Planeur contre parapente

(1/14) > >>

Juju:
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/suisse/news.php?idIndex=2&idContent=216018

Mauvaise nouvelle... De tout cœur avec les familles des pilotes...

dawa grup:
ouach !! encore une mauvaise nouvelle, j'ai l'impression qu'il y en a pas mal cette année.  :?
pourtant le ciel est grand.......mais c'est vrai que "la pompe est restreinte" !!!!
peut être encore le même genre d'histoire qu'en bagnole.
par chez moi, il y a énormément de planeur, et pas mal de parapentes. le site ou je vais le plus (Oule, devant chez moi) est un passage de planeur, c'est souvent là qu'ils se refont.
il y a peu de parapente sur ce site car il faut pal mal marcher ou bien conduire son 4x4, et tant mieux, car entre les avions de chasse qui rasent sans visibilité et les planeurs qui arrivent là de temps en temps bien bas, il y aurait pas mal de soucis.
malgré tout, c'est le meilleur site que je connaisse en ce qui concerne le rendement si on y va quand il faut (facile pour moi j'habite juste en dessous).
néanmoins, sans juger aucunement de cette mauvaise nouvelle là, j'ai pu remarquer à plusieurs reprises que certains gars en planeur se sentent "invincible".
quelques uns te rasent comme si tu n'existais pas et te regardent du fond de leur cockpit avec un air dés plus détendu.
pourtant, sur ce site, beaucoup d'entre nous ont des potes qui font du vol à voile et, dés que l'on voit l'un d'entre eux vachement bas, on leur laisse la place.
la plupart du temps, tout ce passe très bien. des petits signes de la main pour dire: "salut les gars !!!", et la "priorité" va vers celui qui est le plus en difficulté.....point barre.
de temps en temps par contre, il arrive que t'es en train d'enrouler peinard, et tu entends d'un coup un bruit soudain qui te fait frémir.
le mec te passe à moins de 50m vitesse grand V et commence à enrouler. sur le premier passage, t'as juste perdu 2 kgs via le bruit et la surprise.
dés qu'il à fait son petit tour, il revient cash sur toi que tu te demande si il t'a vu.
il y en a deux ou trois qui ont bien fait de ne pas poser à aspres, sinon, il y aurait eu des dents en moins.
à contrario, j'ai déjà vu aussi des planeurs en train d'enrouler tranquillou, et un gars en PP (que je ne citerais pas) qui y va cash, de l'air de dire: "les gars, ch'uis là......ch'uis chez moi.........dégagez !!" (les gars en planeurs ont fait ce qu'il faut, ils ont fini par transiter).
rien à voir avec le malheureux incident de Juju dont je ne sais rien, mais souvent, il m'a semblé  j'ai remarqué que cette mentalité aurait pu causer pas mal d'ennui.
les gars, hors mis en compet (je ne sais pas je ne pratique pas), on s'en fout des priorités, hors mis cas obligé, y a à bloc de monde et il faut bien qu'il y ai un ordre de chose, un language commun pour savoir qui fait quoi..............tranquillou.....on se fait plaisir, il n'y a rien d'autant important qui fasse que l'on risque des vies........c'est juste un loisir !!

désolé pour les familles. elles vont passer un mauvais moment.......c'est toujours très difficile (injuste) de subir des nouvelles comme celle là.

frigorifix:
Moi j'ai un souvenir sympa qu'une traversée de la combe du Manival avec un plafond vraiment bas et "un peu étagé", je venait d'atteindre une base, je traverse la combe et de l'autre coté c'était un peu plus bas, du coup je fais les oreilles pour éviter de rentrer dedans et hop, un planeur est sorti du nuage sous mon nez et m'est passé à quelques centimètres... Je dois dire que j'étais plutôt confiant jusque là avec les planeurs, surtout que j'ai des amis qui en font et qui m'assurent que les gars n'aiment pas trop rentrer dans les nuages... A priori pas tous !

Man's:
:shock:
Frigo, c'est dingue, il m'est arrivé exactement pareil au même endroit ! Si ca se trouve, c'etait le même gars ! :mrgreen:
En tout cas cette expérience m'a refroidi d'aller trop flirter avec les barbulles ! :?

flaille:
hier en bouclant un AR verel semnoz, un planeur passe à quelques mètres d'un copain et bing! frontale massive due à l'énorme trainée! ca aussi c'est un truc auquel ils ne pensent pas tous!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante