Récit : Accident mortel à l'atéro de St André
(1/5) > >>
yves:
Bonjour
Je viens faire ce récit dans l'optique de dissuader quiconque de faire des acrobaties prés du sol.
Samedi 27/09 à St André-les-Alpes je me pose après 2h de vol et un tour aux antennes, les conditions n'étaient pas fortes mais comme les jours précédents le vent était ouest nord-ouest donc (pour ceux qui ne connaissent pas) l'atéro du lac est sous le vent...
Quelques pilotes posent après moi dont un qui fait des wings avant de se poser, jusque là tout va bien même si je le trouve un peu gonflé, perso je m'y suis refusé au vu de l'aérologie...
Arrive un pilote qui lui aussi entame une série de wings à moins de 100m/sol, il prend une petite fermeture de moins d'un tiers de la moitié d'aile, cette dernière engage instantanément en 3-6 engagé, le pilote n'a aucune réaction et l'aile fait deux tours et demi avec l'accélération que ça implique avant que le pilote n'impacte avec une violence considérable puisqu'il rebondit avant de s'arrêter.
Choqués on court pour lui porter assistance en espérant que ce ne soit pas trop grave, malheureusement pour lui il n'y avait plus rien à faire il s'éteindra sous nos yeux. Les secours seront vite sur place mais rien n'y fera, il était brisé de partout.
Après on s'est posé bien des questions car il avait le temps de contrer, il devait être encore à 20/30m/sol et pouvait encore sortir des 3-6.
Cet accident m'a profondement choqué car il découle directement de l'erreur d'envoyer des wings trop bas, de plus dans une aérologie sous le vent. Je ne le connaissait pas même si j'ai volé avec lui les jours précédents et même un peu avant l'accident, c'était un Norvégien de 47 ans père de trois enfants.
Mes pensées vont à sa famille.
Ce n'est pas de gaité de coeur que je vous relate tout ça mais bien avec l'espoir que cela puisse éviter d'autres accidents.

EDIT Blue : modification du titre
makumba961:
... si rapide...
odeschamps:
salut, je suis pas un king de l'accro, mais faire des wings à 100m sol quand tout est clean ok, par contre un 360 engagé (involontairement) à moins de 100m sol, ou l'on peut descendre entre 15 et 20m secondes... comptons 2 secondes le tour, ça fait déja 40m par tour, plus le temps de sortir du 360, environ 1/2 tour... reste plus grand chose pour se tirer d'affaire.

Mes condoléances à ses proches.
Bons vols et prudence à tous, nous ne sommes pas immortels.
gdl:
.....................
Sandrine:
Citation de: makumba961 le 02 Octobre 2008 - 20:02:11

il n'aurait pas cravaté par hasard? :|

peu importe, le résultat tragique est la  :(
Il n'y a qu'un seul mot d'ordre à mon sens c'est : pas de prise de risque prêt du sol...
Ce pilote savais (ou pas) ce qu'il faisait, mais ses enfants non rien demandé et surement pas de perdre leur papa. Encore un drame qui, d'après le récit, aurait pu être évité  :bang:  :bang:
Mes pensées vont à ses proches.
Courage Yves et les autres qui ont assisté à ce drame.
Navigation
Index des messages
Page suivante