Publications FFVL d'analyses des accidents mortels.
<< < (3/7) > >>
coumeduger:
Salut
Dans ce doc ouvert  à la consultation

https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview

il n'est pas fait état d'un élément que l'on sait -par expérience et/ou étude dédié (DHV) - déterminant quant aux conséquences d'un incident de vol : le type de harnais utilisé.

Personnellement, l'évolution qui m'a le plus marqué ces dernières années, c'est la 'démocratisation' du vol en cocon : en marche et vole mais aussi sur site ('mode' XAlps) de nombreux pilotes volent maintenant en cocon (et protection) allégés sous des ailes de loisir.

Ont-ils bien intégrés que ce choix reléve d'un - voire deux - niveaux d'exigence la gestion d'une fermeture importante ?

Avec en premier lieu le risque de twist et de perte de capacité de réaction sous les jerks (taux d'accélération) importants, sous des orientations critiques (Gs latéralisés associés à une autorotation).

C'est payer cher un peu de confort et de performance.
roubidou:
Citation de: coumeduger le 02 Septembre 2023 - 14:39:53

Avec en premier lieu le risque de twist et de perte de capacité de réaction sous les jerks (taux d'accélération) importants, sous des orientations critiques (Gs latéralisés associés à une autorotation).

Merci de rappeler cette évidence trop souvent oubliée: la position allongée, ajoutée aux effets aérodynamiques sur le cocon, favorise le twist, qui est quand même un incident de vol majeur rendant le pilotage quasiment impossible, aussi bien aux commandes qu'à la sellette
Lassalle:
Citation de: roubidou le 02 Septembre 2023 - 19:48:38

Merci de rappeler cette évidence trop souvent oubliée : la position allongée, ajoutée aux effets aérodynamiques sur le cocon, favorise le twist, qui est quand même un incident de vol majeur rendant le pilotage quasiment impossible, aussi bien aux commandes qu'à la sellette.

Je rejoins tout à fait ces remarques.
Autant je comprends qu'un pilote aguerri et expérimenté, faisant régulièrement des vols de distance, se mette à voler avec un cocon (ce que je n'ai personnellement jamais fait), autant je vois dans mon club des pilotes de niveau moyen, ne faisant pas de cross, qui volent depuis quelques années en cocon en vol local ici à Sainte-Victoire (où il ne fait pas vraiment froid, même en hiver !  :lol: ).
Cela m'étonne et je n'en comprends pas vraiment la raison.

Marc
wowo:
Citation de: Lassalle le 02 Septembre 2023 - 22:13:31

Citation de: roubidou le 02 Septembre 2023 - 19:48:38

Merci de rappeler cette évidence trop souvent oubliée : la position allongée, ajoutée aux effets aérodynamiques sur le cocon, favorise le twist, qui est quand même un incident de vol majeur rendant le pilotage quasiment impossible, aussi bien aux commandes qu'à la sellette.

Je rejoins tout à fait ces remarques.
Autant je comprends qu'un pilote aguerri et expérimenté, faisant régulièrement des vols de distance, se mette à voler avec un cocon (ce que je n'ai personnellement jamais fait), autant je vois dans mon club des pilotes de niveau moyen, ne faisant pas de cross, qui volent depuis quelques années en cocon en vol local ici à Sainte-Victoire (où il ne fait pas vraiment froid, même en hiver !  :lol: ).

Marc

Mais tout simplement parce que l'on est bien plus beau en cocon...  :mrgreen:
Michou:
Citation de: Lassalle le 02 Septembre 2023 - 22:13:31

...

Je pense que ce sujet est abordé dans d'autres fils de discussions mais en ce qui me concerne je suis passé sous cocon pour me protéger du froid tout en limitant le poids du sac. Après je vole principalement en montagne...

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente