Pourquoi les rapports d'accidents restent secrets ?

(1/6) > >>

Tom:
À chaque accident, on nous promet un rapport détaillé de la gendarmerie, une fois que celui ci sera terminé ...
Mais comme on en voit jamais la couleur On finit par croire qu'ils n'existent pas, ou qu'ils ne sont pas suffisamment complets pour être publiés !
Sauf que je viens d'apprendre de source sûr que ces rapports existent, sont très complets et détaillés, mais restent planqués dans les archives de la gendarmerie.
On marche sur la tête ! Dans tous les autres sports aériens, ceux ci sont publics et minutieusement étudiés pour apprendre des erreurs des autres et ainsi garder a l'esprit les pièges qui ont pu être fatal a certains de nos camarades . Je ne vais pas continuer la dessus car maintes fois sur ce forum nous avons argumenté sur ce point . La question est : pourquoi ? Par pudeur ? Par dénigrement pour notre sport pas assez pris au sérieux ?

Apprendre que ces rapports existent, sont complets, mais non publiés me choque et m'énerve pas mal ... D'où le petit coup de gueule .
Qu'en pensez vous ?

Pierre002:
Je ne sais pas qui t a promis un rapport de gendarmerie. Celui qui t a fait cette promesse t a menti ou se trompe.

Sauf erreur de ma part:
En effet ces rapports ou procès verbaux sont destinés au parquet et à la justice mais pas au dauphine libéré ni à la ffvl. Et pour avoir accès au dossier il faut être un tiers concerne et porter plainte .
Et ça se divulgue prealablement pour le procès .

C est valable pour les accidents de montagne, de la route...
Que certaines infos filtrent du style taux d alcoolémie ,... Oui 
Mais c est les journalistes qui enquêtent avec des fois des choses fausses qui sont diffusées . Jamais ils ont accès au pv dans son entier.
Ils n ont que quelques bribes de l accident bien souvent qui peuvent être donnés oralement par des représentants de la police, de la gendarmerie, de la justice.

Si on veut des infos sur les accidents c est à nous au travers de la ffvl de mettre au point un système de recueil des informations

Tom:
Peut être pourrions nous faire une pétition pour que la ffvl puisse accéder a ces rapports afin d'en extraire les infos utiles pour notre sport et les diffuser... ?
Merci pour tes indications en tout cas, c'est plus clair pour moi (mais je suis toujours persuadé que ne pas diffuser les circonstances précises d'un accident ou pire raconter n'importe quoi a cause de rumeurs eventuellement liés au daubé est vraiment un manque a gagner pour la sécurité en parapente)

Hub:
Légalement, pour avoir accès à ces éléments, il me semble qu'il faudrait que la FFVL se porte partie civile aux éventuels procès. 
Elle y serait peut-être recevable, au titre du tort fait éventuellement à l'image du sport dont elle est délégataire.
Le souhaitons-nous vraiment?

Tarh:
Pourtant ce genre de rapport existe pour l'aviation. C'est un mine inépuisable d'informations et chose surprenante dans le monde le l'aviation, ils sont libre d'accès.

http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/index.php

Les rapports remontent jusque en 1951 !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante