Petite expérience en Boléro 4
XavYeah:
Oui c'est ça j'avais une Boléro bleue blanche et rouge (vraiment pas belle selon moi d'ailleur...)
C'est toi qui est arrivé avec le deltiste non ?
En tout cas, je suis toujours motivé pour voler et c'est le principal !
Il n'y avait pas encore trop de monde au déco je crois...nous sommes arrivés les premiers avec notre groupe de 7 je crois, plus quelques personnes derrière nous.
Pour la prévol c'est certain que je ferai bien attention maintenant ! et notamment aux élévateurs !
Xav
deuchiste:
:coucou:
Marrant...
Il m'est arrivé un peu la même chose samedi au déco du mont Myon.
Au moment de partir dos voile, ma Boléro s'est creusée à cause d'une belle clé dans les supentes du milieu. :vrac:
Heureusement, ça n'a pas échappé au copain qui surveillait mon décollage et qui m'a dit de tout arrêter.
Je n'avais pas décelé la clé dans le démélage. Une boucle s'était formée lors du pliage un peu bourrin à l'issue du 1er vol car il ne fallait pas tarder à cause des conditions thermiques qui s'installaient (je débute).
Donc, mauvaise prévol. :bang:
surfair:
Citation de: deuchiste le 19 Avril 2010 - 23:50:28
Heureusement, ça n'a pas échappé au copain qui surveillait mon décollage et qui m'a dit de tout arrêter.
Oui parceque seul tu ne te serais aperçu de rien et tu aurais décollé comme ça... :clown: :mrgreen:
deuchiste:
Bah, avec un truc pareil c'est sûr, ça aurait beaucoup bien mouins marché ! :lol:
Sérieusement,pas question que je décolle seul avant mon autonomie. Sinon, c'est sûr, faut que je me mette sérieusement au face voile. :twisted:
Parapente Samoens:
Citation de: deuchiste le 20 Avril 2010 - 00:05:41
Sinon, c'est sûr, faut que je me mette sérieusement au face voile. :twisted:
Je pense que le regard n'est pas l'information principale durant la phase de gonflage. Développer ses sensations est largement plus important que passer son temps la tête en l'air comme on le voit sur la photo. Un pilote devrait "sentir" sa voile au travers du harnais pendant la phase de monté de la voile. Cela permet d'anticiper les dissymétries et de les corriger plus tôt, de sentir tôt le truc étrange en cas de clef qui te fait vérifier visuellement au bon endroit.
J'explique à mes élèves, que le contrôle visuel ne sert que quand tout est en équilibre pour finaliser la vérification. Les informations pour le pilotage du roulis / tangage pendant la montée de voile venant du harnais.
Le décollage face voile est une bonne chose, mais ce n'est pas applicable en toute circonstances (spéciale dédicace aux pilotes du sud qui ne savent pas décoller autrement et qui font de la course en marche arrière dans nos vents de cul matinaux ;) ). Travailler encore et encore au sol dans le vent sans regarder sa voile vous donnera une sécurité largement plus grande.
Ce n'est pas si facile car le regard est vraiment un sens prioritaire chez chacun de nous et qu'il faut aller à l'encontre d'un geste réflexe.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente