 »


Mondiale Assistance a fait un très bon travail, je rentre demain en France pour solutionner mon problème qui commence à s'étendre au bras maintenant.


Good news! Bon voyage à toi.

Tu verras, d'après les témoignages que j'en ai eus, tu vas te sentir tout de suite beaucoup mieux dès que tu seras pris en charge (et véritablement pris en charge) par Mondial Assistance.

Tiens-nous au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #12 le: 14 Août 2013 - 04:00:27 »

Hi,

Je viens de boucler les derniers détail et pas le moindre, aller à l'aéroport depuis le site de vol de Dunlap ou je suis toujours, impossible de conduire dans mon état. MA me conseillait de prendre un taxi, c'est bête, mais les États-Unis, ce n'est pas la France, je suis à 375 km seulement de San Francisco. Donc, je me renseigne pour un train et un taxi, les gents du club ne veulent pas entendre parler d'un taxi pour aller vers la gare de Fresno à 60 km seulement, gentil n'est-il pas !
J'informe MA qui s'y oppose formellement, 3 moyens de transport différents c'est trop. Il m'envoie une personne qui me prendra en charge ici jusqu'à l'aéroport, sympathique et surement moins fatiguant et stressant.

Voilà pour le moment, je suis fatigué et j'ai mon bras qui me lance, mais cela s'organise. J'espère bien dormir cette nuit pour mieux supporter les 27h de transport qui m'attende avec 9 h de décalage horaire en moins. Dur la vie d'un parapentiste en vadrouille.

La suite au prochaine épisode. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Hécate
Invité
« Répondre #13 le: 14 Août 2013 - 10:22:48 »

Donc, je me renseigne pour un train et un taxi, les gents du club ne veulent pas entendre parler d'un taxi pour aller vers la gare de Fresno à 60 km seulement, gentil n'est-il pas !

Et là, il n'y a simplement personne (un "moniteur" ou un copain de vol) pour te proposer de te conduire à la gare, juste pour te rendre service ?... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ricos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oasis
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 14 Août 2013 - 14:25:16 »

 Courage mec!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #15 le: 15 Août 2013 - 16:04:57 »

Allez donc lire son "petit site d'aventure", séquence exaltation !
Je n'oserai jamais.

http://stoul.free.fr/Balade/

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #16 le: 15 Août 2013 - 17:23:51 »

juste un mot : courage
si un deuxième : continue à nous faire parvenir tes "aventures" Clin d'oeil

si seulement ça peut aider les parapentistes en vadrouille à comprendre que -dès qu'on est à l'étranger (et pas forcément dans un pays sous développé) le moindre accident devient plus compliqué (déjà qu'en restant en France, c'est pas toujours simple Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #17 le: 16 Août 2013 - 06:04:56 »

Bonjour tous,

Voilà, je suis à Boulogne Billancourt grâce à Mondiale Assistance. d'une efficacité remarquable, merci à eux ! Tout c'est très bien dérouler, taxi, avion, taxi et sourire tout le temps, c'est vraiment réconfortant, super travail !

J'ai aussi reçus un émail de l'assurance 5 jours après l'accident qui me demande juste de remplir un dossier pour ouvrir un "sinistre" sans rien d'autre. Moralité, ne pas compter sur eux pour s'en sortir, cela ne rehausse pas l'image déjà désastreuse de la profession.

Visite des urgences d'Ambroise Paré et rencontre d'un médecin, radio et opération vendredi pour remettre en place les os du radius bien cassé.

Citation
Et là, il n'y a simplement personne (un "moniteur" ou un copain de vol) pour te proposer de te conduire à la gare, juste pour te rendre service ?... !

Non, c'est le contraire, ils sont super sympa et ne veulent pas que je prenne un taxi, il voulait m'emmener à la gare, super gentil dans le très bon sens. Mais cela ne convenait pas à MA, trop compliqué et fatiguant.

La suite au prochain épisode : l'opération....
Jean-Nono va-t-il s'en sortir... L'amoure de sa vie sera-t-elle assez forte.... Vous saurez tout après une page de pub...
- Ah non, rien à foutre de la pub, je veux mon feuilleton préférer.
Dit Arthur, totalement envouté par l'histoire, le pot de pop-corn posé sur les genoux, haletant la suite...

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #18 le: 16 Août 2013 - 07:41:01 »

Bon courage, pas d'inquiétude pour l'opération, a priori rien de critique pour l'avenir !
Ca fait plaisir de rencontrer un autre parapentiste-plaisancier !

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #19 le: 16 Août 2013 - 08:18:52 »

Visite des urgences d'Ambroise Paré et rencontre d'un médecin, radio et opération vendredi pour remettre en place les os du radius bien cassé.
Ah, c'est là que j'ai été opéré pour ma cheville.  A mon expérience, de l'excellent travail en termes de mécanique sur les nonosses (et donc, on l'espère, sur les nonosses du nono, hihi).  

En revanche, la communication avec le cerveau qui est au bout des nonosses, c'est pas leur priorité.  Ils sont débordés, on change d'interlocuteur tout le temps, le chir rentre en salle d'op avec son masque sur le visage, se présente pas, pas bonjour ni rien, et commence à te tripoter les nonosses sans même que tu saches à qui tu as affaire.  Et tu ne le reverras jamais, c'est l'anesthésiste qui fera une visite (10s) post-op, et ensuite tu passeras d'interne en interne pour les visites de contrôle suivantes (2h30 à 3h d'attente, malgré le rdv, pour 3 minutes de consultation toutes les 6 semaines).  J'ai pas été bon sur ce coup-là, ou leur système est bien rôdé (comme les serveurs de bar qui ne croisent jamais ton regard quand tu as besoin d'eux), j'ai presque jamais réussi à poser les questions qui me tarabustaient.

Mais, mécaniquement orthopédiquement, ils sont au top.   Comme disait une de mes connaissances, "z'auraient fait de bons vétos".

Bon courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #20 le: 17 Août 2013 - 13:17:53 »

Bonjour tous,

Et bien, je suis en vie après l'opération avec anesthésie locale. Arrivée à 9h, entrée au près bloc à 14h30, opération à 15h15 après l’anesthésie sous le bras, échographie et l'aiguille qui avance, décharge d'électricité du pouce au petit doigt, bizarre !
15h45 opération, j'entends tout mais ne vois rien. Il coupe, vis, s'amuse bien. Finalement, il place 3 vis et plâtre en jaune et blanc.
16h arrivée en salle de réveille. J'y reste 1h, tous va bien retour dans la chambre et dodo. Le chirurgien me laisse sortir ce soir vers 20h si tout va bien.
Le soir, le bras n'est pas encore réveillé alors, je sortirai demain matin. Et c'est une bonne idée, car à 2h du matin, les effets de l'anesthésie s'arrête et je ressens bien la douleur.  Perfusion d'un calment et je dors pas très bien le reste de la nuit. J'ai vu le chirurgien le matin, ok pour lui.
À 10h, sortie après le petit déjeuner. La facture sera couverte par l'assurance qui reste étrangement muette !
Je suis de retour chez mon frère et vais bien. Il faut attendre 6 semaines pour retirer le plâtre et voir comment c'est.
Il est vrai que l'on passe pas mal de personne en personne, mais avec le sourire, cela passe bien. La qualité du travail semble irréprochable.

La suite au prochain épisode et bon vol à vous. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #21 le: 18 Août 2013 - 15:42:56 »

Salut Nono,  salut !

Je suis heureux d'apprendre que tu as pu te faire rapatrier et soigner en France et qu'à priori les choses semblent s'arranger pour toi.
Je n'ai pas pu intervenir sur le forum plus tôt mais je souhaite te féliciter ici et maintenant pour ton courage et honnêteté de venir raconter ton accident aux states et ainsi aider à la culture générale sur les risques et embrouilles possible lors de vacances parapentes à l’étranger. 1

Après, comme je pense que si tu es venu avec le récit de ton accident sur le forum c'est aussi pour avoir un retour des brainstorming des uns et des autres. Alors je te fais part de mes réflexions.
D'abord je suis étonné de lire que tu n'en étais qu'à ton deuxième vol "seul" alors que dans ta présentation tu indique 240 vols. Avec quelle école et surtout quelle forme de pédagogie as-tu appris le parapente ? hein ?

Si j'ai bien compris le récit de ton accident, du vent venait de la gauche, un déclenchement thermique t'as fait décollé contre ton gré et tu t'es trouvé déporté sur la droite, à cause du vent, derrière un arbre isolé sur le déco et c'est ton aile gauche qui aurait fermé. Cela suppose que tu es passé complétement derrière l'arbre ...? Je pense que les conditions du jour au décollage et probablement an l'air aussi n'étaient certainement pas adapté à ton niveau technique et/ou de forme du moment.
Je te souhaite que rapidement tu puisse revenir à notre passion commune et reprendre l'activité mais en toute franchise je te conseille de profiter de ton séjour en France pour reprendre quelques heures de remise en sellette dans une bonne école de vol-libre française. Cela te permettra de mieux apprécier les conditions aérologiques et aussi de mieux gérer tes gonflages/décollages. effray

Enfin, je me rappelle tes posts sur un autre fils de discussions sur la difficulté de s’assurer en tant que Français pour aller voler aux USA. La question qui me brule les lèvres est la suivante ; Maintenant que tu en as fait la malheureuse expérience. Que vaut-il mieux une fédération (FFVL) qui te dit clairement qu'elle ne peut pas te trouver l'assurance pour voler en toute légalité aux states ou une (FELA) qui te propose de te trouver l'assurance adéquate mais qui me pépin arrivé répond aux abonnés absents ? Comment vois-tu la suite puisqu'il me semble avoir compris que ta vie c'est aussi un peu les USA. Comment pense-tu t'assurer à l'avenir ? hein ?

Tiens nous au courant, cela intéresse assurément du monde les voyage avec parapente à travers le monde. pouce

Bonne convalescence, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 18 Août 2013 - 16:17:32 »

en toute franchise je te conseille de profiter de ton séjour en France pour reprendre quelques heures de remise en sellette dans une bonne école de vol-libre française. Cela te permettra de mieux apprécier les conditions aérologiques et aussi de mieux gérer tes gonflages/décollages. effray
 

salut Wowo, c'est pas un peu chauvin ca, tu sais, ya pas qu'en France qu'il y a des bonnes ecoles et des instructeurs qui tiennent la route, j'ose esperer que le Nono il a eu un enseignement de qualite aux USA. Bon evidemment, sans la baguette de pain sous le bras et le beret sous le casque mais quand meme... Tire la langue

bon retablissement a toi Nono, t'en a pour quelques temps sans voler avec tout ca
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #23 le: 18 Août 2013 - 16:35:44 »

Mon allusion à l'école Française cela ne se voulait pas du chauvinisme ni même du patriotisme. Non, juste que peut-être les cours théoriques et les explications orales en générales et en français dans le texte  auraient (peut-être) été plus compréhensible et du coup, plus riche en enseignement pour Nono et in-fine lui auraient (peut-être) évité l'accident.

Car 238 vols avant d'aborder ses premiers vols seuls pour au 240ème et 2ème seul, se faire mal suite à peut-être pas de chance mais plus vraisemblablement suite à une mauvaise appréciation des conditions aérologiques du jour au déco et certainement une gestuelle et un positionnement sur le déco pas en rapport. Je me dis que l'erreur n'est pas à chercher dans la gestion des arbres aux déco par les autorités du les parcs, ni de toute façon dans l'aérologie et encore moins chez Nono qui fait au mieux avec ce qu'il a appris et à le lire on sent bien qu'il est passionné par le parapente. Mais, je me dis, qu'il y à des lacunes d'apprentissage qui sont du domaine de responsabilité de/des école(s) ou il s'est formé. Car accompagné quelqu'un pendant plus de deux cent vols et ne pas lui avoir transmis les bonnes cartes et/ou ne pas avoir fait avec lui un bilan honnête du chemin d'apprentissage restant encore à parcourir, ça m'interpelle.

Mais comme dit, le plus important étant que les conséquences n'aient pas été plus grave, qu'il récupère vite et puisse à nouveau vivre sa passion.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 18 Août 2013 - 16:46:36 »

Mon allusion à l'école Française cela ne se voulait pas du chauvinisme ni même du patriotisme. Non, juste que peut-être les cours théoriques et les explications orales en générales et en français dans le texte  auraient (peut-être) été plus compréhensible et du coup, plus riche en enseignement pour Nono et in-fine lui auraient (peut-être) évité l'accident.

Car 238 vols avant d'aborder ses premiers vols seuls pour au 240ème et 2ème seul, se faire mal suite à peut-être pas de chance mais plus vraisemblablement suite à une mauvaise appréciation des conditions aérologiques du jour au déco et certainement une gestuelle et un positionnement sur le déco pas en rapport. Je me dis que l'erreur n'est pas à chercher dans la gestion des arbres aux déco par les autorités du les parcs, ni de toute façon dans l'aérologie et encore moins chez Nono qui fait au mieux avec ce qu'il a appris et à le lire on sent bien qu'il est passionné par le parapente. Mais, je me dis, qu'il y à des lacunes d'apprentissage qui sont du domaine de responsabilité de/des école(s) ou il s'est formé. Car accompagné quelqu'un pendant plus de deux cent vols et ne pas lui avoir transmis les bonnes cartes et/ou ne pas avoir fait avec lui un bilan honnête du chemin d'apprentissage restant encore à parcourir, ça m'interpelle.

Mais comme dit, le plus important étant que les conséquences n'aient pas été plus grave, qu'il récupère vite et puisse à nouveau vivre sa passion.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #25 le: 18 Août 2013 - 16:58:54 »

Si j'ai bien compris, c'était son deuxième jour seul sur ce site, et pas son 2ème vol non encadré..

A priori, son blog semble bien dire la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Willow16
Invité
« Répondre #26 le: 18 Août 2013 - 17:08:37 »

oui, j'le voyais comme ca aussi, mais le Nono il va nous eclairer rapidos sur sa formation aux states, pas vrai?

(@) Wowo, je chambrais un peu aussi, rien de mechant  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #27 le: 18 Août 2013 - 17:24:37 »

Pas de souci Willow, trinquer

Possible que j'interprète mal son intro ...?

... Cela fait deux jours que je vole seul avec seulement Greg pour surveiller le décollage.
...

Cela ne change rien à son problème de non-prise en charge par la FELA. FELA ou il pensait en toute bonne conscience avoir trouvé une alternative au refus de la FFVL de l'assurer (de servir d’intermédiaire pour l'assurer) D'un coté il savait qu'il ne pouvait être assuré, de l'autre coté il a cru être assuré.

Cela ne change rien non plus au sentiment, qui est le mien et peut-être totalement à coté, que Nono s'est sans doute sur-évalué par rapport à son niveau réel (comme cela nous arrive à tous ... de temps à autre) Les explications sur son accident me laisse penser que son expérience est encore jeune et que quelque part l'enseignement qui lui a été prodigué n'a pas assez expliqué Meca-vol et Aéerologie.

Cela ne se veut en aucune façon une critique en vers Nono, mais si souvent on débat sur l’intérêt, la nécessité d'avoir des retours d'incidents/accidents pour en tirer collectivement des leçons. Je pense qu'il serait malhonnête de penser une chose et de dire autre chose juste pour faire politiquement correct.

Mon souhait est que Nono comme tous les pilotes de vol-libre du monde entier puisse pratiquer longtemps et en bonne santé ... moi itou, Amen !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #28 le: 18 Août 2013 - 17:33:19 »

tiens, une piste pur les assurances, AIG propose un contrat "Travel Guard" qui couvre en cas de pepins lors de voyages, y compris les pratiques sportives non professionnelles, la pratique du parapente n'etant pas exclue.

J'ai souscris a cette police pour ma copine, malaisienne, qui n'est pas licenciee FFVL (pas encore tout du moins). Pirx pour le contrat annuel : 75 euros, des couvertures assez interessantes (rapatriement, prise en charge des frais hospitaliers dans le pays visite, prime en cas d'invalidite totale ou partielle, deces...)

Ils ajustent le montant en fonction du pays de souscription, de ce que j'ai pu en voir.

J'ai de plus pris une RCA chez Versperien pour notre voyage en France (15 euros pour 3 semaines, ca reste abordable et on est dans les clous)

bonne soiree a vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #29 le: 18 Août 2013 - 18:47:41 »

Y'a pas de "il croyait être assuré". Il est assuré par la FELA. Et il nous l'a bien dit : 3500€ en IA et 1m€ pour la RC (de mémoire). Le truc, c'est qu'avec 3500 boules, tu vas pas bien loin.

Pareil pour l'assurance fédérale. Si tu vas dans un pays couvert avec simplement ta RC FFVL, compte pas sur l'assureur non plus pour rembourser tes frais médicaux.

L'important, c'est qu'il avait une assurance rapatriement Mondial Assistance (avec la FELA ?) et surtout, que celle-ci ait fonctionné aux petits oignons.

PS : pour aller voler dans l'UE, c'est une bonne idée de demander à votre organisme de sécu une carte européenne de SS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #30 le: 18 Août 2013 - 21:58:30 »

Bonsoir,

Je réponds en bloc, Assurance FELA avec mondiale assistance et prise en charge pilote à 1600€ seulement. La FFVL pas de couverture au US et pas d'assistance ! Donc c'est mieux que rien et je suis quand même heureux de mon choix car il n'y a pas pléthore de solution raisonnable.

C'était mon troisième décollage sur le site, les précédant sans aucun problème. Greg sur le site qui a tout vu m'a bien dit que ce n'était pas gérable quelques soit le niveau. Après coup, il m'a raconter des histoires, lors des championnats  Californiens des envols pas triste sur le même endroit. 
J'étais sur site 30 minutes avant à surveiller les conditions météo pendant le montage des deltas, pas de gros coup de vent, ni mauvaise surprise. Juste une petit idée : le vent était moins fort par rapport au 2 jours d'avant. Les turbulences rentrait moins sur le site caché par l'arbre. Je ne vois que cela comme différence par rapport au autres jours.
En ce qui concerne ma formation, elle est correcte sans compromis avec passage des différents niveau (P1, P2 et P3) dans la progression classique ici. Je préparais mon niveau P4, soit pilote expérimenté en France. J'en suis à 234 vols et +170 heures sur des sites de montagne et de falaise. Plus de 45 heures de gonflage avec vent moyen à fort. Je vol quasiment tous les jours depuis 7 mois sur 8 sites maintenant, de quoi avoir une idée des conditions sur chacun d'eux. En fait, je suis alaise pour décoller avec ou sans vent sur site étroit ou plat. Je suis limité à 20 km/h, car après je recule au décollage et je préfère ne pas décoller dans ces conditions.
C'est juste une petite faute de positionnement trop près d'un gros arbre qui pose problème.  Après réflexion, je pense que j'ai sous évaluer le vent et sa variation possible, chose difficile même avec une bonne connaissance de la météo.
J'ai commencé à faire du planeur dans les années 90, puis de l'avion, : plus de 250 h dans chaque activité, avec une bonne évaluation des conditions météos et sans aucun incident.

Bon tout ça pour dire que malheureusement, les facteurs humains oui, mais comment faire pour tout prévoir ? La est la question ?

En tout cas, je ne suis nullement traumatisé par cet accident, je n'ai qu'une hâte, revoler !!! Il faut juste que cela commence à se souder.
Mon super instructeur, P5, soit master, le plus haut niveau ici (moins de 80 en tout) m'a soutenue dans le débriefing. Lui même c'est cassé le poignet en 2003 sur un atterrissage. Ce n'est pas une excuse mais juste que nul n'est parfait !

J'ai encore écrit un pavé, mon côté écrivain, désolé.
Bon vol et à bientôt. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #31 le: 19 Août 2013 - 07:04:33 »

Boujour,

C'est le matin et j'ai réfléchie toute la nuit.

Pour mon cas, je pense qu'avec le vent plus faible, les thermiques étaient plus prépondérant sur le site. Les 2 premier jours était plus venté avec moins de thermique, surtout le deuxième jour avec un vol de 53 minutes pour 1h15 le premier.
Sur le site, le gros arbre sur la droite ne gêne pas si le vent vient bien de face, c'est juste une limite à droite un peu gênant. Par contre, avec un vent plus faible, les thermiques influence plus et l'arbre devient dangereux par sa proximité en créant tourbillon horizontaux et retord verticale sur le derrière. Avec une variation de direction du au thermique, ces tourbillons arrivent sur l'espace de décollage par vent faible alors qu'ils sont effacés avec un vent plus fort. Je pense que mon erreur de jugement est ici avec une position mal évaluée par rapport à ce problème.

Pour info, ce n'est pas mes premiers vols seuls ici, j'en ai d'autres sur les sites de référence comme Soboba et Crestline (Andy Jackson park), par exemple, le dernier site est assez spéciale avec faible surface et vent fort, très bien pour les deltas et parapentiste averti.

Bon vol safe, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Août 2013 - 16:14:29 »

Bonsoir,


Mon super instructeur, P5, soit master, le plus haut niveau ici (moins de 80 en tout) m'a soutenue dans le débriefing. Lui même c'est cassé le poignet en 2003 sur un atterrissage. Ce n'est pas une excuse mais juste que nul n'est parfait !


Mode humour "on"

Super, l'élève à fait comme l'instructeur. T'as bien appris comme il t'as dit  canap

Mode humour "Off"

Plus sérieusement , je te souhaite un bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #33 le: 21 Août 2013 - 09:16:39 »

Bonjour Ludo38,

Oui, je n'y avais pas pensé, mais c'est bien vrai !

Lui a continué de voler avec son plâtre ! Ma voile est resté en Californie, trop gros le sac. Je ne suivrais pas l'exemple de mon instructeur, quoique...

Merci et à bientôt, Jean-Nono

Note : je cherche un hébergement pour la coupe Icare puisque je suis là ; une ou deux nuits (vendredi et samedi soir, si possible), merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
zulu73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2
pratique principale: cross
vols: many vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 22 Août 2013 - 00:27:30 »

Salut Nono,

Tout d’abords, merci pour partager le détail de tes déboires sur le Forum. Vivant tout près de San Francisco depuis de nombreuses années, je connais assez bien le site de Dunlap. (ainsi que Greg qui nous fait la navette a chaque voyage la bas). J'espère que tu te rétablis vite.

En lisant ton post et les réponses que tu apportes, je pense que tu fais un très mauvaise analyse de ton accident (je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer).

En premier lieu, le titre de ton post ne retranscrit pas, il me semble, la réalité de ce qui t’es arrivé: tu as été rapatrié avec fractures au bras. Ceci n’est ni “banal”, ni “embêtant”, c’est un accident assez conséquent.

En second lieu, pour avoir volé a Dunlap assez souvent, tu minimises beaucoup le processus d’analyse des conditions de vol qui ont conduit a cet accident:
1-   Voler tout seul: Dunlap, ce n’est pas Annecy. Voler seul la bas peut avoir des conséquences désastreuses. Si tu te fais arracher au déco de Dunlap et passe dans la vallée derrière (Kings Canyon), c’est 2 jours de marche pour rentrer.
2-   Dunlap en Aout, c’est tres tres fumant. Perso, j’y vais jamais a cette période de l’année. Ca arrache au déco (maintenant tu le sais) avec du gros thermique méchant. J’ai pas la niaque pour ca. Dunlap, c’est génial en Mai/Juin et Sept/Oct.
3-   Dunlap en Aout a 3H de l’après midi, c’est très très très fumant. Si tu n’a pas dans la tête de partir en cross, partir a cette heure la (la plus chaude de la journée), ca sert a rien. Ca peut vraiment ronfler au déco. Mieux vaut attendre en fin de journee ou le matin.
4-   Tu dis “Greg m’a bien dit que ce n’était pas gérable quelque soit le niveau”. Donc, clairement, tu as pris la mauvaise décision de décoller. Ce n’est pas la faute de l’arbre, mais la tienne. En te relisant, j’ai l’impression que tu te caches un peu derrière les chiffres (234 vols, +170H sur site montagne, 45h de gonflage, limite a 20 Km/h), ton instructeur qui semble te conforter dans ton analyse (moi je changerai d’instructeur, P5 ou pas… encore un chiffre), ce con d’arbre qu’on peut pas couper parce qu’on est pas loin d’un parc national, et le fait que tu aies fait du planeur et de l’avion. Moi la question que je me poserai est, malgré tout ca, qu’ai je fait de mal et comment dois je le corriger : Willow16 te donne des pistes.
5-   Connaissant le site, et lisant ton analyse, tu as eu de la chance les deux premiers jours. Pour moi, il est clair qu’il faut que tu revoies en profondeur ce qu’il s’est passé, sans se mentir, sans se chercher des excuses. On passe tous par la en parapente. 

Je m’arrête malgré beaucoup d’autres choses qui n’ont pas trop de sens pour moi dans ton récit (par exemple, de quel décollage parles tu ? Le seul arbre au déco parapente n’est pas loin d’une maison, juste en face. Es tu parti de celui ci ou du déco delta a gauche sur la rampe ?).  Je me permets de  te dire tout ça parce que je pense que tu es passe a cote de quelque chose de grave (site/condition météos/expérience). Je crois que tu le sais, et c’est pour ca que tu l’as posté sur le forum, mais je crois aussi que tu fais fausse route dans ton analyse. Ce que tu as vécu (comme tres souvent en parapente) est une CONSEQUENCE de ton analyse et de ton expérience en tant que pilote. Les causes sont multiples et cet arbre dont tu parles cache, a mon humble avis, vraiment la forêt.

Bon vols, bon rétablissement  et surtout, bonne reflexion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #35 le: 22 Août 2013 - 00:37:40 »

je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer

bonjour

je pense que tu  as confondu Willow et Wowo, en l'occurence c'est Wowo qui donne des pistes, moi je suis reste dans le domaine du compassionnel, le cote analyse de cet accident, bien que tres instructif (comme toute analyse d'accident) ne m'a pas paru a ma portee, ne connaissant pas le site.

merci en tout cas d'apporter ta pierre a l'edifice, si cela peut aider Nono dans sa propre analyse de ce carton
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zulu73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2
pratique principale: cross
vols: many vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 22 Août 2013 - 01:15:09 »

Autant pour moi, c'était bien de wowo dont je parlais. Désolé Willow.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #37 le: 22 Août 2013 - 01:16:27 »

pas de souci trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #38 le: 23 Août 2013 - 18:20:48 »

je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer

bonjour

je pense que tu  as confondu Willow et Wowo, en l'occurence c'est Wowo qui donne des pistes, moi je suis reste dans le domaine du compassionnel, le cote analyse de cet accident, bien que tres instructif (comme toute analyse d'accident) ne m'a pas paru a ma portee, ne connaissant pas le site.

merci en tout cas d'apporter ta pierre a l'edifice, si cela peut aider Nono dans sa propre analyse de ce carton

Moi non plus je ne connais pas le site n'ayant jamais mis les stabilos en Amériques. Mon analyse ne s'est voulue fondée que sur les dires mêmes de Nono. Je compatis évidemment à ses souffrances mais je souhaitais aussi (peut-être) lui éviter un éventuel bis-répétita un fois les souffrances oubliées dans quelques mois et de retour sur ses sites et son activités favorites.

Je suis convaincu, mon métier me l'ayant appris, il n'y a rien de pire et de plus dangereux que de de vouloir faire l'analyse d'un accident, même de son propre accident, mais en partant sur des pistes peut-être politiquement (par rapport à son égo) correctes mais totalement fausses au vue de l'enchainement des faits et causes qui ont conduit en réalité à la survenue de l'accident.

On risque juste d'être convaincu d'avoir compris et de ainsi recommencer la même chose avec peut-être à l'arrivée le même résultat, l'accident. Les conséquences pouvant être plus grave.

Je pense que Zulu a très bien résumé en connaissance de cause du site, les tenants et aboutissants et indique des bonnes pistes de réflexions à Nono, à lui de les suivre ... ou non !

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #39 le: 26 Août 2013 - 12:21:39 »

Salut Nono,

Tout d’abords, merci pour partager le détail de tes déboires sur le Forum. Vivant tout près de San Francisco depuis de nombreuses années, je connais assez bien le site de Dunlap. (ainsi que Greg qui nous fait la navette a chaque voyage la bas). J'espère que tu te rétablis vite.

Merci, c'est dommage de ne pas s'être rencontré sur place avant !

Citation
En lisant ton post et les réponses que tu apportes, je pense que tu fais un très mauvaise analyse de ton accident (je pense que Willow16 essaye de te donner des pistes que tu sembles vouloir ignorer).

Je ne te suis pas trop ici, Pour le moment, je ne peut suivre aucune piste, puisque je suis en France sans matos... Mais bon, continuons.  bisous

Citation
En premier lieu, le titre de ton post ne retranscrit pas, il me semble, la réalité de ce qui t’es arrivé: tu as été rapatrié avec fractures au bras. Ceci n’est ni “banal”, ni “embêtant”, c’est un accident assez conséquent.

Je ne suis de nature optimiste, alors oui ce n'est pas un grave problème pour moi. J'ai été rapatrié, car l'assurance ne fonctionnait pas au USA, sinon, je serais bien resté sur place à me faire soigner. Pour la fracture, c'est juste embêtant : 2 mois pour remettre tout cela en place, j'en connais d'autres qui serait ravi de n'avoir que 2 mois... Il ne faut pas dramatiser à outrance, je pense !

Citation
En second lieu, pour avoir volé a Dunlap assez souvent, tu minimises beaucoup le processus d’analyse des conditions de vol qui ont conduit a cet accident:
1-   Voler tout seul: Dunlap, ce n’est pas Annecy. Voler seul la bas peut avoir des conséquences désastreuses. Si tu te fais arracher au déco de Dunlap et passe dans la vallée derrière (Kings Canyon), c’est 2 jours de marche pour rentrer.
2-   Dunlap en Aout, c’est tres tres fumant. Perso, j’y vais jamais a cette période de l’année. Ca arrache au déco (maintenant tu le sais) avec du gros thermique méchant. J’ai pas la niaque pour ca. Dunlap, c’est génial en Mai/Juin et Sept/Oct.
3-   Dunlap en Aout a 3H de l’après midi, c’est très très très fumant. Si tu n’a pas dans la tête de partir en cross, partir a cette heure la (la plus chaude de la journée), ca sert a rien. Ca peut vraiment ronfler au déco. Mieux vaut attendre en fin de journee ou le matin.
4-   Tu dis “Greg m’a bien dit que ce n’était pas gérable quelque soit le niveau”. Donc, clairement, tu as pris la mauvaise décision de décoller. Ce n’est pas la faute de l’arbre, mais la tienne. En te relisant, j’ai l’impression que tu te caches un peu derrière les chiffres (234 vols, +170H sur site montagne, 45h de gonflage, limite a 20 Km/h), ton instructeur qui semble te conforter dans ton analyse (moi je changerai d’instructeur, P5 ou pas… encore un chiffre), ce con d’arbre qu’on peut pas couper parce qu’on est pas loin d’un parc national, et le fait que tu aies fait du planeur et de l’avion. Moi la question que je me poserai est, malgré tout ca, qu’ai je fait de mal et comment dois je le corriger : Willow16 te donne des pistes.
5-   Connaissant le site, et lisant ton analyse, tu as eu de la chance les deux premiers jours. Pour moi, il est clair qu’il faut que tu revoies en profondeur ce qu’il s’est passé, sans se mentir, sans se chercher des excuses. On passe tous par la en parapente. 

Whoooua ! Bon je corrige certains points :
1- Je vole seul car personne n'est disponible pour voler en ce moment ! Mes deux premiers vols se sont très bien passés, sans aucun problème, pas de vent fort, thermiques normaux, moins violent qu'à "Blossom Valley" par exemple. J'ai un niveau suffisant pour cela et une bonne maîtrise de ma voile.
2- C'est dommage qu'il n'y est aucune information sur le sujet, Greg qui surveille chaque décollage à trouvé que je décollais bien. Il ne m'a pas avertie d'un quelconque soucis ou danger.
3- C'était une très bonne journée de vol pour les deltas, +3 h et un beau gain d'altitude. Le vent était faible et les thermiques étalés et parfaitement gérable pour mon niveau. Si cela n'avait pas été le cas, Greg m'aurait sûrement prévenu !
4- Tu déforme la réalité : Greg, m'a dit que j'ai bien négocié mon retour à la pente et que personne n'aurait pu faire mieux après coup, pas avant de décoller comme tu le laisse supposer !  bisous
Pour le reste tu t'emballe pour rien. J'ai de l'expérience sur différent site et terrain. C'est la première fois que je décollais avec des arbres devant moi ! J'ai en effet mal jugé les effets dus à ces arbres. C'est mon erreur et je l'assume. J'ai appris un peu durement que le vent joue bien avec ce gros arbre du décollage. Avec un vent faible, l'influence ce ces derniers devient prépondérant, ok ! J'ai compris le problème et je ferais attention maintenant. De là à dire que je dois reprendre tout le travail fait pour une mauvaise évaluation d'un nouveau site, il y a de la marge...
Pour mon instructeur, c'est très facile de critiquer  Mr. Green , mais je lui fait confiance, il me connais, sait que je ne suis pas une tête brulée, voir plutôt l'inverse. J'ai déjà annuler des vols pour conditions météos, vent trop fort ou mal orienté... Ce jour là me paraissais jouable après une demi-heure à surveiller le vent.
Pour l'arbre, personnellement, je trouve qu'il n'a pas sa place sur le décollage. C'est juste mon point de vu pour la sécurité. parapente

Citation
Je m’arrête malgré beaucoup d’autres choses qui n’ont pas trop de sens pour moi dans ton récit (par exemple, de quel décollage parles tu ? Le seul arbre au déco parapente n’est pas loin d’une maison, juste en face. Es tu parti de celui ci ou du déco delta a gauche sur la rampe ?).  Je me permets de  te dire tout ça parce que je pense que tu es passe a cote de quelque chose de grave (site/condition météos/expérience). Je crois que tu le sais, et c’est pour ca que tu l’as posté sur le forum, mais je crois aussi que tu fais fausse route dans ton analyse. Ce que tu as vécu (comme tres souvent en parapente) est une CONSEQUENCE de ton analyse et de ton expérience en tant que pilote. Les causes sont multiples et cet arbre dont tu parles cache, a mon humble avis, vraiment la forêt.

Doucement les basses, faut pas s'emballer. Ce n'est qu'un résumé avec mes mots et mon ressenti. Désolé que cela te gêne.  bisous
J'ai décollé de la partie officielle réservée au parapente, mais où décolle aussi des deltas, pas de la rampe, ni à coté d'elle.
Je pense que tu exagère un peu sur la forme. J'ai posté mon résumé pour permette à d'autre d'en tirer des enseignements sur ce qu'il ne faut pas faire ! Et juste cela. Un accident est toujours une expérience désagréable qui peu éventuellement servir à d'autre. En tout cas, c'est ma façons de voir la vie. L'arbre ne cache aucune forêt pour moi. J'ai fait une erreur et je l'assume, j'en retire une expérience et c'est le point positif.

Citation

Bon vols, bon rétablissement  et surtout, bonne reflexion.


Merci, je suis tout réfléchi et je n'existerais pas à revoler sur des sites sans arbres au décollage ! parapente

Bon vol, Jean-Nono forum de parapente

Note : sans nouvelle, j'ai téléphoné à l'assurance : pas de soucis pour eux, il ne fond que rembourser les frais engagés sur facture, c'est tout ! Le reste = débrouille toi et le ciel t'aidera. Donc, ne pas compter sur eux pour sans sortir. Il faut le savoir... c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fbi
Invité
« Répondre #40 le: 26 Août 2013 - 12:34:35 »


Pour mon cas, je pense qu'avec le vent plus faible, les thermiques étaient plus prépondérant sur le site.

Les 2 premier jours était plus venté avec moins de thermique, surtout le deuxième jour avec un vol de 53 minutes pour 1h15 le premier.

Sur le site, le gros arbre sur la droite ne gêne pas si le vent vient bien de face, c'est juste une limite à droite un peu gênant.

salut !
Je ne vois que trois phrases irrationnelles ici... dommage que quelqu'un d'objectif n'ait pas pu te faire une bonne analyse.
A ta place je ne me prendrais pas trop la tête et je récupérerais tranquillou.
Bon rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #41 le: 26 Août 2013 - 12:53:42 »

Bonjour FBI,

Pourquoi irrationnelle ?

Je dis juste qu'avec un vent un peu plus fort, l'arbre ne gêne pas et c'est vrai, mais dès qu'il faibli cela devient dangereux pour quelqu'un qui ne connait pas le coin.

Je ne me prend pas la tête, mais j'aime bien que les choses soit claires même si ce n'est pas toujours facile à faire comprendre. Sourire

Tout va bien, je récupère et la douleur s'estompe, une semaine après l'opération, super !

A bientôt et bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #42 le: 25 Septembre 2013 - 16:54:55 »

Bonjour Tous,

Voilà, plus de "plâtre" jaune fluo, il est retiré et j'ai pu enfin voir mon avant bras. C'est drôle et plus léger. Après, opération de retrait des 3 tiges d'inox à la pince après une petite piqure anesthésiant efficace.

Maintenant, c'est partie pour 6 semaines de rééducation et un peu de soin pour fermer les 3 trous des broches.

Le morale est bon, surtout avec la Coupe Icare, de bien belles photos et un moment inoubliable.

La suite au prochain épisode...

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 25 Septembre 2013 - 17:08:36 »

 effray  effray  effray
NON !!!!!
mais comment on va te reconnaitre maintenant !!

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #44 le: 25 Septembre 2013 - 18:17:52 »

Avec ma casquette rouge tout simplement.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 25 Septembre 2013 - 18:20:11 »

Avec ma casquette rouge tout simplement.

Bon vol, Jean-Nono

Pourquoi ? t'as pas encore nettoyé tout le sang de la derniere fois ?
 Tire la langue

(@)+ et bonne rééduc en tous cas !
Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #46 le: 25 Septembre 2013 - 18:28:12 »

Oui entre autre, c'est aussi plus facile pour cacher les coups de soleil... soleil

on vol, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 27 Septembre 2013 - 19:55:18 »

Je viens de lire ton récit. Bon courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #48 le: 28 Septembre 2013 - 06:54:41 »

Je viens de lire ton récit. Bon courage !

Merci, c'est en bonne voie avec kiné et gentil infirmière... bisous

Bon vol, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #49 le: 11 Novembre 2013 - 02:43:19 »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour sur le site de Dunlap après 25 h 30 de voyage et une belle fatigue.

4 jours de repos pour le décalage horaire (9h) et me je suis prêt pour mon premier vol, après vérification de tout le matériel et un peu de gonflage pour vérifier que le poignet ne pose pas problème et me remette dans le bain.

Je suis remonté sur le décollage pour voir le lieu de l'accident et m'imprégner de nouvelle sensation plus positive. Je regarde décoller 3 amis parapentistes qui s'envolent sans effort dans un vent un peu fort pour moi. Je trouve cela très bien et j'ai l'envie de faire de même quand le vent sera calmé.

Le temps est plus clément, vent moins fort, juste impeccable pour gonfler la voile en douceur. Je sors le matériel, m'équipe tranquillement, accroche la voile, vérification... tous est claire.

J'enfile ma nouvelle combine de vol (rouge et noir), m'installe dans la sellette, équipement sur "on". Je suis prêt physiquement et mentalement.

Dépose de la voile sur la pente, loin de l'arbre... Gonflage, la voile monte gentillement devant moi. Je vérifie les lignes en temporisant, retournement et course dans la pente... Je me balade un peu de gauche à droite, mais reste concentré et décolle finalement correctement, ouf !

Pas de soucis une fois en l'aire, je m’assieds dans la sellette et contrôle la voile sans problème, pas de douleur au poignet droit, tout va très bien. Je suis heureux de revoler après 3 mois d'arrêt pour réparation.

J'ai attendu 2 heures le bon moment pour décoller, mais quel plaisir d'être avec les oiseaux. Je pense faire un petit vol d'un quart d'heure... Les sensations sont un peu émoussées mais reviennent vites avec le temps. J'enroule un premier thermique, +2 m/s cool. Je monte de 300m sans problème et me réjouis de cela. Encore un autre, puis un autre. J'enroule avec deux deltas qui me surplomb, c'est génial.

Après une demi-heure, je me dirige vers l'atterrissage, je rencontre d'autres thermiques et j'en profite. Je tiens 20 minutes sur la colline de l'atterro et me pose comme une fleure sur la piste avec un bel arrondi comme dans les livres. Je garde ma voile haute et m'approche de l'aire de pliage avec un énorme sourire, heureux !

Je range tout et discute avec les personnes présentes. C'est un beau vol d'une heure pile ! Pour une reprise, je suis totalement satisfait. Greg qui a surveillé le décollage est ravit de ma prestation et me fait l'accolade.

Je suis pleinement décomplexé par ce vol sympathique et j'en referais un demain avec les autres pilotes., plutôt crosmans.

Petit détail, il fait 28°C sous un beau soleil en ce moment, même si les nuits sont fraiches à 7°C.

A bientôt et voler safe, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 11 Novembre 2013 - 12:28:44 »

Cool belle reprise, content pour toi !
EMMANUEL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #51 le: 11 Décembre 2013 - 19:34:08 »

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de passer mon dernier niveau de parapente, le "P4" qui correspond en France à Pilote expérimenté, ouf !

Le poignet va bien, j'ai fait plusieurs vols de plus d'une heure depuis mon retour en Californie sur 5 sites différents.

Je suis content et heureux de voler sous ma 'petite' voile ION2 qui reste très bien pour moi.

Je suis maintenant sur Torrey Pines, près de San Diego au chaud, car la température est relativement froide en ce moment avec une nuit à 1°C seulement, rare ici.

Bon vol à tous sous le soleil. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #52 le: 11 Décembre 2013 - 20:38:14 »

Super et félicitations ! Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.