Planeur contre parapente

<< < (9/14) > >>

thanjuzo:
Une video de mesure par la NASA des turbulences de sillage d'un avion commercial :

http://www.youtube.com/watch?v=E1ESmvyAmOs&feature=player_embedded

Je crois que la turbulence est en rapport notamment avec la charge alaire, c'est donc peut être encore plus marqué sur un avion de chasse.

Comme d'autres, j'ai croisé des avions. Deux M2000 au dessus de la Croix-Fry qui fonçaient en léger virage à droite, vers le Bargy (et ses Gypaètes ?). Ils ont du passer un peu au dessus de moi, à 100m environ. Rien senti. Je ne les ai ni vu ni entendu arriver.

flaille:
très impressionant!

le vortex est gigantesque!

Klausi:
Hello, pour pratiquer les deux:

* en parapente, on ne peut quasiment pas "échapper" à un planeur: ce dernier vole 3 fois plus vite en spirale, et 6 fois plus vite en transition.
* en planeur, un parapente est une chicane mobile (une "meduse", comme on dit  ;), relativement facile à contourner et appréhender grâce à sa vitesse très limitée. Les voiles colorées sont assez faciles à repérer.

Personnellement, et ça n'engage que moi, j'aurais tendance aux comportements suivants:

* en parapente, quand je suis avec un planeur je lui fais d'abord un petit coucou pour voir... s'il m'a vu. J'essaye d'être totalement prévisible dans mes mouvements, et j'évite les changements de cap intempestifs. Quand il y en a un qui te fonce dessus en ligne droite à 200... ben, équipez vous de "Flarms" passifs qui commencent déjà à se généraliser en Suisse, Allemagne et Autriche.
* en planeur, je bats des ailes pour montrer que j'ai vu le copain sous la voile et j'évite de passer trop près. En fait, ça devient problématique seulement quand il y en a plein, genre en restite' à Aspres sur Buech. Entre parapentes, deltas, swifts, planeurs en bois et planeurs en plastique, ça devient franchement le bordel et je m'en vais.

Ayez en tête qu'en planeur on voit très bien vers le haut, mais mal vers le bas. En parapente et à plus forte raison en delta, c'est exactement le contraire. Donc mef' quand vous montez comme une balle à l'intérieur d'une pompe tandis que le planeur au dessus vire plus large et monte donc moins vite.

air:
http://www.youtube.com/watch?v=nHZabXymHH8&feature=related

Paragliding old bag:
Salut et fraternité,

En principe, les planeurs doivent la priorité aux PUL, si j'en crois le QCM2010 de la FFVL.
Il m'est arrivé une fois, survolant les Dents de Lanfon d'admirer un majestueux planeur blanc au-dessous, dans le même thermique. Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait partir vers le Lanfonnet.

Ugh !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente