Planeur contre parapente

<< < (8/14) > >>

thanjuzo:
 :prof:

AIRMISS = ratage de peu, et pas mistake. En tout cas d'après le Collins.

Pour les règles de l'air : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf
C'est un doc DGAC (France) et des différences avec les règles de l'OACI (Monde) sont données.

Extrait du chapitre 3 :
Citation

3.2.2.3 Routes convergentes
Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes,
celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte ; toutefois :
a) les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons
;
b) les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons ;
c) les planeurs cèdent le passage aux ballons ;
d) les aéronefs motopropulsés céderont le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant
d'autres aéronefs ou objets.

Parapentes et planeurs ont la même priorité dans cette liste. Nous ne devons la priorité qu'aux ballons (non dirigeables), je n'ai jamais eu l'occasion de la céder. Le même doc :

Citation

Planeur : Aérodyne non entraîné par un organe moteur, et dont la sustentation en vol est obtenue
principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions
données de vol.
Aérodyne (cf. Doc OACI 9713, définition H26) : Tout aéronef dont la sustentation en vol est obtenue
principalement par des forces aérodynamiques.
Aéronef (cf. Code de l’aviation civile) : Tout appareil capable de s’élever ou de circuler dans les
airs.
⌧ Aéronef - Différence OACI – voir tableau récapitulatif


On notera qu'a l'heure actuelle, un chuteur en wingsuit n'est pas un aéronef (ils ne s'élèvent pas, ou pas encore ?), encore moins un chuteur sans wingsuit.

Van Hurlu:
Citation de: surfair le 10 Août 2010 - 10:47:36

J'ai plusieurs fois croisé la route d'avions de chasse. Deux fois ils ont infléchi leur trajectoire pour passer au loin de moi, et ont fait coucou avec leurs ailes. Ils nous voient très bien.
moi aussi ça m'est arrivé l'année dernière.

Citation de: surfair le 10 Août 2010 - 10:47:36

On a plus à craindre de la trainée. Une fois je suis passé dans la trainée d'un avion de chasse, quelques minutes après son passage... !
pourquoi on a rien senti nous ? pas le même avion ? un nouveau modèle furtif ?
en tous cas temps mieux pour ceux qui étaient en l'air

Citation de: surfair le 10 Août 2010 - 10:47:36

Ça fait partie des impondérables si on veut partager l'espace aérien... Il faut s'habituer à ne pas être seul au monde et le ciel n'est pas un terrain de jeu.
Quand tu circules à vélo sur la route, tu ne prétends pas faire interdire les poids lourds ?

Je n'ai jamais rien dis de tel ???????????
j'ai juste trouvé l'occasion de raconter mon histoire
désolé d'avoir dévié de la discussion originale qui parlait de planeur

surfair:
Citation de: van hurlu de la berlue le 10 Août 2010 - 19:25:50

pourquoi on a rien senti nous ?

Une trainée d'avion de chasse c'est extrêmement localisé dans l'espace.
Puis ça prend petit à petit de l'expansion tout en perdant de la force. Et selon l'aérologie ça reste sur place ou ça dérive dans le vent.
Si t'es pas au mauvais endroit au mauvais moment, tu ne sens rien.

fabrice:
Les trainées des avions de chasse ont déjà retournées pas mal d'ULM!

Dan:
Moi j'aime beaucoup les trainées d'avions de chasse!




Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente