Publications FFVL d'analyses des accidents mortels. |
<< < (7/7) |
plumocum: Il n'y a pas que la position 'couché' ou 'jambes tendues' qui rentre en ligne de compte. La présence d'un abs, d'un V ou d'un croisillon, la hauteur des points d'ancrage, une planchette, un système de rigidification (baquet), des patounes, la possibilité d'ouvrir ou fermer la ventrale aux limites extrêmes, un système qui permet de stabiliser l'axe de tangage, des réglages accessibles en vol etc... et encore, c'est sans prise en compte des éléments de sécurité passive, juste ceux qui influencent le pilotage. Bref, tout un tas d'éléments que l'on peut retrouver sur tous types de sellette, cocon ou pas, qui influencent grandement leur équilibre, les actions au pilotage et qui, mal combinés, peuvent aussi être des facteurs aggravants sur incident de vol. En fait, la sellette c'est très très compliqué. Je suis quand même assez surpris de voir nombre de pilotes 'bidouiller' leur sellette pour combler telle instabilité ou telle partie gonflable qui écope mal etc... et de constater que nombre d'entre elles présentent encore des erreurs de conception graves assez surprenantes vu l'expérience acquise. Tout cela, un simple système de statistiques ne sera probablement pas révélateur. |
calvat1: Sur la conception des cocons et sellette cela fait un moment que je me pose cette question. Il y a 30 ans, ça tatonnait dans la conception, ex les sellette de pilotage, hop poubelle. Depuis à force d’essais/erreurs, les concepteurs doivent certainement connaître les 'chiffres d’or' pour concevoir l’engin. Ces chiffres variant à la marge, il est évident qu’ils sont différents entre une sellette d’acro et un cocon de cross. Ces chiffres de base étant peu variables concernant la géométrie du squelette du cocon ou sellette, c’est autour d’eux qu’ils vont rajouter du confort , des matériaux plus ou moins epais, lourds, confortables, etc....et surtout beaucoup de marketing pour justifier l’augmentation du prix. Largeur d’assise, hauteur des encrages, largeur de la ventrale, abs plus ou moins efficace ne changent guère. P’t être que j’ai tout faux mais je m’éloigne du titre concernant les accidents mortels, mais autant il y a eu des voiles à la réputation accidentogene, pour les sellettes et cocons je ne l’ai pas entendu. |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |