Petite expérience en Boléro 4
XavYeah:
Allez, je sors de la majorité silencieuse pour une fois, parce que j'ai quelque chose à raconter.
Pour le contexte, j'étais la semaine dernière en stage perf1 à Annecy, avec des conditions vraiment top, un groupe sympa, et des moniteurs vraiment bien, pédagogues, sympa etc...
Pour cette semaine on m'as prêté la Boléro 4 (donc si j'ai bien compris, elle vient tout juste de sortir, c'est ça ?)...et à part la couleur, j'ai trouvé cette aile plutôt sympa, assez dure à la commande, mais ayant fait mon stage init sous une Primax, je pense que mon avis est bien un intéressant, car comparable à peu de choses...d'autant plus que la différence entre les 5 premiers vols sous la primax, qui étaient plutôt contemplatifs et les 13 suivants sous la Boléro, je n'étais déjà pas du tout dans le même esprit !
Après dix vols à Planfait (en restant quasiment une heure en l'air pour les 2 derniers, premières fois que je ne fait pas un plouf...ça change ! et c'est vraiment bon, dommage que d'avoir été un peu apeuré à l'idée de se croiser avec beaucoup de monde, et du coup j'ai fuit, mais à regrets une fois posé ! )
Le lendemain, et dernier jour du stage, direction Marlens pour 2 vols, et au second, tout se passe bien pendant la course d'envol et une fois que mes pieds ne touchent plus, je sens que l'aile m'embarque sérieusement vers la gauche, je suis les indications du moniteur pour contrer sérieusement à la sellette, et essaye d'identifier le problème. Il y a un problème de suspentes c'est évident, mais en regardant je ne vois strictement rien...pas de clés, juste le profil creusé au milieu de l'extrados...Bien 5 minutes se passent pendant que j'hallucine complétement et sans savoir quoi faire....et soudainement, en réengageant l'appui sellete à droite, j'entends un bruit plutôt rassurant d'élévateurs qui retrouvent leur positions normale...ouf !
Ensuite quelques tentatives pour enrouler pour remonter un peu, mais en vain...dommage j'étais assez confiant après ce qui venait de m'arriver...mais une fois posé, je n'etais plus au top de ma forme...après discussion, ça devait être une suspente de B ou C qui avait crocheté la poulie de l'accélérateur...
On a enchainé direct avec un vol à la Forclaz, et là ça remet les idées en place !
Ce qui m'as fait flippé dans cette histoire (pas catastrophique, j'aurais réussi à poser comme ça je pense) c'est d'entendre Pierre Paul Ménégoz me dire à la radio alors que le problème n'etait pas encore résolu "J'ai jamais vu ça!!"
Je ne pense pas que ce soit la faute de la voile, mais plutôt la mienne, n'ayant pas assez fait attention au démêlage des suspentes avant le déco...!
Allez, bon vols !
Xav
La Brune:
:koi:
Comme quoi une bonne prévol...
martial:
:P t'avais qu'a garder la :tomate: Primax!!!
Guig74:
:coucou:
Je t'ai vu avec ta clé à Marlens Samedi.
T'avais une boléro bleu c'est ça ?
J'étais en train d'arrivé au déco quand t'as décollé avec ta clé.
On voyait bien le bord de fuite en V.
J'ai vu que tu étais assez gêné.
Content que ce se soit défait en vol. :)
Ca m'était arrivé un fois sur la plume et la impossible de défaire, trop de tension.
J'avais pourtant décollé face voile, mais c'était pas visible du tout.
C'était dans des herbes assez hautes et dure en alpage.
C'est sur qu'une prévol tip top et un prégonflage c'est la meilleur assurance pour ce prémunir de ce problème.
Mais c'est vraiment pas toujours évident sur un décollage étroit plein de monde.
En général, Marlens c'est pas surfréquenté, mais j'ai halluciné en voyant le monde au décollage...
Je redoutais la clé moi aussi due au fait qu'on pouvait pas bien étalé la voile pour la prévol...
Bon vols. :rando:
grospaf88:
Salut,
Je vais moi aussi au perf 1 à Annecy, mais fin mai. Mais j'y vais avec ma voile, donc je n'essayerai pas la Boléro4. Par contre, la 3 m'avait bien plu à l'init l'an passé... :ppte:
(@) bientôt peut être pour le café du matin sur la table en bois de l'école
Navigation
[#] Page suivante