propositions pour améliorer la sécurité en parapente

<< < (5/9) > >>

wowo:
Dans le dernier paragraphe remplacer, s'il vous plaît,  "liberte" par "liberiste"

Et, oui si il faut des bénévoles pour constituer ou renforcer une commission ou un groupe de travail sur un sujet tel que l'analyse fine des déclarations d'accidents,  je suis volontaire !

Lassalle:
Citation de: over le 20 Janvier 2015 - 13:32:19


il est d'ailleurs assez "étrange" que l'obligation du secours en biplace émane de la comm. formation et pas de la comm. sécu :grat:



Je rappelle ici ce que j'ai déjà écrit sur l'autre fil du forum consacré à la discussion sur cette proposition d'obligation de l'emport d'un secours en biplace associatif : il y a actuellement un débat sur ce dossier au sein de la commission "sécurité et technique" et une synthèse de ces échanges sera adressée aux membres du Comité Directeur avant la réunion de février.

Marc Lassalle

Mme POB:
En 2014, parmi les "planfaitards", nous avons eu 2 accidents dont un grave (il va bien et il a recommencé à voler), concernant des pilotes de très haut niveau qui n'ont pas commis de fautes particulières, simplement ils ont pris la voile sur la gueule en grattant le relief.

A l'autre extrémité des pratiquants il y a mon pote "Pasdoué", qui a une baraka de cocu et qui ne s'est pas encore pris de grosse boîte, sous une voile bien trop rapide et bien trop vive pour lui. Rien n'y fait, il n'entend pas les avis, avertissements et recommandations, il n'apprend pas et il reste désespérément mauvais. Je l'ai "fait voler" pendant 4 saisons en veillant sur sa sécurité et j'ai perdu mon temps, au moins cela a retardé l'échéance.
Tant qu'il vole avec encadrement technique cela réduit les risques mais quand il vole seul il fait peur à tout le monde, par sa gestuelle pourrie et son pilotage incohérent.
Il s'en mettra une, c'est hélas certain, et le connaissant très bien je doute que cela puisse le rendre réaliste... s'il survit.

Il est certain que quand on a de l'expérience il faut en faire profiter ceux qui sont en demande et il faut avertir avec gentillesse ceux qui font n'importe quoi. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus.
Comme disait un vieux copain, ancien du 11ème Choc : "pour en faire à leur idée ils n'ont pas besoin de conseils".
 :trinq: 

La Brune:
Citation de: plumocum le 20 Janvier 2015 - 12:42:30

Citation de: La Brune le 20 Janvier 2015 - 12:31:09

Citation de: chatmalo le 20 Janvier 2015 - 11:45:25

Juste une petite réaction sur la sécurité des voiles qui est sensé améliorer l'accidentologie. J'ai encore quelques plumes de duvet au cul, donc mon expérience reste toute relative, mais mon impression est que très rarement la cause d'un accident est due à une mauvaise sécurité passive d'une aile. Entre les collisions (entre volants ou avec le relief), les problèmes de prévol, les problèmes de technique au d’écolage ou a l’atterrissage, ou encore les pilotes qui vont se foutre en l'air dans des conditions qu'ils ne sont pas capables de gérer, il ne reste pas beaucoup de place à la sécurité passive. OK une EN-A récupèrera plus facilement ou sera moins sensible quand ça part en sucette qu'une EN-D... Mais malheureusement trop de pilotes résonnent en terme de norme et pas assez en terme de performance/exigence de pilotage ; même si ce sont deux échelles sensiblement parallèles, assez peu de pilotes sont capables de se remettre en question (et peut être moi le premier) et de redescendre en norme si la performance des nouvelles ailes est équivalente, voire même supérieure à norme inférieure. Donc même si la sécu passive progresse, j'ai l'impression qu'elle n'a qu'un faible impact sur l'accidentologie est est bien plus souvent due a une connerie du pilote qu'une sécurité passive si évoluée soit-elle peine a récupérer. Si tu t'attaches pas, si tu te prends le relief, si tu rentres dans quelqu'un, si tu vas sucer de thermique de printemps à 12h bien assis sur tes 50 vols, si tu parts avec 2 A et un B coincés dans ta ventrale... Ça sera toujours très difficile pour une EN-A de rattraper le chmilblic.

Donc OK plus de sécurité passive est toujours (enfin je pense) un plus, mais tu auras beau rouler en ***** Euro N-Cap, si tu rentres à 110 dans une épingle verglacée en bordure de falaise, ben si tu t’appelles pas Sébastien Loeb ou Ogier, tu finiras certainement en César, avec le talc de tes 12 air-bags sur la gueule, mais en César quand même.


Tu viens de résumer ce que je pense être la cause de la plupart des accidents en rape-la-pente...

 karma+

Oui sauf que (je n'ai pas connaissance des stats récentes,  mais si ça n'a pas changé), les gros cartons bien graves arrivent essentiellement aux pilotes expérimentés à très expérimentés.


La plupart des pilotes font partie de la catégorie des "pilotes moyens". De ceux pour qui la voile a un impact fort sur leur sécurité. Ils ne prennent que peu de cartons car heureusement:
                   1) la plupart sont sous des voiles qui leur conviennent
                   2) ils évitent de se mettre en l'air quand c'est fort
                   3) ils cherchent rarement les limites de leurs voiles.

Il reste des têtes brûlées et des erreurs de pilotage et/ou d'analyse pour faire causer.

Les gros cartons des pilotes expérimentés viennent pour moi du même tonneau: je suis un super pilote (et c'est vrai), j'ai une super voile de compèt bien allongée mais pas de problème maintenant: elles sont super solides même accélérées à donf (et il parait que c'est vrai aussi). Sauf qu'on en vient à :
Citation de: Sagarmatha le 23 Janvier 2015 - 16:48:07

En 2014, parmi les "planfaitards", nous avons eu 2 accidents dont un grave (il va bien et il a recommencé à voler), concernant des pilotes de très haut niveau qui n'ont pas commis de fautes particulières, simplement ils ont pris la voile sur la gueule en grattant le relief.


Ce sont peut être des top pilotes, mais sauf leur respect avec une EN A B ou C ils ne seraient peut-être pas allés au tapis. Et tant pis si je dérange mais ils n'avaient pas le niveau pour aller gratter le relief ce jour-là à cette heure-là à cet endroit-là avec cette voile-là. Ils avaient ce jour-là une voile trop chaude et pas en adéquation avec l'aérologie et leur niveau de pilotage. Pour ne pas citer Chatmalo: même Sébastien Loeb ne rentrerait pas à 110 dans une épingle verglacée en bordure de falaise. A moins de vouloir finir en César avec les autres....



chatmalo:
À lire ce que tu écris on dirait qu'il n'y a presque que des accidents de gunners qui se prennent l'aile sur la tronche en suçant le relief...
Ben étonnement les deux derniers cartons et presque carton de pilotes expérimentés dont je me souvienne là tout de suite, ce sont des erreurs d'accrochage...
Pour le pilote lambda, je suis d'accord avec ce que tu énumères, mais tu oublies une grande partie de l'accidentologie qui le touche que sont les phases de déco et d'atterro, qui doivent être une grande partie des accidents.
Pas certain que la part d'accidentologie due aux gunners qui prennent leur string sur la tronche en enroulant face au relief soit si importante que ça et je ne suis pas certain non plus que dans ces cas là la sécurité passive de leur aile soit plus en question que leur décision d'aller sucer le relief dans le méga thermique sous le vent... Voir même que si ils y étaient allé avec un gun à meilleure sécurité passive, genre une carrera, ils l'auraient quand même pris sur la gueule exactement de la même façon, avec exactement le même résultat, puisque les marges étaient trop faibles pour laisser revoler l'aile grâce à sa sécurité passive supérieure. Car ce jour là c'est pas qu'ils avaient pas le niveau pour cette voile à cet endroit là, mais plutôt qu'ils n'auraient pas dû prendre la décision d'aller enrouler face au relief dans le rotor du thermique sous le vent...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente