Réactions du forum suite à un accident mortel
<< < (5/7) > >>
edae:
Citation de: Flying Koala le 11 Juin 2019 - 14:16:35

Saluons le travail de FFVL et de sa commission sécurité (:coucou: Flying’enclume) qui essaie d’analyser la plupart des accidents corporels dont elle a connaissance pour nous alerter sur les erreurs aux conséquences potentiellement dramatiques que nous commettons le plus fréquemment.

On peut aussi lire directement les rapports d'accidents que reçoit la fédé, c'est encore mieux à mon sens que les analyses d'accidents, car c'est de l'info brute de décoffrage, dans leur jus avec le vocabulaire des déclarants, on ne peut plus proche du réel de notre activité. Parfois le déclarant n'est pas très loquace et écrit simplement 'atterrissage', d'autres racontent leur mésaventure en détails
choucas:
Citation de: edae le 11 Juin 2019 - 14:42:28

Citation de: Flying Koala le 11 Juin 2019 - 14:16:35

Saluons le travail de FFVL et de sa commission sécurité (:coucou: Flying’enclume) qui essaie d’analyser la plupart des accidents corporels dont elle a connaissance pour nous alerter sur les erreurs aux conséquences potentiellement dramatiques que nous commettons le plus fréquemment.

On peut aussi lire directement les rapports d'accidents que reçoit la fédé, c'est encore mieux à mon sens que les analyses d'accidents, car c'est de l'info brute de décoffrage, dans leur jus avec le vocabulaire des déclarants, on ne peut plus proche du réel de notre activité. Parfois le déclarant n'est pas très loquace et écrit simplement 'atterrissage', d'autres racontent leur mésaventure en détails

On voit que tu n'en a pas lu beaucoup !
Il y a globalement peu d'explications. Ce n'est pas comme une déclaration en gendarmerie. Les déclarations sont d'ailleurs faites de sorte qu'avec peu d'écriture on comprenne plus ou moins ce qu'il s'est passé.

Pour info, il existe aussi la déclaration d'incident de vol : https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents. Qui est ouverte à tous et que tout le monde peut lire

A+
L
edae:
ben si j'en ai lu un paquet, et c'est là qu'on se rend compte que l'accidentalité en école représente une part importante des déclarations. Il faut aussi dire que tous les accidents ne sont pas déclarés, notamment ceux hors écoles le pilote peut rester mutique.
Guy67:
Citation de: edae le 11 Juin 2019 - 15:47:18

ben si j'en ai lu un paquet, et c'est là qu'on se rend compte que l'accidentalité en école représente une part importante des déclarations

Il est souvent commenté, me semble t'il, que les écoles déclarent le moindre accident à contrario des autres pratiquants.
choucas:
Citation de: edae le 11 Juin 2019 - 15:47:18

ben si j'en ai lu un paquet, et c'est là qu'on se rend compte que l'accidentalité en école représente une part importante des déclarations. Il faut aussi dire que tous les accidents ne sont pas déclarés, notamment ceux hors écoles le pilote peut rester mutique.

Un paquet c'est combien ? Parce que si au bout de "un paquet" ta conclusion c'est : "en école c'est une part importante des déclarations", j'ai du mal à imaginer ce que tu as lu ?
Moi je n'ai lu que les DC des 10 dernières années et les cat 2 et 3 de 2017 et 2018 (et pas toutes en 2018) et les déclarations en écoles sont plutôt un faible chiffre sur la totalité. Je suis pour autant d'accord pour dire que c'est toujours trop !

Mais en relisant tes réponses dans d'autres posts, j'ai un peu l'impression que tu pars facilement en croisade contre la pratique encadrée.
Nous avons plus que d'autres des raisons de nous remettre en question lorsqu'il y a accident.
Mais dire "une part importante... " sur les cat 0 et 1 c'est normal, une école déclare TOUS ses accidents et incidents. Mais pour les accidents plus graves, je n'irais pas jusqu'à une part importante !

A+
L
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente