+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 16:24:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peur à Rosans  (Lu 46082 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 05 Juillet 2014 - 23:38:52 »

Après plusieurs années de 'ça va passer' et autant de mauvaises expériences, j'ai un peu changé de philosophie:
Au lieu de me demander si ça va passer ?  Je suis passé à: Vais-je me faire plaisir ?  Et si c'est non, je ne vole pas.

Il y aura bien d'autres jours ou ce sera bon..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 05 Juillet 2014 - 23:47:17 »

Et pour ce qui est de mon non-passage par la "Voie Royale", l'Ecole, je ne sais pas ce que j'aurais pu en retirer de plus, même en ayant fait un stage SIV+++... la partie "pilotage" ou de ce qui en a tenu à été manifestement pas trop mal gérée, pour autant que j'ai pu OU DE QUE N'IMPORTE QUI D'AUTRE...
. j'ai plein de copains passés par la voie normale qui se sont plantés à tous les stades du vol...et moi, je suis toujours là, indemne de toute blessure.
Si le passage en école prévenait des blessures, accidents, conneries en tout genre, mauvaises décisions, appréciation, jugement...ça se saurait...mais ne ferait pas travailler les écoles et les moniteurs!
Pour le reste, il s'agit d'un problème aérologique que je n'ai pas su suffisamment prévoir certes, mes indicateurs locaux (végétation,anémo)ne condamnais pas fermement une séance de gonflage.
  

Relis donc mon post et tu verras que ma recommandation était de ne pas sortir la voile du sac. Gonflage ou vol, c'est du pareil au même dans ce type de conditions. Ne te méprend pas sur la qualité du pilotage, dans ce genre d'aventure l'issue dépend plus de la chance que de la qualité du pilote.

Si le passage en école, en club ou au sein d'une bande de potes bons pilotes (comme ça on ne pourra pas m'accuser de prêcher pour mon casse croute !  Rigole ) ne met pas à l'abri d'une erreur, c'est quand même la meilleure manière de ne pas refaire des âneries qui ont déjà étés faites et refaites. Dans les disciplines aériennes, bénéficier de l'expérience des autres est beaucoup plus sur que la méthode de l'essai erreur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 05 Juillet 2014 - 23:58:20 »

c'est effrayant ce recit,

à la décharge de l'auteur, il se rend bien compte que même s'il s'en sort sans en égratignure, il sait que c'est un gros coups de chance et il ne dit pas ouai c'était la merde mais j'suis bon j'ai grave bien géré (pas comme certains) , il sait qu'il a risqué sa vie et se remet en question quand à la prise de décision, et le port du secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #28 le: 06 Juillet 2014 - 00:34:14 »

La vue des vidéos de b_42 donne tout son sens au récit. Je ne sais quoi penser.

Remets-toi bien de tes émotions.
« Dernière édition: 06 Juillet 2014 - 00:43:16 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 5



« Répondre #29 le: 06 Juillet 2014 - 08:43:07 »

Après plusieurs années de 'ça va passer' et autant de mauvaises expériences, j'ai un peu changé de philosophie:
Au lieu de me demander si ça va passer ?  Je suis passé à: Vais-je me faire plaisir ?  Et si c'est non, je ne vole pas.

Il y aura bien d'autres jours ou ce sera bon..

 +1 au karma je suis presque arrivé à ce stade. La question que je me pose souvent est : pourquoi veux je voler ce jour là ? Si la notion de plaisir n'apparait pas dans la réponse ..... c'est un premier signal.
C'est vrai que je vole en moyenne 50 à 70 jours par an donc il est plus facile de renoncer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 06 Juillet 2014 - 09:23:49 »

Après plusieurs années de 'ça va passer' et autant de mauvaises expériences, j'ai un peu changé de philosophie:
Au lieu de me demander si ça va passer ?  Je suis passé à: Vais-je me faire plaisir ?  Et si c'est non, je ne vole pas.

Il y aura bien d'autres jours ou ce sera bon..

 bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #31 le: 06 Juillet 2014 - 09:35:50 »

salut,
et bien il se trouve que ce jour la j'etais au decollage de soubeyrand donc non loin de "raton", on arrive au deco petit vent de face sympa les copains se mettent en l'air mais ca bouge quand meme pas mal.... 5 min apres le temps que j'etale ma voile des ronfles a 40 km/h pendant au moins demi heure, c'est venu d'un coup, je pense que c'est dans ce creneau la que tu as du te mettre en l'air et ou il vallait mieux deja etre bien devant plutot que sur le relief .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #32 le: 06 Juillet 2014 - 10:06:15 »

Et pour ce qui est de mon non-passage par la "Voie Royale", l'Ecole, je ne sais pas ce que j'aurais pu en retirer de plus, même en ayant fait un stage SIV+++... la partie "pilotage" ou de ce qui en a tenu à été manifestement pas trop mal gérée, pour autant que j'ai pu OU DE QUE N'IMPORTE QUI D'AUTRE...
. j'ai plein de copains passés par la voie normale qui se sont plantés à tous les stades du vol...et moi, je suis toujours là, indemne de toute blessure.
Si le passage en école prévenait des blessures, accidents, conneries en tout genre, mauvaises décisions, appréciation, jugement...ça se saurait...mais ne ferait pas travailler les écoles et les moniteurs!
Pour le reste, il s'agit d'un problème aérologique que je n'ai pas su suffisamment prévoir certes, mes indicateurs locaux (végétation,anémo)ne condamnais pas fermement une séance de gonflage.
 

Relis donc mon post et tu verras que ma recommandation était de ne pas sortir la voile du sac. Gonflage ou vol, c'est du pareil au même dans ce type de conditions. Ne te méprend pas sur la qualité du pilotage, dans ce genre d'aventure l'issue dépend plus de la chance que de la qualité du pilote.

Si le passage en école, en club ou au sein d'une bande de potes bons pilotes (comme ça on ne pourra pas m'accuser de prêcher pour mon casse croute !  Rigole ) ne met pas à l'abri d'une erreur, c'est quand même la meilleure manière de ne pas refaire des âneries qui ont déjà étés faites et refaites. Dans les disciplines aériennes, bénéficier de l'expérience des autres est beaucoup plus sur que la méthode de l'essai erreur !

Merci Patrick pour cette réponse...plus argumentée et moins "agressive"  Clin d'oeil  (c'est vrai aussi que je suis (très) susceptible.
Même si je ne conseille pas du tout mon parcours, désolé, c'est venu comme ça, ce n'étais pas un choix de ma part, mais ma vie "a fait que"... et ne te méprends pas, je vole avec mes amis du club et au début, ce sont eux qui m'ont donné les conseils pour évoluer. Je ne méprise certainement pas les conseils des pilotes plus expérimentés que moi.
Ensuite, un stage classique ne m'apprendrais rien, ça s'est certain...quand je vois que nos jeunes sortis d'école ne savent pas faire (pas appris) un "face voile", je m'interroge.
Pour le SIV, avec ce que j'ai vécu, je crois que je peux m'en passer aussi, JAMAIS je n'arriverais à me mettre en vrac autant que avant-hier.
MAIS, je suis une truffe en ce qui concerne le cross, l'exploitation des thermique où je suis nul, et là, vraiment, je sais que si je veux progresser, il faudra absolument que je travaille avec un moniteur.
Et où il faut aussi que je fasse des progrès, c'est en aérologie, même si i m'arrive de ne pas voler si je trouve que le ciel est "chelou", même si le vent météo n'est pas violent, mais pour le cas qui nous intéresse, a part le vent un peu fort et rafaleux, le ciel était bâché, gris mais une couche uniforme...les gros nuages orageux devaient être au dessus, bien cachés  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #33 le: 06 Juillet 2014 - 10:15:50 »

Quoi il ne faut pas minimum 70 m pour que le secours soit déployé et efficace ?  hein ?
Un copain, il y a longtemps, dans sa période jeune, sportive et optimiste. Par vent assez fort sur un site fait de caillasse. Il prend un petit boulet juste en avant du déco. Il l'attaque direct sur la tranche. Il enroule serré et passe dans la dérive immédiatement en arrière du décollage. Vrac immonde immédiat sous le vent de la barre rocheuse à 25 m/sol !
Il n'a rien cherché à savoir : il a instantanément jeté le secours, comme ça, tout de suite par un réflexe dopé au shoot d'adrénaline.
Comme il était déjà dans le mouvement pendulaire vers le bas, le secours a ouvert instantanément (vous savez, quand ça fait "bang" à l'ouverture). Il a juste eu la place de penduler sous le secours et a touché le sol en douceur sur ses pieds moins d'une demi-seconde plus tard.
Rien ! 25 m/sol grand maximum, et encore... La séquence est incroyable : chiffon/secours/bang/pendule/posé. Pas plus long que ça.

Et aussi, si tu es en autorotation très près du sol, même si tu crois que tu tapes ça vaut le coup de jeter le secours. Avec la vitesse sur trajectoire, là aussi il peut s'ouvrir instantanément (dépend du type de rotation et de la direction du lancer, mais ça vaut le coup d'essayer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 06 Juillet 2014 - 10:26:03 »

Merci Triple Seven pour cet exemple parlant. Je saurai désormais.. Même pour du soaring vaut mieux emporter son secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cyril anakis
Invité
« Répondre #35 le: 06 Juillet 2014 - 10:32:12 »

Quoi il ne faut pas minimum 70 m pour que le secours soit déployé et efficace ?  hein ?
Un copain, il y a longtemps, dans sa période jeune, sportive et optimiste. Par vent assez fort sur un site fait de caillasse. Il prend un petit boulet juste en avant du déco. Il l'attaque direct sur la tranche. Il enroule serré et passe dans la dérive immédiatement en arrière du décollage. Vrac immonde immédiat sous le vent de la barre rocheuse à 25 m/sol !
Il n'a rien cherché à savoir : il a instantanément jeté le secours, comme ça, tout de suite par un réflexe dopé au shoot d'adrénaline.
Comme il était déjà dans le mouvement pendulaire vers le bas, le secours a ouvert instantanément (vous savez, quand ça fait "bang" à l'ouverture). Il a juste eu la place de penduler sous le secours et a touché le sol en douceur sur ses pieds moins d'une demi-seconde plus tard.
Rien ! 25 m/sol grand maximum, et encore... La séquence est incroyable : chiffon/secours/bang/pendule/posé. Pas plus long que ça.

Et aussi, si tu es en autorotation très près du sol, même si tu crois que tu tapes ça vaut le coup de jeter le secours. Avec la vitesse sur trajectoire, là aussi il peut s'ouvrir instantanément (dépend du type de rotation et de la direction du lancer, mais ça vaut le coup d'essayer).

+1 au karma
j'ai déjà vu la même à Gensac. Le secours : toujours !!
(bon ok, apres, chacun fait ce qu'il veut)

et pour B42 je ne sais quoi dire, a lui d'en tirer ses conclusions et je crois que c'est fait trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 06 Juillet 2014 - 11:19:53 »

Même si un secours s'ouvre très bas et qu'un pilote  a peut-être sauvé par cela, il ne faut pas tirer des conclusions définitives sur un seul cas.

Pas sûr que nous obtenions une tendance significative sur un large échantillon de lancers similaires. Dans ceux qui ont piloté certains d'entre-eux ont  eu une issue favorable aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 5



« Répondre #37 le: 06 Juillet 2014 - 11:34:00 »

il ne s'agit pas d'en tirer des conclusions hatives.

Je ne fais de vols randos mais je fais souvent des vols à relativement faible altitude ... j'ai toujours le secours.
Tirer secours c'est quand même la cartouche ultime.

Une anecdote : à 30 à 40 m sol un pilote tire secours. L'action de tirer secours arrete la séquence de sur-pilotage et la voile se remet à voler. Donc le secours a été utile.

Certains essais montrent qu'un secours peut être s'ouvrir correctement à moins de 20 m sol en fonction des conditions.

Pour rappel il est aussi courant de voir un pourcentage de secours ne pas s'ouvrir lors des séquences annuelles de repliage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
peterh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 06 Juillet 2014 - 11:36:45 »

Et où il faut aussi que je fasse des progrès, c'est en aérologie, même si i m'arrive de ne pas voler si je trouve que le ciel est "chelou", même si le vent météo n'est pas violent, mais pour le cas qui nous intéresse, a part le vent un peu fort et rafaleux, le ciel était bâché, gris mais une couche uniforme...les gros nuages orageux devaient être au dessus, bien cachés  Twisted

Voilà la prévision de meteo-parapente pour ce jour là, c'est facile de donner des leçons mais avec de telles prévisions la décision de ne pas voler aurait du être prise à la maison déjà.


* rosans-20140704.gif (84.54 Ko, 500x349 - vu 426 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #39 le: 06 Juillet 2014 - 11:43:29 »

....  vrac : en 09.2002 à Annecy aile en vrac , secours au bout du Lac à environs 50m sol : ouverture et aussitôt genoux serrés et coudes rentrés et paf par terre .. le pod est juste à côté de moi ... il était temps ...comme quoi il ne faut pas hésiter quand nous sommes bas....Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 06 Juillet 2014 - 11:44:20 »

Après mon vol mouvementé du 1er janvier 2014, c'est ce que je regarde désormais, le vent en moyenne couche conventionnelle et le graphe vent / altitude pour ne plus avoir de souci une fois en l'air (enfin je me comprends...  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 06 Juillet 2014 - 12:14:48 »

Je suis d'accord qu'il vaut mieux tirer le secours même tard.
Mais ça ne marche pas à tous les coups : la seule fois où j'ai dû tirer le secours, aussi à moins de 50m sol, il ne s'est pas ouvert et je ne dois ma survie qu'à un arbuste judicieusement placé sur la trajectoire de ma rotation...
« Dernière édition: 06 Juillet 2014 - 12:33:24 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #42 le: 06 Juillet 2014 - 12:46:57 »

Et où il faut aussi que je fasse des progrès, c'est en aérologie, même si i m'arrive de ne pas voler si je trouve que le ciel est "chelou", même si le vent météo n'est pas violent, mais pour le cas qui nous intéresse, a part le vent un peu fort et rafaleux, le ciel était bâché, gris mais une couche uniforme...les gros nuages orageux devaient être au dessus, bien cachés  Twisted

Voilà la prévision de meteo-parapente pour ce jour là, c'est facile de donner des leçons mais avec de telles prévisions la décision de ne pas voler aurait du être prise à la maison déjà.


j'avais pô internet, sinon....  Fou
Le graphe est clair et sans appel..j'ai donc volé avec du 60/70 sous le vent d'une falaise  effray  d'où les  vrac   pour le coup, tu viens vraiment de me foutre les boules  prof 
Kagoo  +1 au karma
b_42  -1 au karma
« Dernière édition: 06 Juillet 2014 - 12:53:31 par b_42 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #43 le: 06 Juillet 2014 - 14:01:11 »

Je suis d'accord qu'il vaut mieux tirer le secours même tard.
Mais ça ne marche pas à tous les coups : la seule fois où j'ai dû tirer le secours, aussi à moins de 50m sol, il ne s'est pas ouvert et je ne dois ma survie qu'à un arbuste judicieusement placé sur la trajectoire de ma rotation...

j'ai failli répondre à triple seven que (sur beaucoup de vidéo d'autorot' qu'on peut voir) le secours s'ouvre trèèèèèèèèèèèèès lentement...
mais j'avais peur de de troubler le message qu'il n'est effectivement jamais trop tard pour tenter de le jeter Yeux qui roulent on sait jamais, sur un malentendu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #44 le: 06 Juillet 2014 - 14:29:23 »

j'ai failli répondre à triple seven que (sur beaucoup de vidéo d'autorot' qu'on peut voir) le secours s'ouvre trèèèèèèèèèèèèès lentement...

Sur les autorot' "classiques" genre 360 engagés, sauf mauvais pliage, le secours s'ouvre trèèèèèèèèèèèèèèèès vite.
J'ai aussi connu quelqu'un qui sur asymétrique/autorot' a tiré le secours mais n'a jamais lâché la poignée. Bon, il a fini dans l'arbre, après avoir cassé quelques branches, le secours à la main...
Sur les autorot' "SATlike", avec pilote en rotation arrière c'est un peu plus au petit bonheur la chance, avec de bonnes chances de se faire rechoper le secours par la voile !

Mais je pense que tu as en tête les vidéos d'incidents à basse énergie, style "vrille à plat". Là, comme on a un taux de chute faible durant la vrille, c'est très souvent que le secours tombe "sous" le pilote puis est rattrapé par l'ensemble chutant tout en commençant à laborieusement s'ouvrir dans le suspentage. Là, c'est en général un peu cuit, sauf s'il y a vraiment de la place en-dessous, mais de toute manière on a des chances de taper à basse vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #45 le: 06 Juillet 2014 - 15:09:41 »

Mais je pense que tu as en tête les vidéos d'incidents à basse énergie
non, j'ai en tête deS vidéoS en vraie autorot' avec de l'énergie où le secours se retrouve dans les turbulences du pilote et mets un temps infini à s'ouvrir.
D'ailleurs, je me souviens de quelques ouvertures "inversées" où c'est au niveau de la fin du secours que ça commence à se gonfler

je vais essayer de cherche une vidéo qui le montre (mais vu ma patience et mon niveau d'occupation actuel, pas sur de pas abandonner la recherche avant d'avoir trouvé quoi que ce soit canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kamikaze
Invité
« Répondre #46 le: 06 Juillet 2014 - 15:50:40 »

Beau récit !!!!
Le samedi 7 juin il m'est arrivé à peu près le même "sketch" à 70m du sol au nord-ouest de Murol !!!!
Je suis passé dans le cône, une demi-voile en bouchon, l'autre ouverte, début de l'auto-rot et de la centrifugeuse, analyse rapide de la situation, je me dis "là c'est la fin", j'envoie le secours en me disant "là, t'es bas mec, ça va impacter il n'aura pas le temps de se gonfler", et à ma grande surprise mon secours s'est gonflé et à ralenti ma chute juste avant l'impact. (impact dur quand même, "fesse gauche, épaule droite" pour ceux qui connaissent)
"toujours avoir confiance en son secours" et dans le matériel en général surtout quand on en prends soin et qu'on le plie correctement.
C'est la 4ème fois que je tire le secours suite à incident (1ère fois en parapente).
Si tu veux un conseil, remets toi en vol le plus vite possible et analyses tes erreurs.

Voilà ma trace:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #47 le: 06 Juillet 2014 - 15:54:14 »



C'est la 4ème fois que je tire le secours suite à incident (1ère fois en parapente).



pardon, mais mieux vaut en rire.

et que ceux qui lisent en travers relisent le message de Kamikaze, je m'en voudrais d'avoir amoindrit son message TRÈS pertinent avec mon humour à pas cher:
Citation
"toujours avoir confiance en son secours" et dans le matériel en général surtout quand on en prends soin et qu'on le plie correctement.

Man's n'a pas insisté sur ce point, mais il aurait pu : on tire trop souvent le secours trop tard. Et j'en sais quelque chose, je ne l'ai jamais sorti que pour le replier.


* PrtScr capture_2.jpg (14.15 Ko, 331x109 - vu 308 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #48 le: 06 Juillet 2014 - 17:55:26 »

Beau récit !!!!
Le samedi 7 juin il m'est arrivé à peu près le même "sketch" à 70m du sol au nord-ouest de Murol !!!!
Je suis passé dans le cône, une demi-voile en bouchon, l'autre ouverte, début de l'auto-rot et de la centrifugeuse, analyse rapide de la situation, je me dis "là c'est la fin", j'envoie le secours en me disant "là, t'es bas mec, ça va impacter il n'aura pas le temps de se gonfler", et à ma grande surprise mon secours s'est gonflé et à ralenti ma chute juste avant l'impact. (impact dur quand même, "fesse gauche, épaule droite" pour ceux qui connaissent)
"toujours avoir confiance en son secours" et dans le matériel en général surtout quand on en prends soin et qu'on le plie correctement.
C'est la 4ème fois que je tire le secours suite à incident (1ère fois en parapente).
Si tu veux un conseil, remets toi en vol le plus vite possible et analyses tes erreurs.

Voilà ma trace:



Impressionnante ton histoire aussi, d'autant que la photo que tu montres semble indiquer que tu n'était pas dans une zone de relief tourmenté... Tu as compris ce qu'il t'est arrivé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24 yéti3 vol depuis 1989
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #49 le: 06 Juillet 2014 - 20:31:02 »

Ca fou les chtons effray
jvols plus Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.