Radio et hélico des secours... |
<< < (5/12) > >> |
Hub: Un des soucis souvent mis en avant pour ne pas être à l'écoute de la fréquence FFVL est "on est saturés de messages des balises". Question : est-ce que de nos jours (internet, 4G, SpotAir, etc), il est toujours vraiment nécessaire d'avoir des balises qui émettent en audio sur ce canal "de sécurité" ? L'effet pervers semble être que cela dissuade les gens d'être en veille sur cette fréquence. |
wowo: Citation de: Hub le 24 Juillet 2019 - 22:11:13 Un des soucis souvent mis en avant pour ne pas être à l'écoute de la fréquence FFVL est "on est saturés de messages des balises". Question : est-ce que de nos jours (internet, 4G, SpotAir, etc), il est toujours vraiment nécessaire d'avoir des balises qui émettent en audio sur ce canal "de sécurité" ? L'effet pervers semble être que cela dissuade les gens d'être en veille sur cette fréquence. Donc du coup... il faudrait nécessairement avoir un smartphone sur un cockpit ? Faut pas pousser ou jeter le bébé avec l'eau du bain, le volume d'une radio se règle et puis ; là encore ce n'est pas la radio ou les emissions des balises, le souci mais bien l'incivilité des liberistes qui ne peuvent s'empêcher de bavasser sur une frequence prévue et obtenue pour améliorer la sécurité, comme d'ailleurs les balises FFVL et leurs émissions des conditions vent et températures. Mais bon, à chacun sa vision et... ouïe. :trinq: |
Hub: Wowo, avec ton obsession d'avoir raison et de donner tort à tout le monde, tu te contredis au moins 2 fois. - si les gens baissent le volume pour ne plus entendre les balises, ça sert pas à grand chose qu'ils soient en veille sur la fréquence - je ne parle pas des pilotes qui discutent entre eux sur la fréquence fédérale, mais des balises. Mais je pose sincèrement la question: est-ce que ces émissions audio des balises sont vraiment aussi utiles qu'elles l'étaient ne serait-ce que 5 ans en arrière? Pour les vols dans le bocal d'une paire d'heures à tout casser, on peut consulter son smartphone avant de décoller. Quant aux crosseux, il me semble qu'ils sont souvent pas mal équipés en électronique, dont une tablette ou un smartphone... Ma question est sincère (peut-être que je me fourvoie, mais c'est pas dans l'objectif de polémiquer). Il n'y a plus d'horloge parlante téléphonique (ou en tous cas, plus personne ne l'appelle), il viendra forcément un moment où ces balises en phonie ça sera reconnu comme inutile et encombrant part tout le monde. Et je me demande si ce moment n'est pas déjà venu. |
wowo: Moi non plus ce n'est pas dans le but de polémiquer et c'est aussi pourquoi je ne m'arrête pas sur ton procès d'intentions à mon égard et je me contente de te répondre en profitant en cela de te préciser ma pensée. Pourtant j'avais soin de preciser : Citation Mais bon, à chacun sa vision et... ouïe. Puis : Oui j'estime que les émissions balises FFVL sont de précieux indicateurs, non seulement avant de décoller mais bien pendant tout le vol sur l'évolution des conditions météo et aérologiques. Et même avec une radio au volume réduit pour ne pas trop être gavé, on entend généralement l'annonce voire à minima le "jingle" qui prévient de l'imminence de celle-ci. Ce qui permet le cas échéant d'augmenter le volume le temps nécessaire. On peut aussi en connaissant l'intervalle entre les annonces de la balise qui nous intéresse prioritairement, de choisir de ne remettre le volume qu'à l'approche du moment de l'annonce. Et aussi oui, il me semble que ce ne sont pas tant les annonces factuelles et concises des balises FFVL qui sont pénibles mais bien les parfois nombreux échanges sans intérêts pour la communauté, des quelques pilotes qui ne savent pas gérer leurs besoins de bavarder. il me semble quand même étonnant de se dire saturé par les messages des balises FFVL au point de suggérer leur suppression par ce média et ne pas avoir de récriminations rapports aux bla-bla entres pilotes, pas même toujours en vol. Dans l'absolu, le pilote qui ne veut pas entendre les balises dans sa radio, peut l'éteindre. Au moins il l'aura avec lui et pourra l'allumer pour demander des secours pour lui et/ou autrui voire pour écouter s'il y a des consignes particulière suite à un événement exeptionnel, telle l'intervention d'une equipe de secours héliportée. Mais comme déjà dis au post précédent ; à chacun sa vision et... ouie. Et je ne te soupçonne pas pour autant d'avoir une obsession de vouloir avoir raison dans tous ce que tu affirmes avec si possible la possibilité de me mettre en tort. :P :trinq: |
plumocum: Entre les pinpins qui se racontent la recette de leur grand mère pour cuire le bourguibu et les robots qui confirment la présence des brises de pente, on n'en peut plus :grrr2: alors si en plus les hélicos si mettent :roll: Sinon, il y a des radios a 30 boules avec 2 fréquences à choisir en appuyant simplement sur un bouton. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |