Pourquoi les rapports d'accidents restent secrets ?
fabrice:
Sans parler des rapports d'enquête de gendarmerie, même les enquêtes internes à la FFVL ne sont pas dévoilées. Par exemple, la CCPP n'a même pas accès aux informations concernant les accidents arrivés au cours des compétition, et pourtant elle est sensée prendre en compte la sécurité. Comment pourrait-elle le faire sans données?
Cela ne semble pas encore avoir percuter le cerveau de nos dirigeants.
choucas:
Citation de: Gillesf le 22 Août 2013 - 10:49:34
:prof:
A moins que, avec l'aide de la FFVL par ex., la gendarmerie ne publie elle même des statistiques globales et analyses comme elle le fait pour les accidents de la route ?.....
Quoi que si elle utilise les mêmes méthodes et critères que pour la route (certaines causes semblent plus dictées par les politiques de l'administration en place ou la volonté de faire passer une nouvelle loi ou l'implantation de boites à images payantes). :grat:
C'est certain... Je crois que les gendarmes n'ont que ça à faire :roll:
La FFVL a les rapports d'accidents.
Elle en fait depuis trois ans maintenant, des statistiques. Ils sont ce qu'ils sont pour l'heure, mais ils ont le mérite d'exister et sont en constante évolution.
Je ne crois pas que les rapports d'accidents doivent-être publiés. Une commission les étudie. Ceux que ça intéresse vraiment peuvent faire une demande d'intégration à cette commission.
En revanche, savoir où se passent les accidents (déco, atterro, ...), quel type de pilote, ... Bref les stats me paraissent plus synthétiques et permettent de protéger les personnes engagées dans les accidents de rumeurs préjudiciables.
Dans les accidents graves, la FFVL est souvent appelée pour participer à l'enquête de gendarmerie (les cadres techniques). Mais là encore, il me paraît important de protéger les personnes impliquées dans ces accidents.
Je vois déjà la réponse de certains. le sujet est hyper-récurrent. Mais comme dit plus haut. Vous voulez faire changer les choses ??? Engagez-vous. Ca paye plus que de critiquer.
A+
Laurent
akira:
Citation de: choucas le 22 Août 2013 - 11:30:51
Je ne crois pas que les rapports d'accidents doivent-être publiés. Une commission les étudie.
Je ne partage pas du tout cette opinion ...
MINOA:
:coucou:
C'est pourtant simple! :mrgreen: Il suffirait que la FFVL accepte de se placer sous l'autorité de la DGAC pour que chaque accident incident fasse l'objet d'une enquête du BEA, qui serait rendue publique... :sors:
cyril anakis:
L'important dans un rapport d'accident/incident ce n'est pas le nom du pilote...je pense que là dessus on est tous d'accord.
Mais faire un récap simple et public avec :
- l'age et le sexe du pratiquant
- le lieux de l'accident.
- le type et la taille de la voile (A,B,C,D, Gun XC ou mini et son usure constatée), de la sellette (cocon, cuissarde, ...) et du secours si présent (ventral, sous cutal,...)
- la météo du jour et l’aérologie du lieux (brises, foehn, ...)
- les causes objectivement constatés (diagramme en poisson par exemple)
Ce n'est pas fait pour faire peur, les merdias le font assez, ça montrerait surtout le sérieux de notre fédération.
De plus je pense que ça servirait à tout le monde : ça éviterait les spéculations et ça entacherait pas plus que ça un deuil ou une convalescence. Et peut être aussi calmerait, avec des arguments objectifs, les plus kamikazes d'entre nous.
Souvent je lis "par respect pour la famille", je pense que les proches veulent surtout LA vérité et parmi les proches il y a souvent des amis parapentistes qui veulent comprendre et non pas jeter l’anathème sur le malheureux en question. Et puis parler d'un traumatisme est sans nul doute la meilleure façon de l'affronter.
Keep cool and Fly safely
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente