Réactions du forum suite à un accident mortel |
<< < (4/7) > >> |
brandi: Citation de: plumocum le 10 Juin 2019 - 11:33:53 Pour les proches tu penses ce que tu veux. Pour l'avoir vécu moi même avec un ami très proche je peux te dire que les discussions de pmu ou de bar du village reviennent systématiquement aux aureilles des proches. Surtout les pires, vas comprendre :diable: . Pour les enquêtes, tu penses aussi ce que tu veux mais lorsque nous nous sommes rendu au pghm du Versoud, à cette époque, le gendarme très consciencieux avait déjà pris le soin de rassembler des infos dans le milieu sur les conditions de vol du jour (ça tombe bien la mégapole du parapente est juste en face). Je suis d'accord avec toi sur ces deux points, c'est d'inclure les échanges numériques de personnes anonymes et non présentes pour lequel j'ai des doutes. Entre le bashing qui est inacceptable et les échanges sur les causes éventuelles qui pourraient servir à d'autre il y a une marge. Mais dans le doute abstenons nous. |
Airtoysdealer: pour avoir vécu le deuil d'une personne très proche, dans des circonstances qui n'étaient pas claires, je peux témoigner qu'on se raccroche à toutes les hypothèses, toutes les rumeurs, toutes les discussions de bistrot...si internet avait été aussi développé à l'époque (19 ans déjà), j'aurais passé des nuits à chercher des réponses à mes questions. Je pense donc que les proches viennent sur le forum, à nous de nous exprimer uniquement à bon escient lorsqu’il s'agit d'accidents. |
MichM: A chaque fois c'est la même chose, pour des raisons qui leur appartiennent certains voudraient se planquer la tête dans le sable et jeter un voile pudique sur les accidents mortels. et attendent que tout le monde fasse de même. Ce matin j'ai entendu ça :affraid: , est-ce une raison de ne plus parler de baignade ? http://www.leparisien.fr/societe/forte-hausse-des-noyades-pres-de-600-morts-durant-l-ete-2018-11-06-2019-8090493.php |
plumocum: Ça c'est parce que les baigneurs sont une bande d'abrutis irresponsables en quête de sensations fortes pas foutus de faire la différence entre risque et danger en comptant tous sur la chance pour les sauver. Si les mecs attendaient que les conditions soient un minimum propice à la baignade, mais non, ils sont prêts à tout pour se faire peter l'ego, obtenir le regard admiratif de leurs congénères et le statut de champion de la mare aux canards. Pas étonnant qu'ils se tuent, condoléances à leurs proches. |
Flying Koala: Hello, Sur l’ensemble de ces interventions sur ce fil, je suis très en phase avec Plumocum même s’il a dû m’arriver maladroitement de prendre part à des discussions sur les fils des accidents. Sans être témoin direct, nos hypothèses sur les causes d’un drame reflètent plus souvent nos propres phobies ou notre projection personnelle dans la situation de l’accidenté alors que nous sommes loin de posséder tous les éléments pour formuler une analyse rationnelle. J’ai souvenir sur plusieurs fils d’accidents de proches non parapentistes qui s’étaient inscrits exprès sur le fofo pour essayer de comprendre les causes du drame considérant les intervenants du CDV comme plus “experts” qu’eux. Je ne doute pas qu’ils soient encore plus nombreux à nous lire sans intervenir. Sans préjuger de la pertinence des hypothèses parfois exprimées sur les fils, nul doute que certaines formulations parfois peu empathiques peuvent heurter les proches. Enfin du point de vue de la sécurité collective, je ne suis pas sûr que la surreprésentation des “analyses” d’accidents mortels (liée à l’émotion suscitée) soit très pertinente. L’issue fatale n’est que la conclusion la plus tragique d’un scope de conséquences qui peut s’étaler de la bobologie bénine aux polytraumatismes avec de lourdes séquelles. Quand nous sommes dépassés et que nous allons au tas, le facteur chance (ou joker) joue un rôle prépondérant dans la gravité des conséquences. Saluons le travail de FFVL et de sa commission sécurité (:coucou: Flying’enclume) qui essaie d’analyser la plupart des accidents corporels dont elle a connaissance pour nous alerter sur les erreurs aux conséquences potentiellement dramatiques que nous commettons le plus fréquemment. FK. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |