Publications FFVL d'analyses des accidents mortels.
<< < (2/7) > >>
plumocum:
Oui, c'est ce que je disais : il n'y a pas les niveaux de gravité  :grat: . Mais pour le reste c'est plutôt complet.
calvat1:
 S’il n’y a pas les signes de gravité cela n’à pas beaucoup d’intérêt pour ne pas dire aucun...
wowo:
Citation de: plumocum le 31 Juillet 2023 - 09:57:04

[...]
Sinon, pour les accidents il y a celui-ci, à mon avis bien plus intéressant car il contient la liste de tous les accidents déclarés et les analyses des pilotes eux même sur leur propre accident. De plus, en tant que tableur on peut l'utiliser pour plein de fonctions tri (age du capitaine, type de sellette, homologation de la voile, département, date, brevets, etc...). Un seul gros trou dans ce doc : manque la gravité de l'accident.
Voir les déclarations par année dans cette page :  
https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents

L'autre élément à considérer dans ce document est le fait que les "analyses" étant données par les pilotes eux-mêmes, il manque le plus souvent l'impartialité du regard extérieur qui donne la pertinence souhaitable aux dires.

Ça reste intéressant à lire car ça donne à réfléchir comment certains pilotes envisagent lew tenants et aboutissants de leurs propres accidents et expériences. C'est même parfois amusant, ce que les documents des deux premiers liens ne sont jamais.

airsinge:
Je ne trouve pas si inconsistant que ça de ne pas préciser par quel bobo ou décès chaque accident s'est soldé, c'est assez illusoire d'espérer que telle circonstance d'accident ne casse typiquement qu'un bras alors que telle autre tue : la fragilité phisiologique et cérébrospinale des grands singes bipèdes est telle qu'une meme reprise de contact mal négociée au sol qui peut ne pèter qu'une jambe et un bras (si le bras s'est dégagé devant en bouclier réflexe) peut aussi bien tuer si le bras est resté coincé dans des élévateurs twistés (ou meme simplement dans les commandes tendues par je ne sais quel obstable rencontré près du sol)... et que la face percute l'obstacle, le sable, la mousse, le muret, le caillou, le fil à linge, le piquet, le tronc sec, sans bouclier, et meme si c'est après avoir perdu la moitié de la vitesse de croisière.

(Comme j'avais réussi à dégager un bras je m'étais juste démis et fracturé l'épaule, mais ça me dérangerait qu'on classe l'accident parmi ceux qui n'ont aucune chance de tuer : pourtant c'était un simple atterro vent de cul avec une protection gonflable trop gonflée et donc rebondissante, et un pied coincé dans le cocon par des crochets de chaussures de montagne où slalomait le bas de la tringlerie d'accélérateur. Chaussures à crochets à proscrire donc comme on le sait, meme vis-à-vis de suspentes qui passeraient sous le pilote dans un gros vrac, et protections gonflables à ne pas gonfler totalement à mon avis, pour éviter l'effet rebondissant. Atterro vent de cul à proscrire aussi, autant que possible, mais bon, sur ce vachage il ne valait pourtant mieux pas tenter le dernier demi-tour avant le sol dyssimétrique.)
Adri1:
Citation de: Lucas.CSH le 29 Juillet 2023 - 19:38:09

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/

Ce que je retiens de ce cette année, c'est qu'il faut que j'arrête le parapente avant mes 60 ans...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente