Planeur contre parapente
marc:
Citation de: van hurlu de la berlue le 08 Septembre 2010 - 09:26:13
C'est le QCM que je remettrai en cause
pas le manuel de la FFVL
Le "bien que plus, le parapente n'a pas prio" laisse entendre qu'il existe une règle de priorité au plus lent... Enfin, c'est ce que je comprend, et visiblement je suis pas le seul à lire ça de cette façon, vu qu'on m'a déjà dit "le manuel de vol libre dit qu'il existe prio au plus lent" :).
Van Hurlu:
Citation de: marc le 08 Septembre 2010 - 09:50:33
Le "bien que plus, le parapente n'a pas prio" laisse entendre qu'il existe une règle de priorité au plus lent... Enfin, c'est ce que je comprend
oui là tu interprète à ta manière.
malheureusement je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais je l'ai relu hier soir
il est écris en toute lettre qu'un parapente n'a pas priorité sur un planeur dans le chapitre sur la réglementation.
les deux sont au même niveau de priorité.
alors que dans le qcm la bonne réponse est de cocher que le planeur doit nous laisser la priorité
Obruni:
Bon alors en droit français je ne sais pas, mais le droit aérien découle de coutumes et est généralement harmonisé donc ça doit être similaire. Donc voici ce que j'ai pu trouver:
Art 8 al 6 OACS:
Citation
Pour le reste, les dispositions relatives aux planeurs qui figurent dans l’ordonnance du DETEC du 4 mai 1981 concernant les règles de l’air applicables aux aéronefs s’appliquent par analogie, à l’exception des prescriptions sur les hauteurs minimales de vol.
(OACS = ordonnance sur les aéronefs de catégories spéciales, y inclus les planeurs de pente (parapente et delta), voir http://www.admin.ch/ch/f/rs/748_941/index.html).
Art 17 ORA:
Citation
1 Lorsque deux aéronefs suivent des routes convergentes, sur l’aire de mouvement
ou en vol, à peu près au même niveau, celui qui vient de droite a la priorité.
2 Sont cependant valables les exceptions suivantes:
a. les ballons libres ont la priorité; tous les autres aéronefs leur cèdent le pas- sage;
b. les avions et les hélicoptères cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et à tous les aéronefs qui remorquent visiblement d’autres aéronefs ou objets;
c. les avions qui effectuent un remorquage cèdent le passage aux planeurs et aux dirigeables;
d. les dirigeables cèdent le passage aux planeurs.
Donc ici la règle est clairement la priorité aux moins maniables; et par interprétation téléologique on arrive au fait que les parapentes ont priorité sur les planeurs en principe (le but de cette disposition est clairement de laisser la priorité aux aéronefs les moins maniables; les parapentes sont indéniablement moins maniables que les planeurs mais plus que les ballons; Donc ils s'intercalent entre ces 2 types d'aéronefs).
Le bandit démasqué:
J'aurais plutôt tendance à dire que les parapentes sont plus maniables que les planeurs, mais beaucoup moins rapides. On peut pratiquement faire un demi-tour avec un parapente.
Mon interprétation à moi est que le parapente est un planneur et qu'il n'y a pas de priorité l'un par rapport à l'autre.
surfair:
Bon les filles et les gars, achetez-le le Manuel du Vol Libre...
Lisez le chapitre "Priorités", on ne peut pas être plus clair. Page 230.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente