+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 01:27:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peur à Rosans  (Lu 46010 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« Répondre #50 le: 06 Juillet 2014 - 20:34:35 »


Si tu veux un conseil, remets toi en vol le plus vite possible


bah ce qui est cool pour b_42, c'est que ce n'est pas le vol, mais le gonflage qui lui pose des problèmes : deux-trois séances de dos-voile sur le plat sans vent et ça repart !!!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #51 le: 07 Juillet 2014 - 00:24:59 »

Ca fou les chtons effray
jvols plus Confus

Ba pourquoi?  Si tu voles pas dans la tempête,  ya pas d'raisons  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fanby
Invité
« Répondre #52 le: 07 Juillet 2014 - 13:23:23 »

Dans des conditions qui interdisent le vol, plutôt que de penser à emporter/tirer le secours, si on veut vraiment faire du gonflage un peu à l'écart dans un endroit plus sûr, on n'est pas obligé de s'accrocher à la voile : un peu de cerf-volant les A dans une main et les D dans l'autre permet de tester la masse d'air et de jouer sans risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #53 le: 07 Juillet 2014 - 14:28:00 »

Ou rentrer chez soi et faire du jardinage ou que sais-je d'autre. Déjà que dans de bonnes conditions on n'est pas à l'abri du carton, alors quand ça s'annonce douteux (j'ai même pas dit mauvais, nuance), par principe de sécurité il faut oublier l'idée même de faire quoi que ce soit qui s'apparente à du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mtblanc74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 07 Juillet 2014 - 19:06:19 »

Vraiment n'importe quoi .... finalement on ne parle plus de pilotage avec ce témoignage .... on joue avec sa vie. Pourquoi pas. Tu as eu beaucoup de chance cette fois ci.
Mais finalement raconter que voler dans des conditions aérologiques non volables peuvent conduire à se faire peur ... ça n'apporte pas grand chose. La prochaine fois essaie le gonflage sous un Cb ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 07 Juillet 2014 - 19:32:47 »

On se fait peur chaque fois que c'est trop fort.

Et, malheureusement souvent en école, quand c'est trop fort pour voler, les élèves vont faire de la pente école. De là à faire un lien erroné "trop fort donc c'est bon pour la pente école", sans voir les limites, le lieu choisi ou les conditions spécifiques mises en place par les moniteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fanby
Invité
« Répondre #56 le: 07 Juillet 2014 - 20:24:34 »

Ce témoignage prouve quand même une chose à ceux qui ne jurent que par l'anémomètre : ça ne sert à rien et c'est même dangereux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 07 Juillet 2014 - 20:49:49 »

Dans des conditions qui interdisent le vol, plutôt que de penser à emporter/tirer le secours, si on veut vraiment faire du gonflage un peu à l'écart dans un endroit plus sûr, on n'est pas obligé de s'accrocher à la voile : un peu de cerf-volant les A dans une main et les D dans l'autre permet de tester la masse d'air et de jouer sans risque.

... On dirait une affirmation du QCM de la Fédé, non ? ... A chaque fois qu'il est écrit "sans risque" c'est -6 points  Razz

A mon humble opinion, je me méfierais d'une telle affirmation. Surtout après avoir vu la hauteur atteinte par la Norvégienne, lorsque son aile en boule s'est fait prendre par un tourbillon au déco, alors qu'elle ne faisait que la porter.

Dans le "célèbre" blog de Jérôme Daoust http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Skill/All/J_Tips/French.htm on peut lire cet avertissement:
Citation
L3 - 2004/5/5. Piloter son Aile au Sol Non-Attaché au Corps. Tu peux avoir déja vu quelqu'un piloter son aile au sol par les élévateurs, non-attaché à son corps par la sellette, simplement tenue par les mains. Il n'y a pas de besoin pour ceci. Plusieurs personnes sont mortes après avoir été soulevé et tombé. Exemples de fatalité : Portugal en May 2004, Tirol en 1999, Slovénie en 1991.


Bon, c'est écrit en quebecois ...  mais il n'en demeure pas moins que son expérience n'est pas négligeable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #58 le: 07 Juillet 2014 - 21:05:51 »

C'est la 4ème fois que je tire le secours suite à incident (1ère fois en parapente).

oh tonton tu nous l'avais caché ça !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
Kamikaze
Invité
« Répondre #59 le: 07 Juillet 2014 - 22:20:09 »

C'est la 4ème fois que je tire le secours suite à incident (1ère fois en parapente).

oh tonton tu nous l'avais caché ça !!!

3 fois en parachutisme, 1 fois en parapente !!!! les stat sont pas trop mauvaises au prorata des heures passées dans le ciel !!!! je pense qu'il y en aura d'autres...et mes 3 expériences précédentes m'ont certainement aidé dans cette dernière !!!
C'est sûr que si j'avais bossé en costard dans un burlingue à Paris, j'aurai provoqué un peu moins la "malchance" Cool  Cool

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #60 le: 07 Juillet 2014 - 23:03:43 »

"Amis" b_42-phages (ou vores), vous allez vous en donner à cœur joie, déverser votre bile et vos commentaires qui eux, servent à quelque chose (cf Montblanc)...je finalise une vidéo sur ce vol.... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 07 Juillet 2014 - 23:18:43 »

De dieu, j'ai hâte...
et durant tout ce "merdier", as tu eu le temps de démêler ton traditionnel tour de frein? vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #62 le: 08 Juillet 2014 - 00:24:53 »

2 commentaires:

D'abord B42 bravo d'avoir eu le courage d'en parler et pour ma part je sens bien une forte prise de conscience derrière ton apparente désinvolture.

En juillet 88 au Salève, il m'est arrivé à peu près la même chose: Envie de vite voler parce qu'il y avait des pilotes en l'air, ignoré le grand bruit dans la forêt qui alertait de l'arrivée d'une grosse rafale quand j'ai tiré sur les élévateurs. Monté comme un champignon, commençé à reculer, décroché le verrou de sellette à incidence de ma Vertige (eh oui, c'est comme ça qu'on accelérait, en baissant légèrement les cuisses pour baisser le bord d'attaque sans démultiplication...), recul quand même car rafale trop forte, je devinais que j'arrivais dans le rouleau mais n'osait pas lancer un demi-tour. Accueil grand standing dans le rouleau, -10 tout fermé, 50m de chute suivi d'une réouverture sèche et remontée à +10, plusieurs fois, quelques minutes, la certitude que j'allais mourir en me crashant sur la parking bondé derrière le déco, puis légère acalmie, glissade voile gonflée vers un bout d'herbe barré par une ligne téléphonique que j'évite en choisissant un buisson ... pas de bol, ce dernier masquait le poteau de la ligne. BANG. fémur cassé net. 4 mois et demi de béquilles. Sur pression de l'entourage je met le parapente entre parenthèses pour finalement décider de m'y remettre un an après sur des bases plus saines. C'était en 1988, il n'y avait pas la maturité qui règne aujourd'hui et c'était une année où il y a eu beaucoup de casse et de prises de conscience.

Je suis content d'être encore en vie aujourd'hui et ma règle d'or quand je pars voler est de revenir entier sur mes 2 jambes. Le reste est du bonus que je prends avec prudence.

2ème commentaire: Je n'ai jamais compris le choix de faire des gonflages quand c'est trop fort. Il suffit d'une légère augmentation du vent pour se retrouver en vol avec des conditions pourries et des chances de retour vers le relief plus qu'aléatoires. A peu près à la même époque au Salève, un gars avait eu cette mauvaise idée à l'approche d'un Cunimb. il pensait faire 2-3 gonflages avant que ça se gâte. Son récit est encore plus cauchemardesque que le tien. (1h de machine à laver, posé hagard 40 bornes plus loin en état de choc, couvert de vomis, glaçons sur les élévateurs...)

Bref. Remets-toi bien et n'oublie pas que si tu as à l'évidence un ange gardien, il peut lui arriver, à lui aussi, de s'absenter pour aller pisser au mauvais moment ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #63 le: 08 Juillet 2014 - 00:40:49 »

A peu près à la même époque au Salève, un gars avait eu cette mauvaise idée à l'approche d'un Cunimb. il pensait faire 2-3 gonflages avant que ça se gâte. Son récit est encore plus cauchemardesque que le tien. (1h de machine à laver, posé hagard 40 bornes plus loin en état de choc, couvert de vomis, glaçons sur les élévateurs...)


c'est ce qui arrive quand on veut boire le pastis dans les nuages  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #64 le: 08 Juillet 2014 - 04:12:06 »

J'adore : quelqu'un décide de raconter sa mauvaise aventure et ses erreurs en toute humilité, et voilà une avalanche de jugement.
Les retex sont déjà peu nombreux, mais alors la ça ne donne pas envie de faire récit de son vol.
Quand à la partie école : tout ceux qui ont fait une école diront que c est incontournable, les autres pas forcément. ( d'ailleurs les RDA, RCA, fede et tout le toutim n'imposent pas encor la licence).

Je n'ai pas fait d école parapente, mais je suis encor vivant. Juste une belle grosse gamelle en vélo, sac sur le dos, ou je pensais que ça passait. Seul le vélo à continue pas moi Clin d'oeil
J'ai ma licence planeur j ai fait des conneries. Atterro vaché. Casse câble au déco, voile noir sur petite séance voltige. Oubli tardif de vider les ballast avant attero. Décrochage en virage franchement engagé...etc

Merci a toi de nous avoir fait part de ton récit, de tes analyses et de l'humour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #65 le: 08 Juillet 2014 - 07:20:58 »

Sinon quand on est en panne d'internet, les balises du réseau FFVL sont accessibles par téléphone

0 825 150 289 puis suivre les menus > on a accès en direct live à pas mal d'infos...

http://www.balisemeteo.com/consultation.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 08 Juillet 2014 - 07:51:21 »

Le problème de b-42, c'est que ce n'est pas la première fois qu'il se met dans des situations plus que "border line" (incidents décrits sur ce forum) et qu'il persiste à nier l'intérêt de se former correctement d'où l'agacement de certains.
Alors certes, le passage par une école digne de ce nom n'est pas un talisman anti-blessures ou anti-soucis, ça se saurait (même les pros se blessent, j'en sais quelque chose), mais au moins je persiste à dire que l'on est mieux armé.
Celà étant dit, on croise parfois en école quelques individus incurables et surtout bornés qui pourront faire tous les stages et toutes les formations possibles sans que ça apporte grand chose. Le monde est ainsi fait... Mais après faut pas venir crier à la fatalité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #67 le: 08 Juillet 2014 - 08:32:07 »

De dieu, j'ai hâte...
et durant tout ce "merdier", as tu eu le temps de démêler ton traditionnel tour de frein? vol initiation

Pour une fois, y'en avait pas...mais j'ai pas fait exprés  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #68 le: 08 Juillet 2014 - 08:45:02 »

Aujourd'hui, j'ai fait un vol. Il faisait beau, il n'y avait pas de vent. J'avais bien pris toutes les balises du coin, téléphoné aux clubs locaux, pris mon casque et mon secours. En l'air, c'était bien, ça n'a pas bougé. Je suis resté 15 mn en l'air (j'avais bien vérifié qu'il n'y avait pas de tour de frein). J'ai bien atterri vent debout dans un champs de 500m de long, bras hauts, puis bel arrondi....P...n, vous avez raison les gars, ce genre de vol, c'est vachement plus intéressant à raconter que nos squetchs  mort de rire
Et ça fait bien avancer le shmiblick  Mr. Green  salut !  Tire la langue      je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #69 le: 08 Juillet 2014 - 08:57:14 »

Il va falloir qu'on se rencontre et qu'on vole ensemble B_42 : on aura plein de choses à raconter sur le forum ensuite !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thermik esi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient bigolden 3- BGD cure
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #70 le: 08 Juillet 2014 - 09:03:48 »

Citation
Aujourd'hui, j'ai fait un vol. Il faisait beau, il n'y avait pas de vent. J'avais bien pris toutes les balises du coin, téléphoné aux clubs locaux, pris mon casque et mon secours. En l'air, c'était bien, ça n'a pas bougé. Je suis resté 15 mn en l'air (j'avais bien vérifié qu'il n'y avait pas de tour de frein). J'ai bien atterri vent debout dans un champs de 500m de long, bras hauts, puis bel arrondi....P...n, vous avez raison les gars, ce genre de vol, c'est vachement plus intéressant à raconter que nos squetchs  mort de rire
Et ça fait bien avancer le shmiblick  Mr. Green  salut !  Tire la langue      je sors

 +1 au karma  c' est sympa aussi, non? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #71 le: 08 Juillet 2014 - 09:46:14 »


Citation
L3 - 2004/5/5. Piloter son Aile au Sol Non-Attaché au Corps. Tu peux avoir déja vu quelqu'un piloter son aile au sol par les élévateurs, non-attaché à son corps par la sellette, simplement tenue par les mains. Il n'y a pas de besoin pour ceci. Plusieurs personnes sont mortes après avoir été soulevé et tombé. Exemples de fatalité : Portugal en May 2004, Tirol en 1999, Slovénie en 1991.



Bah, il faut aussi un minimum de bon sens : si c'est la tempête, qu'il y a un cunimb ou une tornade, tu restes chez toi de toutes façons. Sur une petite rafale, t'as le droit de faire preuve d'un peu de dextérité aussi.
ça me fait penser à une technique employée par certains biplaceurs pour prégonfler quand c'est rafaleux : à n'utiliser qu'en connaissance de cause de toutes façons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #72 le: 08 Juillet 2014 - 10:22:41 »

M@thieu: chiche  Clin d'oeil
Mosss    : Je cause un problème???? Vous m'en voyez fort marri!  Pas content
On croirait entendre un mec qui regarderait "les feux de l'amour" en disant "mon, dieu, c'est chiant, qu'est-ce qu'il faut être con pour regarder ça..."!  tomate
 Hé! j'oblige personne!
En attendant, mes écrits et vidéos plaisent à certains qui m'ont déjà reconnu sur certains sites et qui viennent me voir en disant "tu nous fait bien marrer"...il y en a même qui m'ont contacté alors qu'on se connait à peine pour prendre de mes nouvelles et m'assurer de leur soutien, et ça, ça vaut les critiques acerbes que je reçois..et zappe aussitôt.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #73 le: 08 Juillet 2014 - 10:28:29 »

Oui chiche.. Je vais voler à Saint André les Alpes et environs cette semaine,  Mieussy, Samoens et les Gets la semaine d'après et espère voir les potes des Baronnies dans leur fief. Sinon vers Barcelonnette, Ceillac et Serre-Chevalier en septembre. Mais fais attention, je suis quelqu'un de prudent lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #74 le: 08 Juillet 2014 - 11:04:39 »


Mosss    : Je cause un problème???? Vous m'en voyez fort marri!  Pas content
On croirait entendre un mec qui regarderait "les feux de l'amour" en disant "mon, dieu, c'est chiant, qu'est-ce qu'il faut être con pour regarder ça..."!  tomate
 Hé! j'oblige personne!
En attendant, mes écrits et vidéos plaisent à certains qui m'ont déjà reconnu sur certains sites et qui viennent me voir en disant "tu nous fait bien marrer"...il y en a même qui m'ont contacté alors qu'on se connait à peine pour prendre de mes nouvelles et m'assurer de leur soutien, et ça, ça vaut les critiques acerbes que je reçois..et zappe aussitôt.  Tire la langue

Personnellement quand un pilote frôle la mort cela me pose problème. Que tu en ais conscience ou non, tu fais parti d'une communauté. Quand un pilote prend des risques, JE me sens concerné, j'ai peur pour lui et souvent cela s'exprime par de la colère.

Le vol libre est un sport individuel pratiqué par un relativement petit nombre de personnes. Le comportement de chaque pilote concerne la communauté (émotionnellement, impact sur l'image de l'activité, sur les règlementation, sur les fermetures de sites, etc).

Que tu voles avec plus de Gopro que de prudence me ferait plutôt rire si ta vie n'était pas en jeu.  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.