Publications FFVL d'analyses des accidents mortels. |
<< < (5/7) > >> |
airsinge: Étonnant ce fil de procès expéditif anti-cocon ! - Les documents en lien dans le message initial n'incriminent effectivement pas les cocons, - Au moins un des "avocats anti-cocons" se targue de ne jamais en avoir essayé (en une trentaine d'années de parapente) ! - Les gens qui volent en cocon ont par contre tous aussi volé dans d'autres sellettes, - Dans mon cocon Bogdan plus que dans toutes mes précédentes sellettes j'ai le réflexe et la facilité de replier les jambes sous le cul et de me redresser d'un coup sec, et je me souviens d'une sellette assise sans cale-pieds dans laquelle il était beaucoup moins facile de me redresser, ne serait-ce que pour atterrir. (À part ça, le moment où je serais plus critique avec le cocon est la sortie de déco et l'empressement qu'on éprouve presque tous à rentrer dedans tout de suite, quitte à risquer de perturber un peu le pilotage d'éventuels sketchs d'entrée en turbulence dont les sorties de déco ne sont pas avares.) |
Lassalle: Bonjour à tous, Je pense qu'airsinge fait allusion à moi lorsqu'il écrit ceci : Citation de: airsinge le 03 Septembre 2023 - 22:20:41 - Au moins un des "avocats anti-cocons" se targue de ne jamais en avoir essayé (en une trentaine d'années de parapente) ! Ainsi, une fois de plus, on déforme complètement mes propos pour me faire dire ce que je n'ai jamais écrit ! :grat: En effet mon message était le suivant : Citation de: Lassalle le 02 Septembre 2023 - 22:13:31 Autant je comprends qu'un pilote aguerri et expérimenté, faisant régulièrement des vols de distance, se mette à voler avec un cocon (ce que je n'ai personnellement jamais fait), autant je vois dans mon club des pilotes de niveau moyen, ne faisant pas de cross, qui volent depuis quelques années en cocon en vol local ici à Sainte-Victoire (où il ne fait pas vraiment froid, même en hiver ! :lol: ). Cela m'étonne et je n'en comprends pas vraiment la raison. Marc Où voit-on dans ce message une quelconque plaidoirie anti cocons ? En effet : - j'ai bien précisé que n'ayant jamais volé en cocon, je suis donc incompétent sur ce sujet ; - je n'ai à aucun moment critiqué les pilotes qui en utilisent ; - je n'ai mis en avant aucun argument anti cocon ; - je me demandais simplement quelles pouvaient être les raisons qui poussent certains pilotes à utiliser un cocon en vol loisir en local sur site. En quoi serais-je un avocat anti cocons en écrivant cela (il n'y avait aucune critique vis-à-vis des cocons dans mon message) ? J'essaye d'écrire en français précis et correct et je constate que régulièrement des membres du forum déforment mes propos pour me prêter des opinions qui ne sont pas les miennes. Cela s'est produit récemment sur un autre fil, sur un autre thème, avec des conclusions complètement fausses à mon sujet. Je trouve personnellement vraiment pénible et assez incompréhensible que l'on déforme parfois complètement le contenu de certains messages pour attribuer à des membres du forum des opinions qui ne sont pas les leurs. C'est une curieuse façon d'échanger sur ce forum quand cela se passe ainsi ! :grat: Marc |
wowo: @Marc, ce sont de basses insinuations nourrie par un fiel ingérable du personnage qui ne peut s'empêcher d'attaquer des contributeurs sur leurs personnes pour tenter de donner du poids à ses argumentations conflictuelles gratuites et ce qu'importe le sujet. Tu devrais d'une, ne pas réagir à de telles médisances car elle nourrisse la source. De deux, si vraiment tu es touché par ces calomnies et que tu les considère comme telles, les signaler à la modération car tu ne mérites, pas plus que quiconque d'ailleurs, d'être ciblé par quelqu'un qui visiblement souffre mais ne devrait pas pour autant chercher à se faire du bien de cette façon. |
roubidou: Citation de: airsinge le 03 Septembre 2023 - 22:20:41 Étonnant ce fil de procès expéditif anti-cocon ! - Les documents en lien dans le message initial n'incriminent effectivement pas les cocons, - Au moins un des "avocats anti-cocons" se targue de ne jamais en avoir essayé (en une trentaine d'années de parapente) ! - Les gens qui volent en cocon ont par contre tous aussi volé dans d'autres sellettes, - Dans mon cocon Bogdan plus que dans toutes mes précédentes sellettes j'ai le réflexe et la facilité de replier les jambes sous le cul et de me redresser d'un coup sec, et je me souviens d'une sellette assise sans cale-pieds dans laquelle il était beaucoup moins facile de me redresser, ne serait-ce que pour atterrir. (À part ça, le moment où je serais plus critique avec le cocon est la sortie de déco et l'empressement qu'on éprouve presque tous à rentrer dedans tout de suite, quitte à risquer de perturber un peu le pilotage d'éventuels sketchs d'entrée en turbulence dont les sorties de déco ne sont pas avares.) Procès anti-cocon? Tu as vu ça où? On dit simplement que voler en position allongée (que ce soit en cocon ou en harnais classique) favorise le twist en cas de gros vrac et limite le contre sellette. Tu dis toi-même que tu te redresses et que tu replies les jambes en cas de souci. On est donc bien d'accord. Pour ton info personnelle, j'ai quand même testé les cocons ponctuellement et j'en reconnais bien volontiers tous les avantages. C'est simplement que ce choix m'obligeait, vu le risque supplémentaire encouru, à passer à un niveau de sécurité supérieure, à savoir le secours. Et comme ma pratique principale est le vol-rando et que je veux pas multiplier les matériels... C'est un choix personnel et je cours sans doute plus de risques à voler sans secours en position assise que l'inverse. Pour clore le sujet, je ne suis pas sûr que tous les pilotes qui volent en position allongée - et le cocon favorise cette position - soient conscients de cet inconvénient. (PS: @Marc : je suis le premier concerné par la remarque) |
Brotaufstrich: Pour moi, la position "couchée" en cocon est un fantasme, une idée datant peut-être de vieux modèles et qui tend à réapparaître avec les sellettes de course de type sous-marin bleu. Kolibri, skylighter, WV GTOlight, stay up, des cocons que j'ai pratiqués sur des saisons et des centaines d'heures, en vraies conditions et aussi en siv. Des vracs massifs, parfois avec mauvais timing d'inertie, jamais eu le moindre départ en lacet et au twist. Des sellettes plutôt stables et au pilotage efficace (sauf pour la kortel...) La sellette cocon peut être un facteur aggravant lors d'un incident, mais a mon avis d'autres viennent bien avant. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |