Publications FFVL d'analyses des accidents mortels. |
<< < (6/7) > >> |
calvat1: Avant de passer au cocon je volais avec un repose pieds qui partait du haut des elevateurs. Ma position était quasiment la même qu’avec mes cocons . Le jour où je suis passé au vrais cocons, quasi pas vu de différence technique hors mi que c’était pensé pour cette position donc plus confortable. Après en cas de vrac je ne me suis jamais trop posé de question, redressement du buste oui, repli des jambes même pas sur. Vrac c’est plus de la moitié de fermé. Pour info je vole bien avec croisillons à 43 d’écartement , entre les milieux de la base des mousquetons. En gros même tension sur la ventrale que sur les croisillons. Je vole avec des vrais repose jambes donc jambes un peu repliées donc mes pieds sont moins éloignés de mon buste, en gros je fais 20 cm de moins en longueur que si je m’allonge comme dans la vraie position. Reposes jambes plus croisillons rendent le vol beaucoup plus reposant. Ce que cela donnerait en Siv, j’en sais rien, jamais fait, ni de stage d’ailleurs, mais quand j’ai commencé les Siv n’existait pas et apprendre seul était courant. |
ottaflodna: Pour conclure sur un accroissement de l'accidentalité liée aux cocons, il faudrait au moins se pencher sur une comparaison du genre: "nb accidents cocon/nb accidents total" vs. "temps de vol de la population en cocon/temps de vol de la population totale" La liste elle même ne suffit pas. Sinon on pourrait aussi conclure que rouler sur 4 roues augmente le risque d'accident sur la route. |
calvat1: Oui le temps de vol devrait être pris en compte mais pas évident à faire. |
ottaflodna: Citation de: calvat1 le 04 Septembre 2023 - 20:47:19 Oui le temps de vol devrait être pris en compte mais pas évident à faire. Oui, c'est assez compliqué à faire. Je ne proposais pas de le faire, je suggérais seulement d'être très prudent avec les analyses statistiques à l'emporte pièce. Si on veut faire plus simple, on peut déjà comparer la proportion de pilotes en cocon dans la population accidentée par rapport à la proportion de pilotes en cocon dans la population générale. Et comme dit Plumocum un peu plus haut, on a aussi des détails qui laissent souvent penser que les causes de l'accident ne sont pas liées au type de sellette. Est-ce qu'il faudrait exclure ces cas? |
piwaille: Citation de: ottaflodna le 04 Septembre 2023 - 18:24:29 Pour conclure sur un accroissement de l'accidentalité liée aux cocons [...] avant même de conclure, pour simplement étudier le cocon il faudrait déjà définir précisément ce que c'est. Cela a déjà été dit un peu plus haut, mais je le répète avec des mots différents : un cocon n'est qu'une sellette par-dessus laquelle on met un morceau de tissu. Sur une "bête" sellette (sans cocon) on peut très bien pousser les réglages pour avoir une position de pilotage plus ou moins allongé. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |