Récit : Accident mortel à l'atéro de St André |
<< < (3/5) > >> |
makumba961: Citation de: gofly le 09 Octobre 2008 - 10:02:31 Je n'ai pas vu le tout début du sketch, il faisait semble-t-il des WO et a eu une petite fermeture. Il a eu une petite cravate, qu'il a défaite ou qui s'est très vite défaite toute seule mais qui a eu pour effet de le faire partir en 3.6 à droite; ensuite il a fait 3 ou 4 tours moyennement engagés strictement sans aucune réaction jusqu'au sol. Il n'a ni contré, ni essayé de tirer son secours au point que je croyais, jusqu'à un tour du sol, qu'il voulait poser en 3.6 pour épater la galerie. J'ai l'impression que la vitesse était loin d'être suffisante pour avoir le "voile noir". Un accident est toujours possible, mais c'est ici l'absence totale de réaction du pilote qui est incroyable. Même s'il ne savait pas quoi faire, voyant l'impact inéluctable à quelques mètres du sol on a quand même le réflexe de freiner à fond de deux côtés ou de mettre ses jambes an avant pour amortir le choc, non? il n'a rien fait de celà, ça lui aurait probablement sauvé la vie en arrondissant l'impact ... Ce qui est certain, c'est que sur les 3 derniers tours, la spirale semblait très régulière et que je n'ai pas perçu le moindre mouvement du pilote, mais c'était à 200 m de distance (la terrasse du Lac et Forêt), alors je n'ai peut-être pas bien vu. Je me suis juste surpris à hurler intérieurement "mais freine à gauche, b..." pendant l'ultime tour. bigre!!! en tout cas, ton post me rassure sur un point: il n'est pas impossible de récupérer d'un 3-6 à 100 mètres de haut! ce serait donc plus du à l'absence de réaction du pilote qu'à son wing qui a foiré... et donc, immanquablement je me pose la question suivante:! ne vaut il pas mieux savoir bien gérer les 3-6 avec plein de gaz en dessus bien evidemment pour s'en sortir sans problème le jour J ??? je me pose cette question parceque on t'apprend pas grand chose en école sauf en SIV bien sur! je me demandais donc si s'entrainer à faire couramment des 3/6 plus ou moins engagés et à en sortir rapidement ne serait pas un apprentissage ESSENTIEL? on m'en avait parlé pour l'instant pour sortir des aspirateurs celestes... du coup, j'ai essayé moi -même mais bon, jamais en dessous de -8... et surtout jamais dans la perspective de m'en sortir un jour pres du sol!! et ne voulant pas prendre mon cas pour une généralité, j'ajoute que pour pas mal de volants que j'ai rencontré... le 3-6 n'est qu'une manoeuvre de descente rapide. et une dernière chose: certains pilotes n'apprécient pas du tout les 3-6 et ne descendent jamais à moins de 3 ou 4 m/s... que doivent ils faire??? vaincre leur mauvaise sensation? les forcer à apprendre à réagir quitte à les traumatiser? ou respecter leur choix de ne jamais faire de 3-6 et les laissant espérer qu'ils ne se prennent pas de cravate avec 3-6 à la clé? perso, j'en sais rien... mais ca m'étonne quand meme que ce genre de facette des 3-6 ne soit pas relevé plus souvent! :grat: |
Mathieu: Citation de: makumba961 le 09 Octobre 2008 - 14:07:36 je me demandais donc si s'entrainer à faire couramment des 3/6 plus ou moins engagés et à en sortir rapidement ne serait pas un apprentissage ESSENTIEL? Ben je pense que la réponse est dans la question. Si des événements comme cet accident te font penser que ça peut être utile d'être préparé le jour où ça arrive, c'est que tu tiens déjà ta réponse. Et en l'occurrence, c'est la mienne que la mienne: travailler le 3-6, c'est facile, ça mange pas de pain et c'est en effet essentiel sur le plan de la sécurité, en plus d'être un excellent préalable au pilotage avancé. Le gros avantage, c'est qu'on peut y aller très progressivement. L'idéal étant d'utiliser un vario, de contrôler son taux de chute en se limitant environ à -6/-8 au début, et de travailler la position, la respiration, et la sortie propre (contre, puis re-frein intérieur pour dissiper l'énergie). En faisant comme ça, on arrive très vite à dépasser les -20 sans aucune gêne ni appréhension, ce qui peut être utile le jour où ça monte un peu plus fort qu'on le voudrait... Citation et une dernière chose: certains pilotes n'apprécient pas du tout les 3-6 et ne descendent jamais à moins de 3 ou 4 m/s... que doivent ils faire??? Ben ce qu'ils veulent, on peut pas les forcer à travailler leur pilotage dans une optique de sécurité. Moi j'ai des potes que je tanne depuis des années pour qu'ils fassent un SIV, ils sont pas très chauds, mais je vais pas les y emmener de force. Par contre, le jour où ils ont un pépin, comme tes pilotes qui ne veulent pas faire de 3-6, c'est possible qu'ils soient limités par leur niveau de pilotage... |
akira: Sorry ... j ai poste juste quand le thread a ete coupe. Si le modo veut bien balancer ca dans l autre topic ... Thanks |
Julien: Désolé Akira :coucou: Mais la partie sur les 360 engagés ne relatant pas l'accident est partie la-bas: http://www.parapentiste.info/forum/technique/360_engages-t8805.0.html Merci de continuer sur ce fil! ;) |
gofly: Il ne semble malheureusement pas être le seul a avoir eu cette malchance: http://parapentiste-romand.goodforum.net/pilotage-mecanique-du-vol-et-accidentologie-f12/36-jusqu-au-sol-en-ecole--t207.htm Personnellement, je pense qu'il est essentiel de faire un SIV tous les 2-3 ans et en tout cas lors d'un changement de voile et de répéter au moins les fermetures de temps en temps à une altitude suffisante et si possible au dessus d'un plan d'eau. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |