Réactions du forum suite à un accident mortel
(1/7) > >>
plumocum:
Salut !
J'ouvre ce fil suite aux réactions et différentes interventions sur un autre fil relatant le décès d'un parapentiste.
Assez rapidement j'y ai vu quelques interventions qui, sans avoir de volonté particulière d'incriminer la victime en question, ne devraient AMHA pas figurer sur le fil en question.
Plusieurs raisons à cela :
Après chaque accidents mortel il y a une enquête de gendarmerie. Peut-être un sentiment de persécution déplacé de ma part mais je pense que certaines hypothèses plus ou moins pertinentes émises sur le forum peuvent être lues par les enquêteur et permettre aussi d'orienter vers des conclusions plus ou moins pertinentesJe me souviens aussi lors du décès d'un de mes amis que certains membres de son entourage manifestaient une colère certaine à l'encontre d'une prise de risque excessive qu'aurait pris la victime. Cette réaction de la part des proches peut être comprise mais elle est liée surtout à de l'émotion, elle peut être fausse et largement encouragée par la lecture de certains commentaires sur le forum : exemples tirés de posts dés le début du fil Citation

On peut aussi se poser raisonnablement la question si pour certains c'était sérieux de se mettre en l'air alors qu'il était prévu des vents à 70Km/h en altitude. Même si leur accident n'était pas forcement lié aux conditions du jour.

Suite à mon intervention Citation de: plumocum

Je pense que vous devriez discuter de tout ça ailleurs que sur un fil informant d'un décès.

il y a eu ensuite
Citation

Et pourquoi donc ? Tant qu'il n'y a pas de manque de respect pour la victime, sa famille, tant qu'il ne s'agit pas de voyeurisme ... Je crois qu'il faut arrêter de se réfugier derrière une certaine fausse pudeur.

Imaginez seulement que la victime soit votre enfant et vous lirez vos propres interventions d'un autre œil. Que des accidents soient 'utiles' à la communauté et servent à remettre en cause ses pratiques, pourquoi pas. Outre le fait qu'il soit affligeant pour nous d'avoir besoin de ça pour nous poser des questions, je ne suis pas certain que cela amène réellement des solutions efficaces.
Dans le fil en question il est fait référence à un autre fil http://www.parapentiste.info/forum/cross/cross-demain-au-alentours-de-gap-t54070.0.html;msg0;boardseen#new où certains émettent des réserves sur les conditions de vol de ce samedi. Je n'ai jamais vu autant de monde en vol à Clamontard ce samedi, véridique c'était st Trop. Et aucun accident avec des conditions certes atypiques mais plutôt habituelles à cette époque. Seuls ceux qui ont réussi à sauter en face et à prendre du gaz se sont confrontés à des conditions fortes. Or sur le fil en question, l'on pourrait presque en déduire qu'il ne fallait pas voler ce WE. Je vous laisse imaginer l'impact de certaines réflexions sur des éventuels enquêteurs ou proches des victimes.

Il ne s'agit pas de dénoncer un éventuel voyeurisme, quant au manque de respect pour la victime et sa famille, quoique dés lors qu'on s'autorise à émettre un commentaires sur les conditions probables (dont on ne sait rien) le jour de l'accident, on flirte déjà avec une certaine limite déontologique. Nous somme sur un site ouvert à tout le public.

Citation

Il n'est pas question de "juger" mais de réfléchir, la nuance est importante.
Il me semble que les réflexions concernant la sécurité sont partout sur ce forum, quasiment aucuns fils n'en réchappent, à en chopper la nausée :evil: .
Est-ce vraiment nécessaire d'en rajouter une couche sur ce genre de fil ?

Citation de: piwaille

Nous avons déjà eu plein de fois cette discussion (...)

Et bien comme on le voit ça ne sert pas à grand chose  :canape:

J'ajouterais qu'il y a une règle du jeu là http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/regles-du-jeu-t4433.0.html
Citation

Le but de cette rubrique est de permettre à chacun de raconter ses incidents de vol ou ses accidents de façon à permettre à chacun de réfléchir sur notre engagement.

Cette section sera fortement modérée :
* Seule la personne qui a vécu l'accident peut raconter son histoire,
* L'auteur devra se limiter à une vision la plus objective possible (pas d'accusation, pas de sentiment, que des faits)
* Les forumeurs n'ont strictement aucune autorisation de polémiquer sur le fil.
* Ils ne peuvent poser que des questions dûment formulées comme il faut.
* Toujours pour éviter les débats, on limitera à 3 questions par forumeur.

tout post ne respectant pas strictement ces règles sera supprimé sans aucun avertissement ni demande de reformulation.

Petites précisions :
* merci de définir un titre aussi précis que possible
   - incident ou accident (accident = blessure)
   - phase de vol (décollage, vol, atterrissage)
   - lieu
* Ceux qui le veulent peuvent témoigner anonymement. Pour cela, il vous suffit d'envoyer votre message à un modérateur qui le postera pour vous
Mais ça n'est valable que pour les vivants  :canape:
duplo:

Citation de: plumocum le 09 Juin 2019 - 16:49:17

... sentiment de persécution déplacé de ma part ...
... lues par les enquêteur et permettre aussi d'orienter vers des conclusions plus ou moins pertinentes

effectivement, franchement déplacé.
et qqun a-t-il vraiment jamais lu un de ces légendaires résultats d' "enquête de gendarmerie" ?
comme la parano autour de la responsabilité de président de clubs et la main mise des méchants assureurs, tout ça est effectivement bien "déplacé" :(

... certains membres de son entourage manifestaient une colère certaine à l'encontre d'une prise de risque excessive qu'aurait pris la victime. Cette réaction de la part des proches peut être comprise mais elle est liée surtout à de l'émotion,  ...

c'est surtout lié au constat qu'on voit sur les décos, en l'air et aux atterros, des gestes, des attitudes, totalement "déplacés",  et qu'on se dit que ce sont deja "victimes" en sursis.
et bien sûr on est soi-même la "victime en sursis" pour les autres ;)

Outre le fait qu'il soit affligeant pour nous d'avoir besoin de ça pour nous poser des questions, je ne suis pas certain que cela amène réellement des solutions efficaces.

affligeant effectivement. et ses variantes "désolant", "consternant" ... http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/incomprehension-de-la-masse-dair-t53885.0.html;msg681030#msg681030

Je vous laisse imaginer l'impact de certaines réflexions sur des éventuels enquêteurs ou proches des victimes.
...

tu donnes toi meme la réponse  ;)

... à en chopper la nausée :evil: .

et si la nausée était limitée aux considérations sécuritaires, ça serait un progrès fabuleux !
(donc pas la peine non plus de mythifier "le forum". le cdv est un peu la lie du bar de la maison de retraite, on y préfère le bruit et les "clics" à la modération, rien de nouveau)

et donc entre nausée et indignation, on peut malgré tout constater que les infos au niveau fédéral sont mieux transmises, mieux partagées; qu'on n'a plus besoin de mythifier ces "rapports de gendarmerie".
les chiffres on les a, les conditions on en a de plus en plus. (il faut insister sur le role de jm galand sur le sujet, qui a marqué un vrai changement dans l'action de la fédé).

y a surement encore des progrès à faire, mais c'est pas avec des syndromes de persécution déplacée que ça avancera. c'est en regardant la réalité en face, même si cela ne rendra pas la vie aux "victimes";
ça nous responsabilise(ra) un peu plus chacun.
et arretons d'être juste des "victimes".

Ps.
  ma réponse est surement un peu trop vindicative à ton message qui avait le mérite d'être clair et posé ;)
anonymepp:
@Plumocum: je trouve louable que tu veuilles épargner la famille de la victime. Cependant que les flics ou la famille lisent le fil concernant leur proche, ils ne manqueront pas non plus de s'instruire avec les fils d'à côté, et ils se feront de toute façon leur petite idée (peut-être fausse s'ils privilégient certains intervenants, peut être plus juste à lire certains autres).
Je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie, dans notre milieu au sujet des accidents. Tu déclares que les réflexions concernant la sécurité sont partout sur le forum. Je ne crois pas. Il faudrait faire des stats. Il y en a relativement peu qui à ma connaissance évoquent "souvent" les problèmes de sécurité: flying enclume (très/trop discret sur le forum), les pros (Laurent Choucas, Patrick Samoens, Vincent Alpyr), Paul, toi-même il me semble d'ailleurs récemment à propos de la CFD, et wowo. Ce qui est frappant c'est la levée de bouclier (voire la lapidation) qu'entraîne les interventions de wowo (qui sont à mon avis souvent très correctes). Je trouve regrettable de s'interdire d'évoquer tout ce qui conditionne notre sécurité, notamment à l'occasion d'un accident mortel, alors que notre sport est classé dans les sports à risques.

plumocum:
Citation de: duplo le 09 Juin 2019 - 19:13:14

qqun a-t-il vraiment jamais lu un de ces légendaires résultats d' "enquête de gendarmerie" ?

Oui moi. Et encore, ces enquêtes ne sont transmises qu'au procureur qui décide en général de classer sans suites. Nous avions fait un recours auprès d'un juge d'instruction par le biais d'un avocat uniquement pour obtenir une expertise du matériel. Les gendarmes du pghm en avaient aussi fait la demande au cours de leur enquête (qui est obligatoire en cas de mort par accident, c'est pas une légende  :roll: ) mais le proc avait estimé que ça coûtait trop cher  :bang: .
Denis_13:
Citation

On peut aussi se poser raisonnablement la question si pour certains c'était sérieux de se mettre en l'air alors qu'il était prévu des vents à 70Km/h en altitude. Même si leur accident n'était pas forcement lié aux conditions du jour.

La phrase que tu cite est de moi et fait référence visiblement et même extraite du post initial à plusieurs pilotes et donc pas à celui là précisément, et bien dans un cas général, et je dis justement que leur accident n'était pas forcement lié aux conditions du jour.
Je n'ai en aucun cas insinué que ce pilote en particulier s'était mis en danger par rapport à la météo du jour.

Si je me trompe, que je me suis mal exprimé et que mon message est de trop veuillez m'en excuser et supprimer mon message.

a+ et bons vols
Denis

Navigation
Index des messages
Page suivante