Radio et hélico des secours...
<< < (3/12) > >>
wowo:
(@) Sylvain, c'est bien pourquoi ce n'est pas la radio ou son absence le souci.

L'hélico arrive (et cela se remarque) le bon sens seul devrait déjà suffire à faire evacuer la zone (cylindre de 400 m de rayon par ex.)

Sinon "notre" seul fréquence vol libre est la 143.9875. C'est elle qui nous a été "offerte" pour améliore notre sécurité en vol. Libre à chacun de l'utiliser à bon escient ou de ne pas l'utiliser.

Perso je fonctionne avec une th22 cal en permanence sur la fréquence "fédérale" et j'utilise une PMR pour converser avec femme et copains de vol usuels, exeptionellement dans des sorties club je remplace la PMR par une autre th22 sur une fréquence "club" en sachant que je suis alors dans l'illégalité...

:trinq
ALPYR:
Citation de: wowo le 24 Juillet 2019 - 17:18:04

si je n'ecoutais que ma nature profonde ... ma tendance est aux grands coups de gueules qui s'entendent. Mais force m'est de constater que c'est le plus souvent inefficace voire de nature a faire dégénérer la situation au lieu d'espérer la résoudre.

Un exemple vécu gentil :

dans ma précédente vie parapentesque, je fréquentais un décollage étroit, pentu, boueux tout le printemps et alimenté par une brise aléatoire et presque toujours faible. L'entraide au décollage y est de mise pour accélérer le débit et que tout le monde puisse se mettre en l'air dans les bons créneaux. Ça implique volontiers d'étaler ou ré-étaler les voiles des copines et des copains.
On avait au club un pilote que ça rendait nerveux. Il n'aimait pas qu'on touche à sa voile, il ne voulait avoir confiance qu'en lui pour son démêlage et il tenait à orienter son aile pile-poil lui-même. Pour autant, il était très rapide à décoller sans aide, il n'encombrait pas. Mais tout le monde se précipitait tout de même pour l'aider, comme il est de coutume.
Il a bien passé deux ans à souffrir et à bouillir en réexpliquant gentiment et patiemment chaque jour où ça volait "non, ne m'aidez pas, je me débrouille seul, vraiment pas de souci je vous assure, merci vous êtes très gentils mais je préfère seul, j'aime pas qu'on touche à mon matériel, ça me stresse pour décoller, non laissez, je m'installe sans aide, non touchez pas à ma voile, laissez mes suspentes..."
Rien n'y faisait bien sûr.
Et puis un jour il a craqué. Dans ce contexte très amical il a explosé, il a hurlé très fort avec insultes, genre "Mais foutez-moi la paix ! Vous êtes cons ou quoi ? Je vous explique depuis des années que je ne veux pas qu'on touche à ma voile ! Il faut que je vous mette ma main sur la gueule pour que ce soit compris ? Occupez-vous de votre matos ou astiquez-vous entre vous mais laissez moi me mettre en place seul !!" Ça a fait un grand silence frisé sur le déco et il a gonflé en maugréant "Non mais c'est vrai quoi, merde..."
Depuis, il n'a plus jamais été importuné par personne sur ce décollage. Même les absents ont reçu le message et lorsque par hasard la main d'un malheureux qui n'était pas de là s'avançait pour déplier un stabilo, il se trouvait toujours quelqu'un pour le retenir !
piment:
Citation

dans ma précédente vie parapentesque, je fréquentais un décollage étroit, pentu, boueux tout le printemps et alimenté par une brise aléatoire et presque toujours faible.

Pas si pentu que ça Arbas mais pour le reste je plussoie...
 :P
lereseaudepp:
La radio est un élément de sécurité aussi pour soi ...

Récemment un parapentiste a passé 18 h dehors suite à un accident pourtant dans un endroit relativement fréquenté. La radio eut été bien utile ....

Il y a même des sites fragiles où c’est obligatoire.

Bon il m’arrive de l’oublier (en fait j’oublie de la charger). C’est une double fréquence.

Très récemment, suite à un accident, on s’est rendu compte que c’est le moyen le plus rapide pour communiquer, prévenir. Dans cette circonstance, 5 ou 10 mns peuvent faire une sacré différence.

Man's:
N'est-il pas possible d'équiper les hélicos d'une sorte de "corne de brume" que l'équipage actionnerait lors de l'intervention ? Le message serait clair (mais en fait, je me demande si ça n'avait pas déjà été fait... donc peut-être pas si efficace ?)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente