propositions pour améliorer la sécurité en parapente

<< < (6/9) > >>

wowo:
Citation de: chatmalo le 02 Février 2015 - 07:13:25

À lire ce que tu écris on dirait qu'il n'y a presque que des accidents de gunners qui se prennent l'aile sur la tronche en suçant le relief...
Ben étonnement les deux derniers cartons et presque carton de pilotes expérimentés dont je me souvienne là tout de suite, ce sont des erreurs d'accrochage...
Pour le pilote lambda, je suis d'accord avec ce que tu énumères, mais tu oublies une grande partie de l'accidentologie qui le touche que sont les phases de déco et d'atterro, qui doivent être une grande partie des accidents.
Pas certain que la part d'accidentologie due aux gunners qui prennent leur string sur la tronche en enroulant face au relief soit si importante que ça et je ne suis pas certain non plus que dans ces cas là la sécurité passive de leur aile soit plus en question que leur décision d'aller sucer le relief dans le méga thermique sous le vent... Voir même que si ils y étaient allé avec un gun à meilleure sécurité passive, genre une carrera, ils l'auraient quand même pris sur la gueule exactement de la même façon, avec exactement le même résultat, puisque les marges étaient trop faibles pour laisser revoler l'aile grâce à sa sécurité passive supérieure. Car ce jour là c'est pas qu'ils avaient pas le niveau pour cette voile à cet endroit là, mais plutôt qu'ils n'auraient pas dû prendre la décision d'aller enrouler face au relief dans le rotor du thermique sous le vent...

Très juste à mon avis !  :pouce:

Le choix de l'aile est éventuellement un mauvais choix parmi d'autres conduisant à l'accident. Aller déballer ou trainer ses stabilos à tel endroit à telle moment restant, pour moi aussi, la raison premiere à la survenue des accidents dans notre sport favori. Même l'aile la plus performante est totalement sûre... tant qu'elle est dans son sac.

plumocum:
Salut,

Je ne sais pas si les statistiques récentes montrent encore que c'est les pilotes expérimentés qui ce font le plus mal, je tenais cette info d'une très ancienne stat. Cela reste donc à vérifier.
Mais si c'est toujours le cas, cela ne me surprend pas. Pour faire un parallèle avec le vtt par exemple. A priori,  personne, du débutant au super pro ne semble à l'abri de se mettre une grosse bourre sauf que le terrain sur lequel chacun évolue en fonction de son niveau n'est pas le même du tout. Et les super pros, même si cela leur arrive moins souvent, ont plus de chance de s'en coller une dans un endroit qui ne pardonne pas et qui risque de leur laisser des séquelles graves.
A priori, il y a relation entre le niveau du pilote et l'environnement (physique et technique) dans lequel il va évoluer. Bien sûr,  le pilote a toujours le choix d'en faire un peu moins, mais il a aussi celui de l'inverse et c'est bien souvent celui là qui mène à l'exploit. Malheureusement ses choix peuvent l'amener à l'erreur voir l'accident mais il existe peu d'homme qui ne soit pas motivé par la progression et le dépassement de ses limites, autant dans le choix de son matériel que dans le choix de ses options en vol. Les accidents qui vont avec semblent aussi entrer dans cette relation, pas sûr qu'il existe vraiment une solution liée au matériel ou à la formation pour lutter contre à ce niveau là.

fabrice:
Voilà une représentation qui peut être utile

wowo:
Citation de: fabrice le 02 Février 2015 - 12:25:37

Voilà une représentation qui peut être utile

Ça resume bien la problématique à l'origine de nombreux incidents ou... arrêt d'activité.

chatmalo:
Je n'aime pas trop cette représentation, car elle laisse croire qu'il y a une suite logique et graduelle entre confiance, euphorie, inconscience et attitude suicidaire.

Dans certains cas c'est vrai (progression trop rapide qui laisserait croire que tout est facile et qu'on est un super héros qui ne risque rien), mais ça laisse croire que si on reste concentré et qu'on ne se laisse pas aller à l'euphorie on est pas inconscient et par conséquent qu'on ne risque rien... Mais cela masque des chemins parallèles qui peuvent amener très rapidement aux grosses prises de risque.

Le premier chemin est un accès direct à l'inconscience qui peu très vite glisser vers la grosse prise de risque. On peut être méfiant, calme et concentré, mais arriver très vite à la prise de risque important par le manque de connaissances (en aérologie, en météo, en méca vol). Et dans ce cas, on en n'est pas conscient (=inconscience), mais on peu courir de très gros risques.

Une autre porte dérobée qui peut nous faire directement arriver à l'inconscience des risque que l'on prend, c'est le manque de concentration à cause de la fatigue, à cause des soucis perso, du boulot... Il y a là aussi un facteur de risque important.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente