propositions pour améliorer la sécurité en parapente
jm galan:
je serai curieux d'avoir vos réactions sur ce billet de blog:
http://flying-enclume.blogspot.fr/2015/01/propositions-pour-diminuer.html
aileF:
une petite réaction rapide :
Citation
La sécurité des voiles est sensée s’améliorer. La formation des pilotes aussi.
je veux bien.
mais en quoi la formation des pilotes s'améliore-t-elle ?
la qualité de la formation, c'est très probable, mais depuis combien de temps un pilote n'est-il pas passé par la case formation en moyenne ?
--> pour les petits jeunes, c'est assez facile.
--> pour les "vieux" pilotes, au mieux ils font un SIV de temps en temps. mais combien d'entre nous le font-ils ?
Et surtout combien d'entre nous pensent que leur formation est terminée ?
surtout une fois le sésame BPC ou QBi en poche ?
j'ai peur que globalement, non, la formation globale des pilotes ne s'améliore pas ou si peu (par le renouvellement)
je pense que toute cette histoire de sécurité est d'abord une question personnelle.
rester humble et continuer à s'interroger sur sa pratique.
L’expérience nous montre qu'une frange de la population n'est pas pas forcement très responsable et qu'ils faut imposer des règlements et des lois à tous pour cadrer ce petit nombre.
Si l'intelligence était dans toues les têtes, on aurait pas besoin de mettre des panneaux de limitation à 30km devant les maternelles.
Voir le fil sur le secours en Bi, celui sur le BSC1 en Bi et tout ce qui va suivre...
Laurent
Seb_Toulouse:
Il y d'autres vecteurs d'information que la FFVL : revue, forum, réunion de club, échanges autour d'une mousse :trinq:
Le système de REX est bien instauré dans certains domaines professionnels notamment dans les milieux où les risques sont importants et les accidents graves.
Cela pourrait être mis en place pour notre activité en trouvant le bon moyen de transmission de l'information :
- système descendant : mailing-list mais on reçoit déjà beaucoup de mails et c'est informel, au travers des clubs en désignant un correspondant sécurité qui pourrait décliner deux ou trois REX lors des réunions mensuels, d'un weekend, d'une sortie.
- à l'initiative du pilote : en créant une banque consultable sur le site de la FFVL, sur le forum où il y a déjà de nombreux récits qui permettent d'échanger sur un incident ou un accident et de profiter de l'analyse des plus expérimentés.
Mais avant de diffuser l'information, il faut la collecter. Pour les accidents mortels, ca peut être difficile quand il n'y a pas de témoin, pour les accidents graves et les presqu'accidents, les circonstances de l'accident peuvent être difficiles à établir.
Il m'est arriver une fois un "sketch" que j'imagine être un départ en vrille, mais sans une vision extérieure de l'incident, je n'en ai pas la certitude.
Je débutait d'enrouler un thermique avec le pouce de la main de la commande intérieure accroché au maillon de ma sellette. J'ai senti le vent relatif diminué. La sensation est devenue bizarre très rapidement. Par réflexe, j'ai remis bras hauts, j'ai piloté la ressource et l'abattée.
C'était la première que j'essayais cette position pour enrouler un thermique et ce fut la dernière.
L'expérience permet de savoir renoncer à un vol ou de se sortir d'une situation difficile mais des petits rappels de temps en temps permettent de nous remettre a l'esprit que le parapente reste une activité à risque mais qui procure tellement de plaisir.
Seb
fabrice:
Il y a déjà une base de données des accidents, il suffirait de l'anonymiser et la rendre accessible pour que ceux qui veulent l'analyser puisse le faire.
Mettre les données en accès libre est essentiel car certains sauront en faire "quelque chose". ( http://www.ted.com/talks/tim_berners_lee_the_year_open_data_went_worldwide )
urububerlu:
intéressant comme fil !
Mais en Français, REX ça donne quoi ???
Navigation
[#] Page suivante